Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Deux rencontres en deux jours : match amical de la discorde au FC Barcelone, face au Club América à Dallas

Simon Farvacque

Mis à jour 28/11/2023 à 14:02 GMT+1

En termes physiologiques, cela ne ressemble pas à l'idée du siècle. Le FC Barcelone a prévu de disputer une rencontre amicale aux Etats-Unis, jeudi 21 décembre, soit le lendemain de son dernier match de Liga de l'année civile. En termes marketing, cette représentation à Dallas peut rapporter gros, d'où l'insistance du club, qui aurait convaincu ses joueurs par le biais d’une promesse de prime.

Gavi gravement blessé : le duopole Barça-Real impuissant face à la fédération

L'engorgement du calendrier, avec les blessures qu'il provoque plus ou moins directement, est un sujet d'actualité. Il l'est particulièrement pour le FC Barcelone, étant donné la récente rupture du ligament croisé antérieur du genou droit de Gavi. D'où le sentiment d'un choix à contre-courant : celui de participer à un match amical aux Etats-Unis… le lendemain de la dernière rencontre de l'année civile du club catalan.
Annoncé le 17 novembre (deux jours avant la grave blessure du milieu de terrain espagnol), ce match doit opposer le Barça au Club América, jeudi 21 décembre, à Dallas. La veille, les hommes de Xavi auront reçu Almeria dans le cadre de la 18e journée de Liga. Voyage express en prévision, la dimension évènementielle de la rencontre au Cotton Bowl passant par la présence des stars "blaugrana".
picture

Est-ce le retour du grand Barça ?

4M pour le club, 100 000€ pour chaque joueur ?

Le match se tiendra dans la nuit de jeudi à vendredi (heure espagnole), mais ce léger temps de gagné est dû à un décalage horaire qu'il faut aussi encaisser. L'aspect peu recommandé physiologiquement de la démarche ne fait pas de doute. Et d'après RMC ce mardi, cet ajout très marketing au calendrier ne ravirait pas le vestiaire barcelonais. Une prime de 100 000€ pour chacun des joueurs aurait été proposée pour les convaincre d'y adhérer.
Le FC Barcelone pourrait se permettre d'en sortir gagnant financièrement, nos confrères évoquant un match qui lui rapporterait environ 4 millions d'euros. Après cette trêve de Noël qui devrait donc être amputée de quelques jours – aucun rétropédalage ne semble envisagé –, aller-retour aux Etats-Unis compris, les Catalans doivent reprendre la compétition le 3 janvier par un déplacement à Las Palmas.
picture

Pedri lors de Real Sociedad - FC Barcelone

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité