Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga | 13e journée | Le FC Barcelone l'emporte difficilement contre Alavés (2-1) grâce à un doublé de Robert Lewandowski

Antoine Donnarieix

Mis à jour 12/11/2023 à 18:47 GMT+1

Le FC Barcelone se remet la tête à l'endroit. Cinq jours après avoir chuté face au Shakhtar Donetsk en Ligue des champions (1-0), les Catalans ont péniblement disposé du Deportivo Alavés (2-1), ce dimanche à Montjuic. Rapidement menés au score, les Blaugrana ont renversé la situation après la pause grâce à un doublé de Robert Lewandowski, qui n'avait plus marqué depuis fin septembre.

Lewandowski y Ferran Torres, en el FC Barcelona-Alavés.

Crédit: Getty Images

Ce n'était pas du grand spectacle, mais l'essentiel est fait pour le FC Barcelone. Pour le compte de la treizième journée de Liga 2023-2024, les hommes de Xavi Hernandez sont parvenus à remporter un précieux succès à domicile contre le Deportivo Alavés (2-1). Grâce à un doublé de Robert Lewandowski, le Barça s'évite une période de crise et recolle à deux points du Real Madrid et quatre unités du FC Gérone, leader du championnat. Mais rien ne fut simple, loin de là...
Pourtant, les statistiques affluaient presque toutes en faveur des locaux avant cette rencontre. Avec onze matchs consécutifs sans la moindre défaite contre Alavés, le Barça pouvait démarrer la rencontre l'esprit léger après son revers à Hambourg contre le Shakhtar Donetsk. Malheureusement pour les Catalans, c'est tout le contraire qui s'est produit : au bout de 18 secondes, Samuel Omorodion a dévié en une seule touche le centre venu de la gauche de Javi Lopez, suffisant pour tromper Ter Stegen (1re, 0-1). Suite à ce coup de tonnerre, les Barcelonais ont dû se retrousser les manches pour se créer des occasions de but. Tour à tour, Joao Félix (11e) et Lewandowski (17e) ont buté sur Antonio Sivera.
picture

Lewandowski, en el FC Barcelona-Alavés.

Crédit: Getty Images

Lewandowski, coup double

Premier buteur de la rencontre, Samu a manqué de précision pour réaliser le break après avoir mis Jules Koundé en difficulté au duel (9e, 13e). Dans un premier temps aux abois, la défense centrale du Barça s'est stabilisée à partir du moment où Koundé a basculé sur l'aile droite et Ronald Araujo s'est occupé de gérer la problématique Samu. Une riche idée tactique de Xavi, puisque c'est grâce à un centre venu de la droite de Koundé que Lewandowski a pu égaliser d'une tête en déséquilibre (53e, 1-1), inscrivant son premier but depuis fin septembre.
Relancé, le collectif blaugrana a occupé le camp adverse pendant une bonne partie de la deuxième période, et le siège catalan a finalement porté ses fruits lorsque Ferran Torres a provoqué un croc-en-jambe d'Abdel Abqar pour obtenir un penalty. De sang-froid, Lewandowski a marqué un temps d'arrêt avant de tromper Sivera une deuxième fois pour permettre au Barça de renouer avec le succès (78e, 2-1). Avec sept buts inscrits en onze apparitions, le Polonais semble progressivement revenir à un rythme de croisière prolifique pour le Barça, heureux de retrouver le savoir-faire de son avant-centre dans la finition.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité