Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato | Le FC Barcelone officialise l'arrivée d'Ilkay Gündogan (ex-Manchester City)

Guillaume Maillard-Pacini

Mis à jour 26/06/2023 à 10:57 GMT+2

C'est d'ores et déjà l'un des très gros coups de ce mercato estival. Le FC Barcelone a officialisé ce lundi l'arrivée d'Ilkay Gündogan. Le milieu de terrain, auteur d'une très grande saison avec Manchester City et dont le contrat arrivait à expiration, s'est engagé pour deux saisons. Malgré ses grosses difficultés financières, le club catalan frappe fort.

Ilkay Gundogan

Crédit: Eurosport

C'est l'un des premiers coups de chaud du mercato d'été. Ce lundi matin, le FC Barcelone a annoncé l'arrivée d'Ilkay Gündoğan, qui était en fin de contrat avec Manchester City. "Le joueur signera deux saisons, jusqu'au 30 juin 2025, avec une année supplémentaire en option. Sa clause libératoire s'élèvera à 400 millions d'euros", a précisé le club catalan dans un communiqué officiel.
Après sept ans passés à Manchester City, où il a remporté plusieurs trophées dont notamment une récente Ligue des Champions face à l'Inter Milan (1-0) à Istanbul, Gündoğan va donc connaître sa première expérience en Liga. "En 7 saisons passées chez les Cityzens, il a inscrit 60 buts. Il est le 3e buteur le plus prolifique parmi les milieux de terrain du championnat anglais sur cette période (...) Son arrivée permet au club blaugrana de construire un milieu de terrain encore plus performant et de pouvoir compter sur la force de frappe d'un grand talent. Son sens du but et sa lecture du jeu en ont fait un des meilleurs milieux de terrain des dernières années", rappelle le Barça, qui a su devancer la concurrence dans ce dossier.
Vous serez toujours dans mon coeur
De son côté, Pep Guardiola perd l'une de ses pièces maîtresse à City, qui lui a notamment permis de réaliser le triplé (Championnat-Coupe d'Angleterre-Ligue des champions) cette saison. "J'espère qu'il restera avec nous. S'il va au Barça ce serait une recrue extraordinaire", avait-il déclaré la semaine passée. Manchester City a bien tenté de retenir le milieu de terrain, âgé de 32 ans, en lui proposant une prolongation d'un an avec une année supplémentaire en option. Mais c'est finalement son ancien club qui est parvenu à rafler la mise. "Après sept merveilleuses saisons, la fin est arrivée. Vous m'avez aidé à réaliser tous mes rêves. Vous serez toujours dans mon coeur, merci Manchester City !", a réagi de son côté le milieu de terrain sur Twitter. La date de sa présentation au Camp Nou n'a pas encore été communiquée.
Arrivé à City en juin 2016 en provenance du Borussia Dortmund, Gündogan a empilé en sept saisons sous le maillot des Citizens cinq titres de champion, une Ligue des champions, deux Coupes d'Angleterre et quatre Coupes de la Ligue. Il a disputé cette saison 51 matches, toutes compétitions confondues, inscrivant 11 buts dont six lors des sept dernières rencontres qu'il a jouées, un sprint final qui a vu City prend irrémédiablement le dessus sur Arsenal. Pour pallier un départ, Manchester City a déjà annoncé un accord avec Chelsea pour le transfert du milieu croate Mateo Kovacic, pour une somme estimée à 35 millions d'euros.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité