Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Robin Le Normand avant Real Madrid-Real Sociedad : "Griezmann a été une source d'inspiration pour moi"

Clément Lemaître

Mis à jour 29/01/2023 à 18:20 GMT+1

LIGA - Avant d'affronter le Real Madrid dimanche soir (19e journée de Liga), Robin Le Normand s'est confié à Eurosport. Son face-à-face à venir avec Karim Benzema, la belle série de la Real Sociedad qui peut viser la Ligue des champions, l'héritage de Raynald Denoueix et Antoine Griezmann, l'équipe de France et la Roja... Le défenseur français en vogue en Liga n'a éludé aucun sujet.

Robin Le Normand, le défenseur de la Real Sociedad.

Crédit: Imago

Robin Le Normand, vous avez perdu mercredi en Coupe du Roi contre Barcelone (0-1) mais vous n'êtes pas passé loin de la prolongation. Quel sentiment vous a animé après ce match ?
Robin Le Normand. : Il y a eu un peu de tristesse par rapport à ce qui s'est passé pendant le match et notamment ce carton rouge en fin de première période (ndlr : pour Brais Mendez) qui a conditionné la rencontre. On a fait la deuxième période qu'il fallait pour espérer plus. Après le Barça a effectué un très bon match. On a vu ce qu'on devait corriger, notamment ce vendredi matin lors de la séance vidéo. J'ai hâte de les affronter à nouveau pour le match retour en Liga (21 mai). C'est un bon apprentissage mais c'est triste d'être éliminé de la Coupe du Roi.
Personnellement, vous avez muselé Robert Lewandowski pendant toute la partie. Est-ce malgré tout une satisfaction personnelle ?
R.LN. : Pour moi, ce n'est pas une satisfaction car on a perdu. Ce n'est pas comme ça que je vois les choses. C'est clair que pour espérer passer, il fallait qu'on soit bons défensivement parce qu'ils ont des joueurs de classe mondiale devant. Je pense qu'on a limité leurs actions offensives mais on a perdu, donc il reste encore du travail.
Est-ce que le fait d'avoir tenu tête au Barça vous donne confiance avant de vous rendre dimanche à Bernabéu pour affronter le Real Madrid ?
R.LN. : Quoi qu'il se passe, le Real Madrid est toujours dans le coup. Je me souviens de ce quart de finale de Coupe du Roi 2020, lorsqu'ils sont revenus à 4-3 alors qu'on menait 4-1. Ce sont des grands champions. Mais on sait que si on fait bien les choses, on peut les embêter. J'espère qu'on prendra des points là-bas.
Comment appréhendez-vous le défi face à Karim Benzema ?
R.LN. : En Liga, peu importe l'attaquant que tu affrontes, il faut que tu montres la meilleure version de toi-même. Maintenant, Karim Benzema, c'est le Ballon d'Or. Il est tellement intelligent dans ses déplacements et adroit devant le but qu'il faudra être très attentif. A nous de faire le maximum pour les gêner offensivement et d'être adroits devant le but pour faire un résultat.
Quand on regarde la Real Sociedad, on s'attend toujours à ce qu'il y ait du beau jeu
La Real Sociedad est troisième de Liga et reste sur cinq victoires consécutives en championnat. Quel est votre secret ?
R.LN. : On a un groupe qui se connaît bien. Pour la plupart des joueurs, on est ensemble depuis quatre ans. Les recrues se sont hyper bien intégrées et ont assimilé le style de jeu de notre coach (Imanol Alguacil). Il y a une très bonne énergie dans le vestiaire. Maintenant, il faut continuer sur cette dynamique.
Est-ce que la C1 est un objectif annoncé pour la Real Sociedad ?
R.LN. : Entre nous, on n'en parle pas vraiment. Mais après, c'est clair que ça serait l'idéal. Je pense que chaque joueur y pense dans un petit coin de sa tête. Maintenant, on est tellement loin de la fin du championnat que c'est trop tôt pour en parler. Il reste 20 matches, c'est tellement de points en jeu. Ce qui est sûr, c'est qu'on travaille dur, que les supporters sont derrière nous et qu'il y a une bonne alchimie. Il faut conserver tout ça. Maintenant, j'espère que vous me reposerez la même question à cinq journées de la fin.
Il y a 20 ans, Raynald Denoueix a été tout proche d'empocher le titre de champion d'Espagne avec la Real Sociedad. Est-ce qu'on vous en parle beaucoup au club ou dans la ville ?
R.LN. : Pas énormément mais après c'est clair que ça fait partie de l'histoire. Par ses résultats mais surtout par le style de jeu qu'il a imposé. Quand on regarde la Real Sociedad, on s'attend toujours à ce qu'il y ait du beau jeu. C'est un grand moment du club qui nous inspire. C'est vers ça qu'il faut tendre. On veut que les supporters soient fiers de nous. On travaille pour ça. Mais après, la Liga est très relevée. Presque dix équipes peuvent prétendre à jouer la Ligue Europa. Après, il ne faut pas manquer d'ambitions car on a un groupe très performant.
Est-ce que c'est compliqué de passer derrière Antoine Griezmann, qui a beaucoup marqué le club (2009-2014) ?
R.LN. : Non, mais c'est inspirant. Il a montré que c'était possible. Quand j'étais en équipe réserve ici, j'ai beaucoup pensé à son parcours. Antoine a plus été une source d'inspiration pour moi. Il a joué la Ligue des champions (2013-14) ici et j'espère qu'on y arrivera nous aussi.
picture

Antoine Griezmann a été une source d'inspiration pour Robin Le Normand.

