Liga - Le FC Barcelone s'impose à Alavés (1-3) et enchaîne, Lewandowski, Gündogan et Vitor Roque buteurs

Le Barça conclut une belle semaine. Déboussolé par la défaite contre Villarreal, le club catalan a enchaîné deux succès cette semaine et s'est relancé dans la course au top 4 de la Liga. Samedi, les hommes de Xavi sont allés battre Alavés (1-3) sur sa pelouse et ont provisoirement pris la 3e place à l'Atlético. Robert Lewandowski (22e), Ilkay Gündogan (49e) et Vitor Roque (63e) ont marqué.

Robert Lewandowski (FC Barcelona)

Crédit: Getty Images

Le Barça grimpe sur le podium de la Liga. En déplacement ce samedi soir sur la pelouse du Deportivo Alavés, dans le cadre de la 23e journée du championnat espagnol, le FC Barcelone s’est imposé face à la formation basque (1-3) après une prestation aboutie.
Réduits à dix en fin de match, après l’expulsion du Brésilien Vitor Roque (71e), les Catalans ont décroché leur quinzième victoire de la saison grâce à des réalisations de Robert Lewandowski (22e), Ilkay Gundogan (48e) et de Vitor Roque (62e). Samu Omorodion (50e) a inscrit le seul but bleu et blanc de cette rencontre.

Lewandowski et Gündogan ont réveillé le Barça

Ébranlé par la récente annonce de départ son entraîneur Xavi Hernandez et par les nombreux absents au coup d’envoi (João Félix, Sergi Roberto, Alejandro Baldé, Raphinha, Marcos Alonso, Gavi ou encore Marc-André ter Stegen), le FC Barcelone a tardé à se mettre en route au cours d’une première période plutôt insipide.
Sans imagination dans le jeu, les coéquipiers de Ronald Araujo ont pourtant réussi à débloquer le cours du match sur une petite merveille d’action collective dans laquelle Frenkie De Jong, puis Ilkay Gündogan ont permis à l’insatiable Robert Lewandowski (22e, 0-1) de fixer Antonio Sivera d’un subtil ballon piqué.
Logiquement devant à la pause malgré deux énormes situations en faveur des joueurs d’Alavés (35e, 45e), le Barça a accentué son avantage dès le retour des vestiaires sur une nouvelle séquence de toute beauté parfaitement conclue d’une volée du droit sous la barre par son maître à jouer Ilkay Gündogan (48e, 0-2). Une joie de courte durée pour les Blaugrana puisque le très remuant Samu Omorodion (50e, 1-2) a, dans la foulée, sanctionné les errances défensives des Catalans en reprenant parfaitement de la tête un centre au cordeau d’Alex Sola.
Pas à l’abri d’un éventuel retour d’une formation basque orgueilleuse et bien décidée à embêter son hôte jusqu’au bout, les Catalans ont replacé un coup d’accélérateur gagnant peu après l’heure de jeu. L’entrant Vitor Roque (62e, 1-3) a redonné un peu d’air aux siens en reprenant parfaitement du plat du pied un centre en retrait d’un autre remplaçant, Hector Fort. Décisif moins de trois minutes après son entrée en jeu, l’attaquant brésilien (71e) a toutefois réussi à gâcher sa belle prestation en terre basque en se faisant bêtement exclure à vingt minutes du terme de la rencontre pour deux fautes consécutives sur le défenseur Rafa Martin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité