Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga | Le FC Barcelone doit se contenter d'un nul face à Grenade après un match fou (3-3)

Maxime Claudel

Mis à jour 11/02/2024 à 23:27 GMT+1

Encore un coup d'arrêt pour le FC Barcelone. Alors que ses deux rivaux directs, Gérone et l'Atlético, avaient perdu, le club catalan a dû se contenter d'un nul face à Grenade (3-3) lors de la 24e journée de Liga, ce dimanche soir. Avec cette contre-performance face à l'avant-dernier du championnat, le Barça reste troisième à 5 points du dauphin du Real Madrid.

Ilkay Gundogan tête basse lors de Barça - Grenade

Crédit: Getty Images

Oui, le FC Barcelone s’en sort bien. Menés deux fois au score par la modeste équipe de Grenade, avant-dernière du championnat, les Blaugrana sont quand même parvenus à arracher le point du nul (3-3). Jamais vraiment dans le coup, ils s’en sont remis à Lamine Yamal, 16 ans, pour ne pas subir une désillusion plus lourde encore. Le jeune prodige a sauvé son équipe en inscrivant un doublé qui ne suffira pas à enchaîner un troisième succès de suite en Liga. Au classement, le Barça ne reprend qu’un point à Gérone, dauphin du Real Madrid qui conserve cinq longueurs d’avance.
On ne saura pas jauger correctement ce FC Barcelone cette saison. Alors qu’il y avait une occasion de se rapprocher de la deuxième place, les hommes de Xavi ont montré un visage très inconsistant face à Grenade, formation andalouse qui n’a pas gagné beaucoup de matches ces derniers mois. D’une rencontre à l’autre, le Barça peut être flamboyant ou exaspérant. Ce dimanche soir, c’est du mauvais côté que la pièce est retombée.

Le Barça a couru après le score

Pourtant, en dépit d'une entame poussive, les Catalans ont ouvert le score grâce à Lamine Yamal, qui a parfaitement repris un centre piqué de Joao Cancelo, au terme d’une belle action collective (1-0, 14e). Hélas, ils n’ont pas capitalisé sur ce but pour dominer leurs adversaires.
picture

"Mais quel est son secret ?" Ancelotti, l'indémodable

Bien en place et actif sur le porteur de balle, Grenade a par ailleurs profité de certains trous dans la défense catalane. C’est alors que Ricard Sanchez a égalisé sur un service de Facundo Pellistri vers le premier poteau (1-1, 43e). Martin Hongla venait juste de sauver sur sa ligne, face à Robert Lewandowski (41e).
La confrontation a ensuite basculé en faveur des Andalous, qui ont pris l’avantage grâce à Pellistri (1-2, 60e), après que ce dernier a buté sur Marc-André ter Stegen (58e). L’égalisation rapide de Lewandowski d'une frappe puissante dans l'axe (2-2, 63e) ? Elle n’a pas eu l’effet escompté sur son équipe, qui est allée chercher une nouvelle fois le ballon au fond de ses filets, à cause d'une tête d’Ignasi Miquel (2-3, 66e).

Yamal proche du triplé

Le FC Barcelone se dirigeait donc vers une contre-performance assez fâcheuse, qui plus est pour une équipe qui a un huitième de finale de Ligue des champions à jouer dans une dizaine de jours. Mais, heureusement pour Xavi, qui a piqué quelques colères sur son banc, Yamal avait envie d’enfiler son costume de patron, lui qui est pourtant si jeune. Après avoir gratté un ballon dans les pieds de José Callejon, il a envoyé une belle frappe du gauche pour remettre les deux équipes à niveau (3-3, 81e).
picture

"30 millions pour Pavard ? L'Inter a fait une affaire"

Sur l’action précédente, un but avait été refusé à Inigo Martinez pour une position de hors-jeu indiscutable, sur une déviation de Jules Koundé (81e). Les débats se sont un peu emballés dans les dernières minutes et le match aurait pu basculer dans un camp comme dans l’autre, en raison d’une double frayeur pour le Barça (82e) ou d’un centre-tir de Yamal, proche du triplé (90e).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité