Liga, après Valence - Real Madrid (2-2) - Jesus Gil Manzano-Jude Bellingham : un but non accordé en questions
Publié 03/03/2024 à 01:12 GMT+1
Le Valence - Real Madrid disputé samedi soir a été riche en rebondissements. Mené 2-0, le Real a pu compter sur un Vinicius Junior inspiré pour offrir le match nul (2-2). Toutefois, le but non accordé à Jude Bellingham au bout du temps additionnel de la seconde période (90e+9) a déclenché une vive polémique en Espagne. Voici ce qu'il faut savoir sur cet épisode.
Jude Bellingham proteste après son but non accordé lors de Valence - Real Madrid en Liga
Crédit: Getty Images
Que s'est-il passé ?
Valence et le Real Madrid jouaient la 90e+9 minute de leur rencontre de Liga, lorsque le but de la victoire n'a pas été accordé au Real Madrid par l'arbitre Jesús Gil Manzano. Alors à 2-2, le club madrilène a cru marquer le but du 2-3 par Jude Bellingham, bien placé pour reprendre un centre venu du côté droit signé Brahim Diaz.
Problème : Jesús Gil Manzano avait sifflé la fin du match pile au moment où Diaz a déclenché son centre. En regardant les images, on constate également que l'arbitre s'apprêtait à siffler la fin du match juste après le dégagement défensif du portier de Valence, sur le corner botté par Luka Modric, avant de se raviser et laisser Brahim filer sur le côté droit avec le ballon. Concrètement, sur un plan réglementaire, il n'y a pas eu de décision illégale, l'arbitre ayant le pouvoir de siffler la fin d'une période ou d'un match. C'est plus le timing de sa décision, pendant une action offensive, qui a surpris l'auditoire. Curiosité : l'officiel avait sifflé la fin de la première période à la 45e+6 minute, alors que Valence disposait d'un ballon d'attaque dans la surface adverse, juste après avoir encaissé le but du 2-1 de Vinicius Junior.
Quelles conséquences après cette décision ?
La principale a été le carton rouge dégaîné à l'encontre de Jude Bellingham. Une mêlée madrilène a encerclé Gil Manzano pour contester sa décision et le Britannique a été trop véhément. Selon Carlo Ancelotti, le n°5 a dit : "It's a fu.... goal" ("C'est un put... de but"), ce qui lui a valu un carton rouge direct. Mais il n'a pas proféré d'insultes à l'encontre de l'arbitre du match selon le coach de la Casa Blanca.
Sur la feuille de match, Jesús Gil Manzano a confirmé qu'il n'y avait pas eu d'autres mots, ni d'insultes, mais il a fait remarquer l'attitude aggressive de l'ancien joueur du Borussia Dortmund. "A la minute 999 (c'est écrit comme ça, ndlr), le joueur (5) Jude Victor Bellingham a été expulsé pour le motif suivant : après la fin du match, sur la pelouse, il s'est dirigé vers moi en courant avec une attitude agressive et en criant-répétant : 'It's a fu.... goal". L'international anglais va être suspendu un match automatiquement (face au Celta Vigo), mais il risque de purger entre deux et trois rencontres de suspension au total pour ce carton rouge.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/03/03/3921796-79668688-2560-1440.jpg)
Jude Bellingham
Crédit: Getty Images
Quelles ont été les réactions ?
Il y a eu de la colère du côté des Madrilènes. Sur son site Internet, Marca a titré : "Un match nul scandaleux". AS a écrit : "De Vinicius au scandale", dans son papier de Une. Du côté de Carlo Ancelotti, il y a surtout eu de la surprise, plus que de la colère. "C'est quelque chose d'inédit, cela ne m'était jamais arrivé", a reconnu le technicien italien. "Quand le portier dégage le ballon, si ta décision est de laisser le jeu continuer... On avait la possession du ballon, il a commis une erreur. Il devait stopper le jeu si Valence avait récupéré la possession. Mais il n'y a rien d'autre à ajouter."
Du côté des joueurs, la pilule a été plus difficile à avaler. Sur les réseaux sociaux, Vinicius Junior s'est fendu d'un émoji en train de rigoler, pour décrire ce qu'il pensait de cette action. Sur Real Madrid TV, la chaîne du Real, le Brésilien a été plus bavard. "Après avoir encaissé deux buts, on a réussi à revenir et au final on n'a pas gagné, parce qu'on ne nous a pas laissé gagner." Aurélien Tchouaméni a lui écrit en anglais dans le texte sur X : "C'est gênant". Le Français a également passé ses nerfs sur un panneau publicitaire disposé pour les interviewes TV du diffuseur de la Liga en Espagne.
Interrogé sur ladite action, Ruben Baraja, l'entraîneur du Valence CF, a lui été très factuel, expliquant que l'arbitre avait le dernier mot. "L'arbitre a dit que c'était la dernière action du match (le corner de Luka Modric, ndlr). Il siffle avant que le joueur du Real Madrid centre et n'accorde logiquement pas le but."
Publicité
Publicité