Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga, Le FC Barcelone accroché par l'Espanyol (1-1) après un derby houleux, l'arbitre Mateu Lahoz critiqué

Anthony Tallieu

Mis à jour 31/12/2022 à 17:55 GMT+1

LIGA - Le Barça perd deux points très importants. Accroché à domicile par l'Espanyol (1-1) lors du derby de Barcelone, ce samedi, lors de la 15e journée, le club catalan a officiellement perdu son avance sur le Real Madrid, revenu à égalité en tête. Marcos Alonso (7e) avait ouvert le score, puis Joselu a égalisé sur penalty (73e). Très haché, le match s'est fini avec deux cartons rouges.

Mateu Lahoz a arbitré un derby de Barcelone très houleux entre le FC Barcelone et l'Espanyol

Crédit: Getty Images

Le champagne aura un goût amer pour les Blaugrana en ce 31 décembre. Alors qu’ils se dirigeaient tranquillement vers une sixième victoire de rang en Liga, samedi, les joueurs de Xavi se sont faits surprendre en milieu de seconde période par le voisin de l’Espanyol, l’obligeant à partager les points de ce derby catalan.
C’est Joselu qui a égalisé sur penalty (71e) tandis que Marcos Alonso, auteur de la faute, avait ouvert la marque tôt dans la partie (7e). Un nul inattendu (1-1) qui oblige le Barça à partager son fauteuil de leader avec le Real Madrid, vainqueur la veille de Valladolid (0-2), en clôture de cette année civile.

Le Berça était pourtant en balade

Avant que le match ne bascule dans l’irrationnel, tout avait pourtant des tournures de promenade de santé pour les partenaires de Robert Lewandowski. Sous un beau soleil et une température frôlant les vingt degrés, ils avançaient tranquillement leurs pions face à un adversaire limité et peu inspiré sur le plan offensif.
À l’heure de jeu, le FC Barcelone avait tiré 14 fois au but, Marcos Alonso, buteur de la tête face à une défense passive, ayant même raté même un immanquable dans les 6 mètres (19e), tandis que les Pericos alignaient péniblement deux petites frappes (une seule sur l’ensemble de la première période). Face à la qualité technique des Blaugrana, le dix-septième de Liga a longtemps souffert, à l’image de ses défenseurs Brian Olivan et Leandro Cabrera, obligés de compenser par des fautes à répétition.
picture

Marcos Alonso

Crédit: Getty Images

Les décisions polémiques de Mateu Lahoz

Et puis il y a eu cette action de la 71e minute, qui ne devait presque pas en être une. Un sombrero a priori inopportun de Joselu à l’entrée de la surface au milieu de trois défenseurs, une petite poussette de Marcos Alonso, et un penalty qui a fait basculer ce match dans une autre dimension. Pour l’arbitre, surtout. En difficulté pour contenir la tension grimpante, Mateu Lahoz a dégainé à tout va. Dix-sept cartons jaunes en tout, dont deux se sont mués en rouge, pour Jordi Alba d’abord pour contestation (77e), puis pour Vinicius (80e), auteur d’un tirage de maillot.
Sur la même action, Mateu Lahoz a même sorti un rouge direct contre Cabrera, qui semblait avoir mis un coup de pied volontaire à Lewandowski au sol, avant de se raviser avec le VAR dans la confusion la plus totale. Une décision qui fera couler de l’encre en Catalogne, tant le côté intentionnel paraissait peu discutable. Le Barça aurait-il pu forcer la décision avec un joueur en plus dans les dix dernières minutes ? Peut-être. Aurait-il dû le faire avant que le match ne dégénère et s’éviter ainsi ces vingt dernières minutes délétères ? Sûrement ! Toujours est-il qu’il termine une année 2022 déjà pas très folichonne sur une fausse note.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité