Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga | Le Real Madrid accroché sur le fil par l'Atlético dans le derby

Antoine Donnarieix

Mis à jour 05/02/2024 à 07:02 GMT+1

Une belle... et pas de vainqueur. Le Real Madrid et l'Atlético se sont neutralisés (1-1) au terme du troisième derby disputé en moins d'un mois, ce dimanche, dans le cadre de la 23e journée de Liga. La Casa Blanca, qui l'avait emporté face aux Colchoneros en Supercoupe avant de s'incliner en Coupe du Roi, a cette fois-ci concédé le nul sur le fil. Les hommes de Carlo Ancelotti restent en tête.

Mbappé peut-il vraiment annoncer son départ en février ? "S'il y a un joueur qui casse les codes..."

Le Real Madrid avait presque tout fait pour remporter le derby contre son voisin de l'Atlético, mais cela n'a pas suffi. Grâce à un but dans la dernière minute du temps additionnel, les Matelassiers ont arraché le point du match nul dans un Santiago-Bernabéu médusé (1-1). Longtemps devant au tableau d'affichage, les Blancos ont cru creuser un écart comptable conséquent sur le FC Gérone, son dauphin en Liga, à l'issue de cette 23e journée de Liga. En fin de compte, les hommes de Carlo Ancelotti conservent deux points d'avance sur l'équipe catalane avant de s'affronter le week-end prochain dans la capitale espagnole.
Décidément, l'Atlético devient un gros caillou dans la chaussure du Real Madrid pour cette saison 2023-2024. Après avoir vécu une élimination de la coupe d'Espagne dans un Wanda Metropolitano bouillant il y a deux semaines, la Maison Blanche s'est dirigée vers une revanche avec une victoire qui lui tendait les bras grâce à une copie collective convaincante. Pourtant, tout avait commencé avec un premier couac lorsque Vinicius Junior s'est blessé à l'échauffement, remplacé au pied levé par Brahim Diaz. Mais contre toute attente, le milieu offensif espagnol est devenu l'homme du match côté merengue.

Llorente buteur sur le gong

Très actif dès le début de la rencontre, le Real a mis la pression sur le but gardé par Jan Oblak. Comme à son habitude, le gardien slovène s'est distingué par un premier arrêt devant Diaz (4e) mais le dernier rempart rojiblanco n'a pu que s'incliner sur un mouvement collectif conclu à bout portant par l'insaisissable Diaz (20e, 1-0). Grâce à son remplaçant de luxe, le Real s'est mis en position de force pour rejoindre les vestiaires avec un but d'avance et donner la sensation de maîtriser son sujet. Tapi dans l'ombre de son voisin honni, l'Atlético s'est révolté en début de deuxième période.
picture

Du jamais vu depuis le Covid : pourquoi le mercato a été aussi calme

Performant de la tête sur corner, Stefan Savic a vu son but invalidé pour une position de hors-jeu de Saul Niguez, impliqué dans l'action (48e). Après avoir digéré cette fausse joie, Diego Simeone a enchaîné les changements pour optimiser les chances de son équipe de revenir au score. Longtemps, les visiteurs ont souffert devant les occasions de break manquées par Toni Kroos (54e), Rodrygo (66e) ou Diaz (70e).
Sans couler, l'Atlético est resté dans le sillage de son adversaire et Antoine Griezmann a buté sur Andrey Lunin (77e). Finalement, le Real a trop voulu gérer son avance en fin de rencontre, et l'Atlético a profité d'une dernière offensive pour trouver la faille grâce à Marcos Llorente, conquérant de la tête devant Nacho et Carvajal trop passifs (94e, 1-1). Un partout, balle au centre, et le suspense sur l'identité du futur champion d'Espagne perdure en Liga.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité