Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MERCATO - PSG - Le Real Madrid peut-il vraiment attendre l'été 2024 pour s'offrir Mbappé ?

Glenn Ceillier

Mis à jour 23/07/2023 à 21:26 GMT+2

La situation semble claire : le Real Madrid veut attendre l'été 2024 pour récupérer Kylian Mbappé libre comme il l'avait prévu. Cependant, les tensions entre la star française et le PSG mises sur la scène publique par le club parisien pourraient bien faire changer la position d'un club merengue jusqu'à présent inflexible. Car le Real est bien placé pour savoir que tout va vite dans le football…

Verratti vers l'Atlético ? "Ça serait suicidaire pour le PSG"

Le Real Madrid est prêt à attendre un an pour récupérer Kylian Mbappé quand il sera libre. En Espagne (Marca, As) ou en France (L'Equipe), les avis sont unanimes sur ce sujet : la Maison Blanche ne compte pas se précipiter sur le cas de l'attaquant français et ne veut pas changer son plan. Alors que plusieurs sources évoquent un accord entre le Real et le clan Mbappé pour l'été 2024 avec une énorme prime de signature à la clef pour le champion du monde 2018, le club merengue semble serein et disposé à patienter quelques mois encore pour attirer dans ses filets celui qu'il considère comme son futur attaquant vedette. Mais est-ce vraiment possible ?
Sur le papier, cela se comprend. Le Real Madrid estime avoir bouclé son recrutement pour cet été. Jude Bellingham a été récupéré pour plus de 100 millions d'euros afin de renforcer encore un peu plus un milieu de terrain en quête de renouvellement depuis quelques années alors que ses cadres ne cessent de prendre de l'âge. Le prodige turc Arda Güler est lui aussi arrivé pour une vingtaine de millions. Et si le départ surprise de Karim Benzema a laissé un grand vide au poste d'avant-centre où Joselu ressemble plus à une doublure qu'à un titulaire en puissance, le Real considère avoir fini son mercato. Surtout, il ne voit pas l'intérêt de dépenser encore de l'argent alors que Kylian Mbappé sera libre dans quelques mois.
picture

Al-Khelaifi : "Mbappé ne peut pas partir gratuitement"

Mbappé avait déjà fait le coup en 2022…

C'est assez logique. Et assez rationnel même pour un club habitué à casser sa tirelire pour vendre du rêve à ses supporters avec des transferts records pour attirer des '"Galactiques" ou les plus grandes stars de la planète football. Cependant, cela ressemble à un pari bien risqué de la part du Real Madrid. Et pour plusieurs raisons, notamment car tout va vite dans le football. Très vite même.
Le Real Madrid est d'ailleurs bien placé pour le savoir après avoir vu Kylian Mbappé retourner sa veste à l'été 2022 alors que la Maison Blanche était déjà convaincue à l'époque de sa venue avant de le voir prolonger son bail à Paris. Entre cet été et le moment où il pourra parapher son contrat au Real, il va se passer de nombreux mois. Et si le divorce semble acté entre le PSG et son serial-buteur, il ne faut pas exclure que la situation peut s'améliorer. Car dans le football, il ne faut jamais dire jamais. On a déjà vu des cas plus improbables se produire. Et pour ajouter un peu plus de doutes à cette certitude madrilène, Kylian Mbappé ne va pas manquer de sollicitations dans les prochaines semaines.
picture

"Quel intérêt a Mbappé à prolonger alors qu'il est dans une position de force absolue ?"

Et si un projet séduisant en PL se présentait ?

Conscients qu'une ouverture vient de se présenter, de nombreux clubs vont tenter de lui vendre leur projet pour essayer de séduire l'un des meilleurs joueurs du monde. Et si l'argent de l'Arabie saoudite ne semble pas avoir les moyens de le faire craquer, Mbappé restera-t-il insensible à des propositions alléchantes de Manchester United, Liverpool ou encore d'Arsenal par exemple ? Jouer en Premier League, le meilleur championnat au monde où les clubs disposent des moyens pour attirer ce genre de stars et s'offrir un duel à distance au quotidien avec Erling Haaland par exemple ressemble à un défi attirant sur le papier. Pour le moment, Mbappé semble avoir d'autres envies, plus au sud. Mais si un cador de PL se présente avec un joli projet, cela ne semble pas délirant. Et un retournement de dernière minute ne serait alors pas improbable.
Alors que le club merengue n'est lui pas à l'abri d'une saison plus compliquée sans buteur de référence et qu'un doute plane toujours sur la situation de Carlo Ancelotti, le Real Madrid n'aurait-il pas intérêt alors à profiter de ces tensions entre le PSG et Mbappé pour saisir l'opportunité si elle existe vraiment ? Histoire de ne pas laisser passer sa chance. Le club merengue en a en plus les moyens. Cette semaine, le quotidien espagnol As a en effet révélé les bilans du Real pour l'exercice 2022-23. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le club le plus titré d'Europe est en bonne santé.
Selon As, le Real Madrid, fort de ses 843 millions d'euros de revenus, disposerait notamment d'un trésor de guerre de près de 400 millions d'euros pour s'activer sur le marché des transferts en cas de besoin entre ses fonds de trésorerie (128 millions d'euros) et un surplus de 265 millions d'euros pour des "engagements imprévus". De quoi voir venir et faire une "petite" folie pour Mbappé cet été. Sauf si le Real veut encore tester la parole de l'attaquant français en attendant encore quelques mois. A ses risques et périls.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité