Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga - 11e journée : Le Real renverse le FC Barcelone (1-2) grâce à un doublé de Jude Bellingham

Damien Dorso

Mis à jour 28/10/2023 à 19:14 GMT+2

Où en serait le Real Madrid sans Jude Bellingham ? Éblouissant depuis le début de la saison, l'Anglais a été le grand artisan du succès des Merengue sur la pelouse du FC Barcelone (1-2), ce samedi lors du Clasico. Son doublé tardif a en effet permis aux hommes de Carlo Ancelotti de renverser ceux de Xavi, qui avaient ouvert le score par l'intermédiaire d'Ilkay Gündogan. Le Real est 1er de la Liga.

Jude Bellingham esulta durante Barcellona-Real Madrid - Liga 2023-24

Crédit: Getty Images

Le Real tient son nouveau héros. Les Merengue sont allés battre le Barça dans le Clasico, samedi, lors de la 11e journée de Liga (1-2) et le doivent en très grande partie à Jude Bellingham. Inévitable depuis le début de saison, l'Anglais a claqué un retentissant doublé avec une frappe fracassante (68e) et un but dans le temps additionnel pour offrir la victoire aux visiteurs (90e+2). Les Blaugrana pourront se mordre les doigts car Ilkay Gündogan avait ouvert le score.
Diminué par les absences ou les retours de blessures de plusieurs cadres, le Barça s'est présenté avec un onze de départ inédit et un système de jeu fluctuant entre le traditionnel 4-3-3 et un 3-4-1-2 plus novateur. Malgré cela, il s'est montré plus mordant et volontaire que son adversaire et a réussi à vite trouver la faille.

Un Barça pas assez tueur

Unique maître à jouer catalan en raison de l'indisponibilité de Frenkie De Jong, Gündogan a voulu s'appuyer sur Ferran Torres devant la surface madrilène mais a surtout profité d'une intervention ratée d'Aurélien Tchouaméni puis d'un tacle trop tendre de David Alaba. L'Allemand a pu aller ajuster sereinement Kepa Arrizabalaga pour ouvrir le score de manière précoce (1-0, 6e). Il a signé son tout premier but avec le maillot barcelonais.
Dans les tribunes de Montjuic, les Rolling Stones étaient ravis. Le Barça semblait nettement supérieur à un rival complètement apathique et sans idées. Fermin Lopez a même tiré sur le poteau (16e) pendant que Ferran Torres et Joao Felix se montraient remuants. Sauf que les Catalans sont tout de même restés prudents, n'ont pas forcé pour le faire le break et les Merengue ont pu atteindre la pause avec seulement un but de retard.

Bellingham assomme les Blaugrana

Les Madrilènes ont logiquement entamé la seconde période avec davantage d'envie et Rodrygo s'est enfin montré (47e) alors que Vinicius n'a jamais su se distinguer. Le Barça a bien failli doubler la mise sur corner mais la tête d'Iñigo Martinez est partie sur le poteau puis Kepa a tenu tête à Ronald Araujo dans la foulée pour un véritable tournant (51e). Carlo Ancelotti a lancé Eduardo Camavinga à la place de Ferland Mendy (52e) puis Luka Modric et Joselu (63e).
Robert Lewandowski venait d'entrer en jeu (61e) mais a peu apporté. Tchouaméni a sonné la révolte madrilène avec une puissante frappe lointaine (68e), Bellingham l'a imité après le corner suivant et a surtout fait craquer Marc-André ter Stegen pour une égalisation éclatante (1-1, 68e). Les débats sont devenus disputés et l'insolent Bellingham est venu crucifier les Blaugrana de près sur un centre de Dani Carvajal (1-2, 90e+2). L'Anglais au maillot floqué du numéro 5 en est déjà à 10 buts en Liga cette saison, ses 2 réalisations de ce samedi lui ouvrent déjà les portes de la grande histoire des Merengue qui repassent en tête du classement.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité