La Liga – Kylian Mbappé encore muet, le Real Madrid embarrassé face à Las Palmas (1-1)

Toujours pas. Kylian Mbappé n’a pas profité du déplacement du Real Madrid à Las Palmas pour débloquer son compteur en Liga jeudi (1-1). Remuant et intéressant à quelques instants, l’international français a beaucoup tenté mais n’a pas été aidé par une équipe madrilène encore en rodage tactiquement. Carlo Ancelotti y a pourtant mis du sien mais ça ne se traduit toujours pas par des buts.

Mbappé pour régler la mire : des images de l'entraînement du Real

Video credit: Eurosport

L’acte fondateur se fait attendre, et ça commence à faire long. Kylian Mbappé n’a pas débloqué son compteur avec le Real Madrid en Liga, tenu en échec jeudi à Las Palmas lors de la 3e journée de championnat (1-1). Le Français n’a pas pour autant rendu une copie indigeste. Il a tenté, quand il le pouvait, mais il n’a pas été aidé par les balbutiements tactiques de la Casa Blanca, incapable de créer des situations dangereuses par des décalages. Le casse-tête promet des prochaines semaines éprouvantes pour Carlo Ancelotti, qui ne s’est pas reposé au Gran Canaria.
Il serait bien injuste de juger le match de Mbappé sous le seul prisme de l’efficacité. Comme face à Majorque, le capitaine de l’équipe de France a affiché un comportement exemplaire, concerné dans son replacement défensif et force de propositions en phase offensive. Conscient des ajustements à faire pour mettre dans les meilleures conditions son numéro 9, Ancelotti a décidé de basculer vers un 4-4-2 avec deux pointes (Vinicius – Mbappé).

Mbappé a essayé, Vinicius n’a pas aidé

Même si le Brésilien est appelé à occuper le flanc gauche, le Bondynois n’a pu réfréner son envie de retrouver une zone familière. Mais il ne s’est pas contenté de ça. Dès qu’il l’a pu, Mbappé a cherché à prendre la profondeur. Problème, il n’a vraiment pu le faire qu’une fois, avant l’ouverture du score précoce des Amarillos (5e). Une fois l’avantage pris, les locaux ont coupé les transmissions au sol des milieux vers le duo d’attaquants et ont commencé densifier l’axe aux abords de leur surface. Faute de milieu créatif, les Merengues ont abusé de longs ballons, des munitions gâchées pour un Mbappé muselé entre les centraux.
picture

Kylian Mbappé et Vinicius Junior avec Le Real Madrid face à Las Palmas.

Crédit: Getty Images

Sevré de ballons, l’ancien Parisien a tenté de varier ses déplacements. Il a joué les remiseurs avec plus ou moins de réussite, et s’est baladé sur le front de l’attaque, cherchant à créer de l’espace devant lui. En jambes, Mbappé a offert quelques gestes de classe, mais la prise à deux (voire plus) de Las Palmas a eu raison des velléités du Madrilène. A ses côtés, Vinicius n’a pas brillé, loin de là. D’abord appliqué dans un rôle de dernier passeur, l’Auriverde a multiplié les initiatives solitaires, forçant un verrou qui n’allait pas céder via ce biais.

Un Real prisonnier et orphelin

A l’envers avant d’être remplacé (par Endrick) dans les dernières minutes du temps réglementaire, Vinicius n’a laissé à personne le soin d’égaliser sur penalty. Clinique, le Brésilien a évité au Real une première défaite après 34 rencontres d’affilée sans revers. C’est pourtant bien Mbappé qui s’est montré le plus à son avantage. Ancelotti y est pour quelque chose, cherchant activement à imbriquer les pièces d’un puzzle encore insoluble, en faisant rentrer Rodrygo et Arda Güler et en laissant au Français une liberté quasi-totale de déplacement. En difficulté au moment de se retourner, Mbappé s’est alors astucieusement laissé décrocher. Résultat, deux tentatives aux vingt mètres qui ont failli faire mouche, et une participation non négligeable dans la circulation.
Une action de classe, enfin digne d’un buteur ne suffira pas à évacuer les limites d’une intégration qui semble de plus en plus forcée et contre-productive. C’est criant, il manque un point de fixation dans la surface adverse, rôle que Joselu a campé avec brio la saison passée. Sans ce style de joueur, le Real peut s’attendre à de nouvelles soirées compliquées. Au point de voir surgir au creux de l’horizon l’ombre d’un doute. Il reste du temps, mais Barcelone, avec quatre longueurs d’avance, n’en demandait pas tant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité