Eurosport
Liga | Le FC Barcelone vient à bout de Las Palmas grâce à Raphinha (1-0) et met la pression sur le Real Madrid
Par
Publié 30/03/2024 à 22:59 GMT+1
Un but et puis c'est tout. Le FC Barcelone a eu toutes les peines du monde à se défaire d'un Las Palmas réduit à dix dès la 24e minute (1-0), samedi soir lors de la 30e journée de Liga. Raphinha a marqué de la tête sur une passe de Joao Felix, à peine entré en jeu. Le Brésilien permet au Barça de revenir à cinq longueurs du Real Madrid, qui reçoit l'Athletic Bilbao dimanche soir (21h00).
Raphinha a ouvert le score en seconde période contre Las Palmas, le 30 mars.
Crédit: Getty Images
Le Barça met la pression sur le Real Madrid et prépare déjà bien son duel européen contre le PSG. A 11 contre 10 pendant plus d'une heure, les Blaugrana ont logiquement dominé Las Palmas, samedi, dans le cadre de la 30e journée de Liga grâce à un but de Raphinha (1-0). Ils reviennent provisoirement à cinq longueurs des leaders Madrilènes avant de bénéficier de 10 jours de repos et de se rendre au Parc des Princes pour un quart de finale aller de Ligue des champions.
Malgré une récente dynamique négative, Las Palmas a abordé la rencontre avec audace et n'a pas hésité à secouer un Barça en pleine forme dernièrement. Cela a offert une première période très ouverte et pleine de situations chaudes. Robert Lewandowski s'est rapidement vu refuser un but (5e), comme Raphinha un peu plus tard au bout d'une action litigieuse (19e). Entre-temps, les volontaires Canariens avaient tenté leur chance par l'ancien Barcelonais Munir El Haddadi (8e) tout en prenant de gros risques en défense.
Joao Felix sur sa lancée
Leur portier Alvaro Valles a bloqué une bonne frappe de Lewandowski (16e) mais surtout réalisé une catastrophique sortie loin de sa surface en venant percuter Raphinha de plein fouet ce qui lui a valu une expulsion logique (24e). Munir a cédé sa place et le gardien entrant Aaron Escandell a vu Lewandowski trouver sa transversale de la tête (35e). A la pause, le Barça avait manqué de réalisme et devait se contenter d'un score vierge.
Face à des Palmenses bien repliés dans leur moitié de terrain, les partenaires du discret Lamine Yamal ont entamé la seconde période avec maîtrise mais ont dû attendre l'entrée de Joao Felix à la place de l'actif Fermin Lopez pour trouver la faille (56e). Depuis son aile gauche, le Portugais a joliment repiqué dans l'axe avant de servir Raphinha d'une superbe louche pour une tête croisée en pleine lucarne (1-0, 59e).
De prochaines échéances en haute altitude
L'ancien Rennais en est à désormais à cinq buts en Liga cette saison. Joao Felix, lui, a étalé ses qualités techniques comme lors de la dernière large victoire chez l'Atlético (0-3). Seul au second poteau sur un centre de Jules Koundé, il a pourtant trouvé le moyen de tirer sur transversale (78e).
Après l'ouverture du score, le Barça n'a pas forcé son talent et se contente d'un court succès qui vaut cependant cher alors que le Real Madrid recevra Bilbao dimanche. Les Barcelonais devront bien profiter de leur période de repos car juste après la double confrontation contre le PSG, ils défieront les Madrilènes dans un Clasico au sommet.
Publicité
Publicité