Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga : Le Barça s’impose 1-0 sur la pelouse de l’Atlético et prend 3 points d’avance en tête

Yohann Le Coz

Mis à jour 08/01/2023 à 23:23 GMT+1

LIGA – C’est la belle opération du weekend en Espagne. Le Barça a remporté le choc de cette 16e journée en s’imposant 1-0 sur la pelouse de l’Atlético Madrid grâce à un but d’Ousmane Dembélé (22e). Cette victoire, obtenue au terme d’un match engagé, permet aux hommes de Xavi de prendre 3 points d’avance en tête du championnat, devant le Real Madrid. L’Atlético est 5e, à 5 points du podium.

Der FC Barcelona zieht an der Tabellenspitze davon

Crédit: Getty Images

Pour attaquer son lundi matin avec le sourire, le Barça devait, ce dimanche soir, profiter du revers du Real Madrid à Villarreal (2-1), en gagnant sur la pelouse de l'Atletico Madrid. Les hommes de Xavi ont fait le job et repartent du Wanda Metropolitano avec une victoire 1-0 dans la besace. Le job, c'est tout. Vraiment pas plus.
Après trente minutes en maîtrise, bouclées par un but d'Ousmane Dembélé (22e), ça a été (presque) le néant. Mais l'important est ailleurs. Un œil au classement efface la déception de voir un Barça toujours aussi fade. En effet, les Blaugranas prennent trois points d'avance sur le Real et s'installent un peu plus confortablement en tête de la Liga au terme de cette 16e journée.

Une demi-heure très classique

Le début de partie a été presque caricatural. Le Barça a tenu le cuir contre des Colchoneros en bloc median / bas, agressifs et explosifs à la récupération. Mais à ce petit jeu, ce sont les hommes de Xavi qui ont d'abord pris le dessus. Stefa Savic et Jose Maria Gimenez ont retardé l'échéance grâce à des tacles glissés un poil miraculeux sur des frappes d'Ansu Fati (3e, 10e).
Mais Pedri a fait parler le génie. L'Espagnol a échappé à la surveillance de Griezmann puis a cassé une ligne balle au pied. Gavi a ensuite servi de relais pour prolonger vers Dembélé, qui a fini du droit pour battre Oblak. Puis tout s'est inversé. Le match a rejoint une dimension parallèle, dans laquelle l'Atlético essaye d'occuper la moitié de terrain adverse et multiplier les passes pour trouver la faille. Face à un Barça qui attend patiemment son heure pour lancer ses attaquants à la récupération du ballon.
picture

Ousmane Dembele et le Barça après leur victoire face à l'Atlético Madrid

Crédit: Getty Images

Un mélange des genres

Et n'est pas Blaugrana qui veut. Forcément, avec la possession du ballon, l'Atlético n'a pas proposé un spectacle florissant. Plutôt soporifique même. Mais n'est pas Diego Simeone qui veut non plus. A force de jouer au Cholismo, Xavi a bien failli se brûler. Si ses hommes auraient pu faire le break via Dembélé qui a touché le poteau (61e), ils ont surtout bien failli être rejoints au score.
A mesure que les Catalans ont reculé, les Madrilènes ont enclenché la marche avant. Et se sont faits plus précis. Ca s'est joué à un cheveux. Ou plutôt à un talon. Dans le temps additionnel, rallongé à cause de Savic et Ferran Torres qui ont improvisé un véritable combat de lutte (ils ont tous les deux écopés d'un rouge), Griezmann a bien cru marquer. Bien trouvé sur un centre en retrait de Correa, il a aligné Ter Stegen de près. Mais du bout de la chaussure, Ronald Auraujo a soulagé les siens sur sa ligne. C'est un Barça apeuré qui l'a emporté ce soir. Peut-être muselé par la crainte de connaître encore une année blanche, après une nouvelle élimination au premier tour de la Ligue des champions.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité