Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga : Inconstant, le FC Barcelone tenu en échec sur la pelouse du Rayo Vallecano (1-1)

Nathan Crinquette

Mis à jour 25/11/2023 à 16:38 GMT+1

Au terme d'une partie équilibrée, le FC Barcelone a arraché, dans les derniers instants et grâce à un csc de Florian Lejeune, un match nul 1-1 sur la pelouse du Rayo Vallecano. Avec ce nouveau nul, les coéquipiers de Robert Lewandowski manquent ainsi l'occasion de mettre la pression sur le Real Madrid. Les hommes de Xavi restent troisièmes et pourraient perdre leur place sur le podium.

Robert Lewandowski podczas meczu z Rayo

Crédit: Getty Images

Le Barça avait besoin de retrouver de la confiance, de montrer un jeu convaincant. Avant d'affronter Porto en Ligue des Champions dans trois jours, les Blaugranas ont aligné un onze remanié. D'abord dominés par un Rayo Vallecano intense, qui a su ouvrir le score sur un but sublime d'Unai Lopez, les joueurs de Xavi ont su prendre le contrôle du match au retour des vestiaires. Encore une fois, le FC Barcelone a été sauvé par Robert Lewandowski dans les dernières minutes d'un match. Finalement, les deux équipes se partagent les points au terme d'un match tendu et plein d'engagement (1-1).
Troisième au classement avant ce match, le FC Barcelone avait besoin de s'imposer pour ne pas prendre de retard au classement sur Gérone et le Real Madrid. Mais dès le début, les visiteurs ont été surpris par l'intensité mise par leur adversaire du jour. Les hommes de Francisco Rodriguez ont montré beaucoup d'entrain dans le jeu, avec une capacité de se projeter vers l'avant rapidement et un pressing étouffant.
Isi Palazon a d'ailleurs profité de ballons récupérés haut pour déclencher les deux premières frappes du match. Frenkie de Jong, de retour après plus de deux mois d'absence, a été positionné très bas sur les phases offensives, ce qui n'a pas réussi à son équipe. En fin de première période, Iñigo Martinez a offert un coup franc suite à un excès d'engagement sur Palazon, et par la même occasion l'ouverture du score adverse. Plein d'assurance, Unai Lopez a repris sans contrôle un ballon à 35 mètres suite à ce coup franc, trompant ainsi Iñaki Peña (39e).

Réveil trop tardif pour les Catalans

Au retour des vestiaires, de Jong a été remonté d'un cran pour apporter sa créativité plus proche de la surface, et les effets ont été immédiats. L'entrée de Gündogan à la place de Romeu au milieu a également fait du bien dans l'entrejeu blaugrana. La deuxième période a été celle des Barcelonais, qui ont outrageusement dominé dans le jeu, sans toutefois parvenir à concrétiser cette phase de supériorité. Le Rayo Vallecano s'est défendu comme il le pouvait, multipliant les fautes.
picture

En directo: Rayo Vallecano-Barcelona

Crédit: Getty Images

Finalement, comme contre Alavés, la Real Sociedad ou encore Bilbao, c'est dans les derniers instants, c'est-à-dire trop tard, que le Barça a su trouver la faille. Bien trouvé sur son côté gauche, Alejandro Baldé a placé son centre sur la tête de Robert Lewandowski. Florian Lejeune a tenté de s'interposer et a mis lui-même le ballon au fond de son but (82e).

Une bonne opération pour le Rayo

La fin de match a été hachée, aucune équipe ne parvenant à prendre l'avantage au bout de l'effort. Le club madrilène a su résister aux assauts catalans jusqu'à la fin, et va se satisfaire de cela. Ce point bien mérité leur permet de prendre provisoirement la 8e place du championnat, devant Valence et Las Palmas.
De son côté, le Barça peut s'en vouloir de ne pas avoir su trouver les automatismes plus tôt dans la rencontre. Les Blaugrana pourraient bien laisser leur place sur le podium à l'Atlético Madrid à la fin de cette 14e journée. De plus, le calendrier à venir est chargé pour les champions en titre puisqu'après Porto, ce sont justement les Colchoneros puis le leader Gérone qui les attendent. Il faudra montrer bien mieux dans le jeu s'ils veulent s'imposer lors de ces deux chocs successifs.
picture

En directo: Rayo Vallecano-Barcelona

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité