La Liga – Lamine Yamal prolonge jusqu'en 2031 au FC Barcelone, coup gagnant et espoir d'un avenir doré

Lamine Yamal est un diamant, un vrai. À ce compte, il est bien normal que toute la planète se l'arrache. Afin de s'éviter des nuits tumultueuses, le FC Barcelone a verrouillé sa pépite jusqu'en 2031, avec une clause libératoire fixée à un milliard d'euros. Ce coup de la direction catalane annonce son ambition de retrouver durablement les sommets, malgré une situation financière encore précaire.

Dembélé – Lautaro, un match dans le match et quelques doutes

Video credit: Eurosport

L'issue ne faisait aucun doute pour les supporters blaugrana mais le feuilleton de la prolongation de contrat de Lamine Yamal s'est un peu trop étiré au goût de certains, laissant poindre le risque (très mince) d'une mésentente entre le joueur et le FC Barcelone. Tout le monde peut enfin souffler côté culé après l'officialisation de la prolongation du bail de l'international espagnol (17 ans), désormais lié jusqu'en 2031 avec son club de toujours. Un dossier réglé et déjà une victoire de la direction barcelonaise en cet été clé. Le message est passé : le Barça veut rester au sommet.
Un parfum de revanche se diffuse des bureaux du club catalan, bouleversé il y a quatre ans par la perte de Lionel Messi. Le génie argentin attendait une prolongation de contrat (ou un nouveau bail) qui n'est jamais venue. Cette fois, Joan Laporta, encadré du duo Deco (directeur sportif) – Rafa Yuste (vice-président), a pris les choses en main rapidement. Pas question de laisser le nouveau prodige s'échapper en vacances sans verrouiller à double tour son avenir. Lié initialement jusqu'en 2026, Yamal et son agent, l'inénarrable Jorge Mendes, ont figé dans le marbre une collaboration qui devrait durer encore bien des années.

pas encore tiré d'affaire

Avec une clause libératoire de 1 milliard d'euros, le Barça s'évite l'exhumation de mauvais souvenirs. Sans Coupe du monde des clubs au programme, le groupe sous la houlette de Hansi Flick, dont le contrat a également été prolongé en cette fin de saison, peut sereinement regarder vers l'avenir. Un futur à l'image du présent : c'est le souhait non dissimulé de Joan Laporta et de ses ouailles. Le retour au Spotify Camp Nou drainera ses vagues de fonds qui permettront au club de rester actif lors des fenêtres de mercato.
picture

Compos, clés tactiques et dernières questions : plongée dans la finale

Video credit: Eurosport

L'autre excellente nouvelle, l'excédent de près de 60 millions d'euros de recettes par rapport au budget initial, a dessiné un grand sourire sur le visage du président culé : "Nous allons gagner 950 millions d'euros cette saison et l'année prochaine, nous prévoyons un budget de plus d'un milliard d'euros." Alors, finie la cure d'austérité ? Pas vraiment. Officiellement, le club n'est pas revenu au 1/1 (règle qui autorise les clubs à dépenser sur le marché des transferts autant qu'ils gagnent) et semble toujours sur une ligne de crête sur le plan financier.

Yamal, marchand de rêves

Pour preuve, le Barça flaire la moindre opportunité, notamment au poste de gardien. Joan Garcia (prix fixé à 25 millions) et Emiliano Martinez (dans les mêmes eaux), outre pour leur talent, sont aussi pistés car les frais promettent d'être moindres. Au rayon des arrivées en attaque, les Blaugrana ne pourront pas courir plusieurs lièvres à la fois. Exit la tentation Julian Alvarez, le Barça se concentrera sur l'arrivée d'un ailier gauche. Pièce par pièce, Barcelone cherche à consolider son ossature.
picture

Lamine Yamal

Crédit: Getty Images

Un ossature construite autour d'une étoile, Yamal, qui voit ses émoluments tripler. D'après plusieurs sources en Espagne, l'Espagnol passera de 5 millions à 15 millions par an et comptera le troisième plus gros salaire du club (selon le site Capology). Et même bientôt le deuxième, puisque Frenkie de Jong, assis sur un salaire de 19 millions par an, devrait accepter une réduction de ses émoluments lors de sa prolongation de contrat. Patron sur le terrain et désormais dans les chiffres, Yamal porte en lui le visage d'un Barça décidé à renouer durablement avec le succès. Même si l'équilibre reste fragile.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité