Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga - Le Barça champion d'Espagne : Les chiffres clés du 27e sacre catalan

Arthur Merle

Mis à jour 15/05/2023 à 23:21 GMT+2

Le FC Barcelone s'est adjugé dimanche soir le 27e titre de champion d'Espagne de son histoire, en s'imposant sur la pelouse de l'Espanyol (2-4). Quatre ans après son dernier sacre, le club catalan récupère sa couronne. Le fruit d'une saison peu commune d'un point de vue statistique. Voilà les chiffres marquants des 34 premières journées des Blaugranas.

Barcelone champion 4 ans après : "C'est un nouveau Barça, plus défensif, plus efficace"

27

C'est donc, désormais, le nombre de titres conquis par le Barça en Liga. Les Blaugranas sont encore loin des 35 glanés par le Real Madrid. Le club madrilène avait été sacré champion à deux reprises sur les trois dernières saisons. Le Barça, lui, attendait ce bonheur depuis 2019. Une éternité pour un club qui n'avait plus passé plus de deux saisons sans titre depuis la période 2000-2005.

25

C'est le nombre de clean sheets enregistrés par Marc-André ter Stegen cette saison. Encore un, et son équipe égalera le record absolu détenu par le Deportivo La Corogne (26, en 1993-1994). Au-delà du retour au premier plan du portier allemand en championnat, c'est la solidité défensive globale du Barça qui a impressionné.
Les hommes de Xavi n'ont encaissé que 13 petits buts depuis le début de l'exercice, dont seulement 2 au Camp Nou. Là aussi, un record est en passe d'être battu : celui de la meilleure défense de l'histoire de la Liga dans un championnat à 20 équipes. Il est actuellement codétenu par La Corogne, encore lui (1993-1994) et l'Atlético Madrid (2017-2018), avec 18 buts encaissés.
picture

Ter Stegen face à Rodrygo

Crédit: Getty Images

21

Comme le nombre de buts inscrits par Robert Lewandowski après 34 journées. Leader du classement des buteurs de Liga avec quatre réalisations de plus que Karim Benzema, l'attaquant polonais a répondu aux attentes, au moins sur la scène nationale, pour sa première saison en Catalogne.
Le trophée Pichichi du meilleur artificier lui tend les bras, ce qui n'était plus arrivé à un Barcelonais autre que Lionel Messi depuis 2016 et Luis Suarez. La saison dernière, le meilleur buteur catalan en Liga était Memphis Depay, avec... 12 buts. Ça change tout, évidemment.

4

Comme le nombre de matches restant à disputer après l'officialisation de ce titre. Un record de précocité égalé, jusqu'ici détenu par... le Barça de 2017-2018, lui aussi sacré à quatre journées du terme. Le fruit d'une concurrence moins compétitive : l'Atlético a été très irrégulier jusque fin janvier, alors que le Real Madrid mise tout sur la Ligue des champions en cette fin de saison.
Mais aussi d'un Barça qui a su remporter les matches importants. Les hommes de Xavi ont battu l'Atlético Madrid (3e) deux fois, la Real Sociedad (4e) une fois en attendant le match retour, et le Real Madrid (2e) une fois, après une défaite à l'aller. Le but de Franck Kessié contre les Merengue, à la 92e minute de jeu, le 19 mars dernier (2-1), restera d'ailleurs comme LE tournant de cette fin de saison dans la course au titre. C'était il y a deux mois et depuis, Barcelone a déroulé.

1-0

C'est le score fétiche du Barça durant cet exercice. 27 victoires pour onze 1-0, voilà un ratio franchement inattendu pour le club catalan, qui a sur ce point rappelé l'Atlético Madrid d'un certain Diego Simeone.
Si ces Blaugranas concèdent beaucoup moins de buts, ils marquent moins aussi. En 34 journées, ils ont fait trembler les filets à 64 reprises, contre 90 en 2018-2019, date de leur dernier sacre. Le Barça, moins spectaculaire, parfois ennuyeux, mais diablement efficace, a bien changé.
picture

Franck Kessie offre une victoire cruciale au Barça contre le Real en Liga

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité