Kylian Mbappé signe son premier triplé avec le Real Madrid contre Valladolid et affiche son sourire
ParLoris Belin
Mis à jour 26/01/2025 à 11:27 GMT+1
Dominateur sur la pelouse de la lanterne rouge Valladolid, Kylian Mbappé a surtout été rayonnant dans le succès du Real Madrid samedi (0-3). L'attaquant français a inscrit son premier coup du chapeau sous ses nouvelles couleurs et n'a pas caché son plaisir retrouvé. Finesse technique, justesse et audace des choix : plus de doute, c'est un grand Mbappé qui occupe désormais la pointe du Real.
Sage menacé ? "Lyon a 99 problèmes mais le coach n’en est pas un"
Video credit: Eurosport
Si le plaisir est le baromètre de l'état de forme de Kylian Mbappé, alors les supporters du Real Madrid ont de quoi être rassurés. Samedi à Valladolid, le Français a été rayonnant, tant par sa performance que par ce qu'il a dégagé sur la pelouse. Mbappé a inscrit les trois buts du Real dans un succès très tranquille, qui lui offre la tête de la Liga, après le faux-pas de l'Atlético de Madrid plus tôt dans la journée. Et la perspective de lendemains qui chantent tant sa recrue-phare de l'été dernier semble donner désormais sa plénitude.
On peut compter parmi les adorateurs ou les détracteurs de Kylian Mbappé, impossible de nier le talent à part du Français. Mais plus encore que ce talent, ce qui a rendu Mbappé spécial et a conquis de nombreux fans, c'est cette forme d'insouciance avec laquelle il avait explosé à la face du monde du football. Une joie simple, où les choses lui semblaient faciles et ne lui faisaient presque jamais quitter un sourire souvent éclatant. Ce bonheur communicatif n'était plus vraiment sur le visage du Bondynois ces derniers mois, de sa fin de feuilleton au PSG à ses premiers pas contrariés avec le Real Madrid. Depuis quelques semaines et ce samedi soir, c'est une autre histoire.
Mbappé s'est fait plaisir
Kylian Mbappé a régné sur Valladolid, inscrivant son premier triplé avec le Real. Toujours aligné seul dans l'axe, il a étalé toute sa palette sur ses trois réalisations du soir. Un une-deux avec Jude Bellingham avant d'ouvrir son pied pour le 1-0 à la demi-heure de jeu. Puis une contre-attaque débutée par un rôle de fixation dans le rond central, avant une course intelligente pour suivre de nouveau Bellingham et conclure un trois contre deux dans un angle pourtant fermé. Enfin un penalty bien frappé, lui qui avait été pointé du doigt pour en avoir manqué deux de suite, contre Liverpool puis l'Athletic Bilbao.
Cela ressemble bien à la panoplie de l'avant-centre finisseur sur lequel Madrid comptait. Mais ce fut samedi bien plus que ça. Par ses prises de balle express, ou ses talonnades à l'aveugle pour servir ses compères d'attaque, Kylian Mbappé a esquissé des gestes d'artiste comme il a coutume de le faire. Mais surtout ceux d'un joueur en pleine confiance, plutôt que ceux de désespoir que l'étincelle ne jaillisse pas, comme il y a plusieurs semaines. "Mbappé apporte beaucoup à l’équipe, il est monté en régime depuis deux mois et évidemment pour nous c’est un plus, c’est un joueur qui a beaucoup de qualité", a pu se féliciter Carlo Ancelotti en conférence de presse.
C’est certain que l’adaptation est terminée
Dans un effectif riche en joueur de très haut niveau, son entente avec Jude Bellingham devient de plus en plus évidente. Le duo a notamment pu profiter du travail défensif de l'autre membre du trio de devant samedi, le Brésilien Rodrygo, pour se concentrer offensivement à faire parler ses combinaisons en une ou deux touches maximum. Celles qui permettent à Kylian Mbappé d'exploiter au mieux une vivacité retrouvée et exploitée à son plein potentiel. Et à faire pencher toute l'attaque du Real dans le tiers gauche du terrain, zone préférentielle du champion du monde 2018, et où se sont déroulées plus de la moitié des offensives madrilènes du soir (52%), certes sans Vinicius.
"J’ai dit le premier jour que je pouvais jouer aux trois postes offensifs, que je devais m’adapter à l’équipe, et maintenant les deux choses sont claires, a réagi Mbappé sur Real Madrid TV. Je peux jouer en attaque à droite, au centre, à gauche, et c’est certain que l’adaptation est terminée. Mes mouvements viennent naturellement avec mes coéquipiers et je dois continuer ainsi." Soit sur un rythme d'enfer, avec huit buts inscrits lors de ses cinq dernières sorties, et désormais 15 buts en 19 journées, à une unité seulement de Robert Lewandowski (FC Barcelone) en tête du classement des meilleurs buteurs de la Liga.
Malgré ses tâtonnements puis sa frustration, Kylian Mbappé est bien dans le sillage des grands buteurs de l'histoire du Real Madrid. Aucun joueur n'avait inscrit au moins 15 buts avec les Merengue lors de ses 19 premiers matches de championnat depuis Cristiano Ronaldo (17 en 2010). Et il a fallu à l'international français le même nombre de rencontres de Liga pour inscrire son premier triplé avec la Casa Blanca que Ronaldo. Cela valait bien de repartir avec le ballon du match sous le bras, ballon dédicacé par tous ses coéquipiers.
"J'ai juste écrit 'crack' sur le ballon, parce que c'est un crack, en souriait Fede Valverde devant les médias, avant de poursuivre sur Real Madrid TV. Il est spectaculaire. Nous lui avons toujours fait confiance, nous avons essayé de l'aider le plus possible pour qu’il soit heureux. Il n'a pas besoin de beaucoup d'actions pour marquer. Ce soir, sur la première cela fait but." "Je suis heureux pour le triplé mais encore plus pour la victoire", martèle, lui, Kylian Mbappé. Deux bonheurs pour le prix d'un, finalement.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/01/24/4089629-82930228-2560-1440.jpg)
La victoire face à City valide-t-elle tout le projet Luis Enrique ?
Video credit: Eurosport
Sur le même sujet