Crédit: Getty Images

Sur le plan personnel, comment expliquez-vous votre très belle période actuelle ?
R.LN. : Je pense qu'il ne faut pas seulement regarder les derniers matches. C'est une dynamique de trois-quatre ans qui est plutôt bonne. Je suis dans un entourage très sain et avec un coach qui est très exigeant avec moi. Tactiquement, techniquement et physiquement, il me pousse beaucoup pour que je continue de m'améliorer. Aussi, je gagne en expérience et j'ai tiré les enseignements de mes erreurs en match.
Dans quels domaines avez-vous le plus progressé depuis votre départ de Brest en 2016 ?
R.LN. : Techniquement, j'ai fait de très gros progrès. Mais après, c'est surtout sur le plan tactique où j'ai le plus évolué. Il y a une telle exigence dans le jeu que j'ai dû beaucoup m'améliorer sur ces deux plans.
Vous parlez de la technique. A l'entraînement, ça doit être quelque chose au quotidien avec les David Silva, Martin Zubimendi, etc...
R.LN. : C'est clair que c'est top. Après, ça nous facilite la vie à nous les défenseurs centraux d'avoir des milieux comme ça. Quand on voit ce que fait David Silva à 37 ans, c'est remarquable. Je pense que notre milieu de terrain n'a rien à envier à ceux des autres équipes du championnat d'Espagne.
Beaucoup de gens ne me connaissent pas encore en France et il faut que j'arrive à les toucher
Comment vivez-vous le fait d'être plus reconnu en Espagne qu'en France ?
R.LN. : Je joue quasiment tous les trois jours ici donc il y a plus de visibilité. Maintenant, j'ai l'impression qu'on me connaît un peu plus en France depuis plusieurs mois. Je ne me suis jamais attardé là-dessus. Ça viendra quand ça viendra. Moi, je suis concentré pour donner la meilleure version de moi-même à la Real Sociedad. Après c'est vrai que beaucoup de gens ne me connaissent pas encore en France et il faut que j'arrive à les toucher.
Est-ce qu'un retour dans le championnat de France fait partie de vos plans ou souhaitez-vous rester sur le long terme en Liga ?
R.LN. : Je n'y ai jamais trop pensé. Après le foot peut aller très vite mais actuellement, je suis tellement épanoui en Espagne.
Si la Real Sociedad venait à enchaîner les qualifications en Ligue des champions, est-ce que ça pourrait vous donner envie de rester encore plusieurs années ?
R.LN. : C'est clair que ça serait incroyable de jouer la Ligue des champions avec la Real Sociedad par rapport à tout ce qu'on fait jusqu'à présent. Après, il ne faudrait pas juste la jouer, mais faire briller les couleurs du club et montrer une belle image au plus haut niveau. En plus, nous avons beaucoup de qualité au sein de l'équipe.
Avez-vous déjà été sollicité ces derniers mois par des poids lourds de Liga ?
R.LN. : Les mercatos, ça bouge dans tous les sens et pour le coup, j'ai des gens qui s'en occupent. Je leur fais entièrement confiance. Actuellement, la meilleure option est de continuer à la Real Sociedad. On vit des moments incroyables. Je sens que je progresse et c'est ce qu'il y a de plus important pour un joueur. Maintenant, il faut continuer dans cette dynamique pour être en haut dans les cinq ou six dernières journées et pouvoir viser la C1.
En marge de la Coupe du monde ou lors des mois qui ont précédé, avez-vous déjà reçu une présélection en équipe de France ?
R.LN. : Non, jamais. On peut même aller plus loin : je n'ai jamais rien reçu, même petit pour les sélections des Côtes-d'Armor.
Est-ce que l'équipe de France est un objectif pour vous ?
R.LN. : Comme je l'ai souvent dit, la sélection est un objectif. Je travaille dur pour être appelé un jour. Mais le plus important, ce sont les performances en club car cela détermine si tu peux avoir un rôle au sein de la sélection. On verra ce qui arrivera, mais ce n'est pas quelque chose qui me prend la tête.
Il y a eu des blessures en défense chez les Bleus avant le début du Mondial. Comment avez-vous vécu le fait de ne pas avoir été sollicité ?
R.LN. : Ça été dur. Surtout après la blessure de Presnel Kimpembe. Forcément tu y penses car je sortais d'une saison où j'avais bien fait les choses. A ce moment-là, tu te dis pourquoi pas. Mais ce sont les choix de Didier Deschamps et c'est à moi de montrer plus pour être appelé en Bleu. Il y a tellement de joueurs de qualité en sélection, notamment défensivement, que ça me pousse encore plus. C'est comme ça que je le prends en tout cas.
La Roja ? A l'heure actuelle, je n'y ai pas réfléchi
Avez-vous rapidement évacué la déception ?
R.LN. : "C'est passé vite car après il fallait se reposer en vue de jouer tous les trois jours à la reprise. Après je ne contrôle pas ce type de décision mais je contrôle ce que je fais sur le terrain et l'énergie que je mets tous les jours pour m'améliorer.
Quand vous voyez Aymeric Laporte jouer pour la sélection espagnole, est-ce que ça pourrait vous donner envie d'évoluer avec la Roja ?
R.LN. : En Espagne, on en a beaucoup parlé. C'est une fierté que les journalistes l'aient évoqué. Je les remercie car il y a aussi énormément de joueurs de qualité dans cette sélection. Mais à l'heure actuelle, je n'y ai pas réfléchi. Maintenant, je suis vraiment concentré avec mon club et ce n'est pas d'actualité pour moi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité