Eurosport
Liga | Le FC Barcelone domine la Real Sociedad (2-0) et repasse devant Gérone
Par
Publié 13/05/2024 à 22:59 GMT+2
Le FC Barcelone ne peut plus être sacré champion. Mais il peut encore terminer à la deuxième place du classement, et ce n'est certainement pas anecdotique. Cette deuxième place, les Blaugrana l'ont reprise à Gérone en venant à bout de la Real Sociedad (2-0), ce lundi en clôture de la 35e journée de Liga. Lamine Yamal et Raphinha ont trouvé le chemin des filets pour les Catalans.
Lamine Yamal (FC Barcelone) au duel avec Jon Aramburu (Real Sociedad), lundi 13 mai 2024. / Liga
Crédit: Getty Images
Le Barça assure l'essentiel face à la Real Sociedad. Opposés aux septièmes du classements, les Catalans se sont imposés sans convaincre (2-0) après un match très faible en occasions et en engouement, lundi soir. Les hommes de Xavi reprennent ainsi la deuxième place du classement à Gérone, tandis que la Real Sociedad manque l'occasion de repasser devant le Betis et ainsi se placer pour jouer la Ligue Europa la saison prochaine.
La partie n'a pas démarré sur les chapeaux de roues, bien au contraire. Pendant un très long moment, les deux équipes se sont neutralisées, ne donnant rien de plus que des possessions stériles. Parfois débordé par Sheraldo Becker, Pau Cubarsi a laissé quelques opportunités à l'attaquant de venir tromper Marc-André ter Stegen, plutôt vif sur ces quelques occasions. La première vraie occasion barcelonaise a pris 38 minutes avant de montrer le bout de son nez, avec une frappe lointaine de Raphinha, qui s'est finalement écrasée sur le poteau.
Lamine Yamal, loin d'être exceptionnel aujourd'hui, a finalement réussi à marquer le premier but de la rencontre après un service exceptionnel d'Ilkay Gundogan, indispensable aujourd'hui (40e, 1-0). Cela a été finalement le seul moment vibrant de cette première période soporifique.
La seconde période a démarré comme la première, sans vraie occasion de la part des deux équipes. On n'a d'ailleurs jamais vraiment ressenti un regain d'énergie du côté de la Sociedad, pour bousculer la défense barcelonaise, alors que les visiteurs avaient un enjeu supérieur à leurs adversaires. La partie s'est finalement emballé avec plusieurs occasions consécutives à partir de la 60ème minute, avec notamment une superbe frappe repoussée de Raphinha côté catalan(65e), puis un gros raté de Brais Mendez face à ter Stegen (67e).
Raphinha est d'ailleurs le joueur qui s'est montré le plus dangereux ce soir, enchaînant les frappes plus ou moins bonnes, sans parvenir à inscrire son but. Il aura fallu attendre la fin de la rencontre et un pénalty donné au Barça après une main d'Alvaro Odriozola pour permettre au Brésilien d'enfin concrétiser (90+3e 2-0). C'est une victoire peu rassurante mais une victoire quand même pour les Blaugrana qui retrouvent ainsi leur place de dauphin, ce qui ne changera finalement pas grand chose à une saison bien loin des standards du club espagnol.
Publicité
Publicité