Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MERCATO - FC BARCELONE - Poussé dehors hier, aujourd'hui intransférable : où en est vraiment Frenkie de Jong ?

Glenn Ceillier

Mis à jour 03/07/2023 à 21:29 GMT+2

Frenkie de Jong fait parler de lui ces derniers jours. De jolis noms - le Bayern Munich et Manchester City - se pencheraient notamment sur son cas et seraient prêts à casser leur tirelire pour l'attirer. Mais un an après avoir voulu s'en débarrasser, le FC Barcelone annonce que le Néerlandais serait aujourd'hui intransférable. Vraiment ?

Frenkie de Jong (FC Barcelona)

Crédit: Getty Images

D'un été à l'autre, les temps ont bien changé pour Frenkie de Jong. Il y a un an, le Néerlandais, qui tardait à s'imposer en Catalogne malgré son talent indéniable, était poussé vers la sortie par le board du FC Barcelone, désireux d'assainir sa masse salariale et d'améliorer ses comptes en se séparant de l'un des joueurs "bankables" de son effectif. Une saison après et alors qu'il est parvenu à démontrer toutes ses qualités à Barcelone, l'ancien prodige de l'Ajax Amsterdam est aujourd'hui déclaré intransférable. Mais, un doute plane.
Ces derniers jours, Joan Laporta est pourtant monté au créneau pour mettre les points sur les i : "L'année dernière, nous avons reçu une offre de 100 millions d'euros pour Frenkie de Jong... et nous avons bien fait de ne pas le vendre. Il y a des joueurs qui ne devraient pas être sur le marché", a lancé sur Onze TV3 le président barcelonais. "Certains joueurs sont fondamentaux pour cette équipe que nous devons continuer à faire progresser. (…) Nous pensons qu’ils doivent poursuivre parce qu’ils ont un présent et un avenir".
picture

"Quel intérêt a Mbappé à prolonger alors qu'il est dans une position de force absolue ?"

City et Guardiola prêts à frapper fort, le Bayern en rêve

Si Laporta n'a peur de rien puisque c'est le milieu batave qui avait refusé de s'en aller l'année passée, son discours s'entend. Après des débuts poussifs, Frenkie de Jong a su trouver ses marques sous la coupe de Xavi. Et a démontré tout ce qu'il peut apporter au Barça. Son volume de jeu, sa capacité à couvrir le terrain sur une très grande largeur et à favoriser une récupération haute font un bien fou quand il est en jambes au jeu blaugrana, son activité offrant énormément de liberté à Pedri et consorts.
Mais voilà, l'international orange est dans le viseur de quelques clubs. Et non de moindres puisqu'on parle du Bayern Munich, où Thomas Tuchel rêve de l'imposer au cœur du jeu, et de Manchester City, où Pep Guardiola estime qu'il possède le profil idéal pour compenser les départs estivaux. Ces deux géants seraient prêts à mettre le paquet pour faire craquer le FC Barcelone à propos du milieu de 26 ans. Le Bayern se dit disposé à faire des folies cet été, on parle d'une enveloppe de plus de 105 millions d'euros pour les récents champions d'Europe en titre, orphelins d'Ikay Gündogan au cœur du jeu. Une belle première approche… Or on sait que City, qui n'a pas de problème d'argent, est toujours capable de monter haut pour faire plaisir à Pep Guardiola.
picture

Fofana vers l'Arabie Saoudite : Lens et "le succès qui tue"

Un salaire qui pose toujours problème

La balle est alors dans le camp du Barça et… de Frenkie de Jong. Si ce dernier a refusé l'année passée de s'en aller et n'a pas voulu renégocier, son salaire pose toujours problème en Catalogne, alors qu'il toucherait 18 millions d'euros par an, soit dix millions de plus en moyenne que les autres stars catalanes cette saison. Or, si le FC Barcelone est parvenu à assainir ses comptes en vendant certains de ses actifs, l'institution catalane reste dans une situation bancale. Les Blaugrana, qui voudraient encore renégocier ses émoluments avec le Néerlandais comme l’avait révélé Mundo Deportivo en mai, doivent toujours réduire leur masse salariale. Et n'y parviennent pas forcément. "Il est difficile pour les joueurs de quitter le Barça. Surtout s'ils ont obtenu dans le passé des contrats qu'ils ne peuvent pas obtenir dans d'autres clubs", a d'ailleurs reconnu Laporta.
Ces derniers temps, le quotidien catalan Sport semblait ainsi ne pas vraiment savoir sur quel pied danser sur ce dossier. Un jour, De Jong était susceptible d'être vendu. Et un autre, il n'était plus sur le départ. En fait, tout dépendra sûrement de l'été barcelonais, de ses ventes et des offres mancuniennes et bavaroises, qui pourraient être difficiles à repousser pour le Barça. Car sur le marché des transferts, il ne faut jamais dire jamais. Et le discours de Laporta peut aussi être une manière de faire monter les enchères. En attendant, tout pourrait être encore une fois entre les mains de Frenkie de Jong. Or il ne voudrait toujours pas bouger, surtout qu'il vient d'annoncer un heureux événement avec sa femme ces derniers jours. De quoi avoir envie de privilégier la stabilité ? Réponse dans quelques semaines.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité