Liga, Après Barcelone - Bilbao (1-0) : Après Lamine Yamal, Marc Guiu se fait un nom au Barça
Publié 23/10/2023 à 00:40 GMT+2
Auteur du but de la victoire pour le FC Barcelone face à l'Athletic (1-0), dimanche soir, lors de la 10e journée de Liga, Marc Guiu est devenu la nouvelle coqueluche des supporters catalans. Son but a laissé les champions en titre à un point du Real Madrid à six jours du Clasico. Au Barça, le centre de formation continue de sortir des pépites. Xavi, lui, est prêt à leur donner leur chance.
Marc Guiu, la nouvelle pépite du Barça
Crédit: Getty Images
A l’heure où les finances des clubs de Liga ne sont pas au beau fixe, les centres de formation arrivent à la rescousse. La Real Sociedad a basé sa renaissance sportive sur un mélange de jeunes et de joueurs confirmés, Valence s’est sauvé d’une relégation en deuxième division grâce à ses jeunes venus de l’équipe B (Javi Guerra, Diego Lopez) et on trouvera beaucoup d’autres exemples de ce retour à la formation de l’autre côté des Pyrénées. Même le Barça n’échappe pas à cette mode et son succès contre Bilbao dimanche soir en a été la preuve.
Club formateur devant l’éternel, le champion d’Espagne en titre a continué à sortir de très bons joueurs depuis sa génération dorée débutée avec Xavi - Carles Puyol à la fin des années 1990, puis les Andrés Iniesta, Lionel Messi dans les années 2000. Mais la continuité en équipe première a manqué sur la durée et le cas d’Ansu Fati en est symptomatique. Son irruption lors de la saison 2019/2020 n'a pas été confirmée par la suite, la faute aussi à une grave blessure à un genou survenue un an plus tard. Les arrivées gagnantes de Pablo Gavi, puis Alejandro Baldé, à partir de la saison 2021/2022 ont compensé cela par la suite.
Alors que Lamine Yamal, 16 ans à peine, a explosé en début de saison après avoir fait ses débuts en fin de saison dernière, voilà qu’un nouveau talent blaugrana a explosé aux yeux des observateurs dimanche soir à Montjuic. Son nom : Marc Guiu. A 17 ans, l’attaquant des Juvenil A du FCB, entré à la 80e minute, a réussi l’exploit de marquer son premier but chez les professionnels après seulement 34 secondes sur la pelouse face à l'Athletic. Lancé en profondeur par João Félix, le buteur a fait parler ses qualités en allumant la cage dans un angle fermé. Sa joie, explosive, voulait tout dire. Le quotidien Mundo Deportivo a d'ailleurs titré : "Un autre jeune en or pour le Barça".
Chouchou de Xavi, le joueur avait été lancé chez les A officieusement en fin de saison dernière face au Vissel Kobe (en juin), lors d'un match amical joué en l'honneur d'Andrés Iniesta. Quelques mois plus tard, l'attaquant né le 4 janvier 2006 a profité des nombreuses absences au sein de l'effectif - dont celle de Robert Lewandowski - pour se faire une place dans le groupe pour la reprise du championnat après la coupure internationale. La situation du match - où Barcelone ne trouvait pas l'ouverture - a obligé Xavi à donner sa chance au joueur de la Masia pour qu'il prenne le rôle de détonateur.
Le coach a d'ailleurs enlacé son poulain dans les coursives du stade olympique de Montjuic après la rencontre pour le féliciter. Il est ensuite revenu sur son choix de donner sa chance à des jeunes comme Guiu. "Marc Guiu est un jeune qui me plait. Quand on a des blessés, il faut regarder du côté de la "maison", on a beaucoup de talent. Il faut donner leur chance à ces jeunes, comme cela avait été le cas avec moi à l'époque." Interrogé sur la prestation de son coéquipier, Inigo Martinez a salué l'entrée gagnante de celui-ci. "Il s'entraîne avec nous depuis le début de la saison. On est très contents pour lui".
Interrogé par l'émission El Chiringuito après la rencontre, le père de Marc Guiu était lui en pleine euphorie. "On ne pouvait pas espérer un début comme cela, même dans les meilleurs rêves. C'est le début rêvé pour chaque footballeur. J'étais tellement nerveux quand je l'ai vu entrer en jeu que je l'ai perdu de vue", a raconté le paternel, qui a explosé de joie alors que le reste de la famille était en larmes sur le but. Il a ensuite rappelé la difficulté pour arriver là, même à un âge précoce. "C'est onze saisons à tout donner, à se battre, et encore plus pour arriver à ce moment. Il est au Barça depuis les minimes (il y est arrivé à l'âge de 6 ans, ndlr)."
Nouveau directeur sportif du FC Barcelone, Deco avait lui noté le nom du joueur tout en haut de sa liste des prospects pour le futur a fait savoir Mundo Deportivo. Après l'explosion, l'heure sera à la confirmation. Mais Guiu a encore un peu temps pour cela. Cette entrée de rêve n'est qu'une première pierre pour lui.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/10/23/3810169-77455308-2560-1440.jpg)
Marc Guiu, la nouvelle pépite du Barça, fête son premier but professionnel lors du match face à l'Athletic Bilbao en Liga
Crédit: Getty Images
Publicité
Publicité