Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga - "On a su souffrir" : en guerrier, le FC Barcelone se contentera du résultat

Paul Citron

Mis à jour 09/01/2023 à 00:54 GMT+1

LIGA - Grâce à un bon début de rencontre, le FC Barcelone s'est offert l'Atlético de Madrid dans son antre du Wanda Metropolitano. Les Catalans font la bonne opération du week-end en Liga, en reprenant trois points d'avance sur le Real Madrid, tombé la veille face à Villarreal. Une victoire essentielle et solidement acquise, même si le jeu du Barça n'a toujours rien de flamboyant.

Les joueurs du Barça fêtent l'ouverture du score d'Ousmane Dembélé face à l'Atlético, le 8 janvier 2023

Crédit: Getty Images

"Trois points en or", voilà comment qualifiait Xavi la victoire du Barça au Wanda Metropolitano ce dimanche soir, au terme d'un âpre combat. Ce succès 0-1 vaut en effet très cher, puisqu'il permet aux Barcelonais de reprendre sur le Real Madrid l'avance qu'ils avaient laissée fondre la semaine passée, après leur match nul face à l'Espanyol Barcelone. L'opération comptable est idéale ; dans le jeu, le bilan est moins reluisant.

30 minutes, et l'échange des costumes

Ce dimanche soir à Madrid, après 25 minutes de jeu, la dynamique semblait claire, et fidèle à ce qu'on aurait pu imaginer d'un duel Atlético-Barça : les coéquipiers de Gavi monopolisent le ballon, étouffent les Colchoneros à la relance, et trouvent la faille par Ousmane Dembélé grâce à un sublime rush de Pedri (22e). "La première demi-heure m'a plu", constatait d'ailleurs Xavi au sortir de la rencontre. Mais à partir de ce moment-là, les rôles se sont inversés.
picture

Ousmane Dembélé, seul buteur face à l'Atlético, le 8 janvier 2023

Crédit: Getty Images

L'Atléti a relevé la tête, a joué plus haut, et s'est mis à prendre le contrôle de la rencontre, en se procurant plusieurs situations intéressantes : une tête de Gimenez (33e) par-ci, une frappe de Molina (45e) par-là, et le climat se faisait d'un coup plus pesant sur le but de ter Stegen. Mais toute la seconde période durant, les Blaugrana ont résisté, obtenant quelques occasions en contre et répondant présents, parfois trop - l'expulsion de Ferran Torres et Stefan Savic en témoigne - tandis que les Colchoneros butaient sur la solide défense catalane.

Le Barça en guerrier

Finalement, les chiffres sont éloquents : l'Atlético a tiré 19 fois, le Barça 10 fois, et n'a cadré que deux tentatives. "Après le but, ce qu'on voulait faire s'est mis en place. En mettant de côté les vingt premières minutes, on a fait un bon match, qui laisse des choses claires", a analysé, amer, Diego Simeone après la rencontre. "On a bien pressé, on a eu des occasions, il nous a manqué un peu de chance", regrettait quant à lui Jan Oblak.
Les saillies guerrières de la soirée, une fois n'est pas coutume, sont donc à trouver du côté barcelonais. "Quand vous jouez à l'extérieur, et particulièrement contre l'Atlético, vous devez être solides", s'est ainsi félicité Sergio Busquets. "Nous sommes capables de gagner dans un stade aussi difficile, en souffrant, en étant une famille. Sans jouer très bien comme face à l'Espanyol, on a su souffrir et on ramène trois points en or", clamait à son tour Xavi. Voilà une victoire, il est vrai, comme le Barça n'a pas eu l'habitude d'en gagner cette saison en Liga : avec les dents.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité