Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MERCATO - LIGA - Le Real Madrid au défi d'une révolution arrivée plus vite que prévu

Glenn Ceillier

Mis à jour 06/06/2023 à 08:40 GMT+2

Si la désillusion face à Manchester City avait rappelé le besoin de sang neuf, le Real Madrid n'avait pas forcément prévu de revoir son effectif dans cette ampleur cet été. Le départ soudain de Karim Benzema plonge les Merengue dans une période d'incertitude alors que la Maison Blanche s'était habituée à une certaine stabilité depuis tant d'années.

"Benzema a joué un double-jeu jusqu'au bout"

La révolution est en marche. Plus ou moins forcée. Le Real Madrid se retrouve face à un défi qu'il avait vu venir. Mais pas forcément aussi vite. Cet été, le club merengue va ainsi devoir s'offrir un lifting assez conséquent de son effectif. Et le départ surprise de Karim Benzema vient sérieusement accélérer un processus que tout le monde avait pressenti depuis la désillusion face à Manchester City en Ligue des champions.
La claque face aux Citizens de Pep Guardiola en C1 a mis au grand jour les failles de ce Real-là. Associée à la déception de la Liga où les Merengue ont vu le FC Barcelone reprendre le sacre domestique, cette leçon mancunienne a rappelé à tout le monde que le vieillissement des tauliers du Real était un sujet à garder en tête. Des changements étaient alors à prévoir. Dans un club de la dimension de la Maison Blanche, on ne termine pas une telle saison sans rien faire. Mais les socios ne pensaient sûrement pas voir leur groupe repartir d'aussi loin. Surtout que ce n'est pas dans l'ADN de ce Real-là.
picture

CR7, Messi, Benzema... Pourquoi l'Arabie Saoudite les veut tous

L'idée n'était pas de remplacer Benzema mais de l'épauler

Ces dernières années, le Real Madrid a surtout apporté des retouches plus ou moins importantes à son effectif. Avec quelques ajouts pour renforcer son onze ou préparer l'avenir. Mais à part Casemiro ou Raphaël Varane, les départs clefs n'ont pas été déterminants. Et si les fins de contrat de Marco Asensio, Eden Hasard ou encore Mariano Diaz ne vont pas tout chambouler, celle de Karim Benzema n'a rien d'un épiphénomène.
C'est en revanche facile de se rendre compte de l'impact de son choix : c'est un séisme. La prestation à l'Etihad, où KB9 a été décevant, a mis en lumière le besoin crucial de posséder une vraie option apte à épauler le Ballon d'Or 2022 au poste d'avant-centre. Mais l'idée n'était pas de le remplacer purement et simplement.
S'il a connu des pépins physiques après une dernière saison éreintante, Benzema restait déterminant pour le Real de Carlo Ancelotti. Il était son leader offensif. Son capitaine tout simplement. Alors bien sûr, le Real dispose toujours de piliers historiques, Luka Modric et Toni Kroos sont notamment encore là pour une dernière danse même s'ils ont également semblé dans le dur dans le nord de l'Angleterre. Mais cet adieu de Benzema va rabattre les cartes. Et amener des changements plus ou moins profonds.

L'obligation de viser juste devant

Après être passé dans une autre dimension ces dernières saisons, Vinícius Júnior devrait notamment se retrouver un peu plus sous les feux des projecteurs. Mais surtout, le board madrilène ne va pas devoir se manquer sur ses recrues offensives de l'été. Car si le poste de latéral demande quelques ajustements, celui de numéro 9 devient vital. Il va falloir trouver quelqu'un aux épaules assez larges et avec le talent pour prendre la relève de Benzema. D'assumer cette pression si spéciale d'être l'avant-centre du Real et d'alimenter la marque sans trembler.
Ciblé alors que Tottenham pourrait enfin lui ouvrir la porte, Harry Kane semble avoir le profil idéal sur le papier alors que Kylian Mbappé ne semble pas enclin à bouger cet été du PSG et qu'Erling Haaland est aussi intouchable pour le moment. Victor Osimhen (Naples) ou encore de Dusan Vlahovic (Juventus) peuvent aussi être de belles options. Mais alors que Kai Havertz (Chelsea) est cité par As, ce neuf qui arrivera ne pourra pas être le seul à débarquer dans la capitale espagnole. Il faudra trouver cet autre joueur apte à l'épauler. La bonne nouvelle ? Les départs récents, qui ont libéré 75 millions de masse salariale, vont aider à réaliser ces opérations.
Pour la première fois depuis longtemps, le Real Madrid se retrouve cependant bien face à une période d'incertitude à gérer. Avec quelques doutes sur son avenir. Bien sûr, il reste une ossature solide avec Courtois, Vinicius, Militao, Valverde, Modric, Kroos ou encore Camavinga et Tchouaméni, qui doit reprendre sa marche en avant après une année plus compliquée. Mais les départs récents sonnent comme un changement d'air, ce qui n'était pas courant pour l'institution madrilène habitée à une certaine stabilité depuis des années maintenant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité