Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga, 18e journée - Le Barça sauvé face à la lanterne rouge Almeria par un doublé de… Sergi Roberto

Yohann Le Coz

Mis à jour 21/12/2023 à 12:16 GMT+1

Que ce fut poussif ! Ce mercredi, le Barça a frôlé la correctionnelle en butant pendant de longues minutes sur Almeria, lanterne rouge de Liga. Mais les Blaugrana ont notamment pu compter sur un doublé de Sergi Roberto pour finalement s'imposer en fin de match (3-2). Au classement, le Barça revient à quatre points du Real Madrid et à six de Gérone, qui jouent jeudi.

Sergi Roberto, auteur d'un doublé face à Almeria

Crédit: Getty Images

Que ce fut poussif pour le FC Barcelone, qui a reçu ce mercredi Almeria, bon dernier du classement qui n’a pas encore gagné en Liga cette saison. Malgré le match facile qui se profilait, la formation de Xavi a mis du temps à se montrer dangereuse et fait étalage de fragilités inquiétantes. Des cette victoire obtenue 3-2 grâce à un doublé de Sergi Roberto, les Catalans ne tireront aucune gloire.
Ils ont démontré en une mi-temps tout le mal qui ronge le club depuis plusieurs saisons maintenant. La pression d’une gloire passée, fondée sur une utilisation fantastique et unique du ballon en phase de possession, que l’équipe est incapable de reproduire face à une formation aussi faible qu’Almeria. Si bien qu’il a fallu un corner pour ouvrir le score. Ronald Araujo s’est élevé mais a buté de la tête sur un excellent Maximiano. Ce dernier a détourné dans les pieds de Raphinha qui a fini en force de près (1-0, 33e).

Xavi dépité

Cependant, atone dans le jeu, le Barça a laissé Almeria se refaire une santé. Jusqu’à ce que Léo Baptistao se sente assez en confiance pour prendre la profondeur dans le dos d’Araujo, avant de piquer devant Iñaki Peña pour égaliser. D’abord signalé hors-jeu, la VAR a validé sa réalisation portant le score à 1-1 (41e). Incapables de réagir, les Blaugranas ont même laissé le buteur s’essayer à la frappe dans de bonnes positions à deux reprises avant la mi-temps (45e, 45e+2), sous les yeux d’un Xavi dépité, les sourcils froncés.
Beaucoup plus offensifs en seconde période, dynamisés par l’entrée de Ferran Torres, les Barcelonais ont repris la main sur le match. Après avoir multiplié les occasions par le biais de Lewandowski et Torres, c’est finalement sur un nouveau corner que Sergi Roberto est venu couper au premier poteau pour remettre les siens devant au tableau d’affichage (2-1, 60e). Une avance plutôt bien gérée, puisqu’Almeria ne se procurait pas d’occasion. Alors le Barça lui en a donné une.

Le sauveur Sergi Roberto

Sur un centre, Peña et Araujo se sont gênés et le portier barcelonais a relâché le ballon dans les pieds d’Edgar Gonzalez pour un cadeau de noël avant l’heure (2-2, 71e). Après quoi les tentatives ont plu sur le but andalou, sur lesquelles Maximiano a continué son numéro, degoûtant Lewandowski à plusieurs reprises. C’est finalement en passeur que le Polonais a brillé, en trouvant Sergi Roberto lancé au coeur de la surface, qui a terminé entre les jambes du portier adverse après un bon contrôle pour sceller la partie à 3-2 (83e).
Si la deuxième période a été bien meilleure, elle ne l’a pas été suffisamment pour effacer une impression d’insuffisance chez Barcelone. Contre une équipe qui semble presque condamnée à la descente, les Blaugranas ont encaissé deux buts et ne se sont pas épargnés une petite frayeur à domicile. Après une défaite contre Gérone et un nul à Valence, autre chose qu’une victoire aurait été un véritable camouflet, voire un signe de crise pour le club toujours à six points du leader Girona avec un match en plus.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité