LaLiga - Entre Marc-André Ter Stegen et le FC Barcelone, la fin de l'amour et le divorce non-consenti

Après onze ans de mariage, l'union entre le gardien allemand Marc-André Ter Stegen et le FC Barcelone serait sur le point de s'achever cet été. La décision semble prise pour le club catalan du moins, qui ne veut plus de son portier et lui a trouvé un remplaçant. Cruel pour le gardien allemand, fidèle aux Culers, et qui tente tant bien que mal de rallumer la flamme. Ou de s'accrocher aux branches.

Le PSG favori ? "Difficile à dire, on arrive dans une zone inconnue"

Video credit: Eurosport

Le travail l'a rattrapé en vacances. Depuis la Grèce, où il profite des quelques petites semaines de temps libre encore laissées aux joueurs des grands clubs européens, Marc-André Ter Stegen doit laisser le farniente de côté pour planifier, réfléchir, et répéter devant la glace. Le portier allemand savait sa place en danger du côté du FC Barcelone depuis plusieurs semaines. Il avait même commencé à protester et placer ses pions dans la guerre médiatique qui l'oppose désormais au club de sa vie depuis le début du mois, et même un peu avant. Mais les choses se sont intensifiées depuis le début de son séjour et voilà désormais qu'il attend son retour avec impatience pour avoir une discussion avec son coach Hansi Flick.
Lui est persuadé de pouvoir faire changer la situation et l'état d'esprit de son club. Il souhaiterait débuter la préparation avec le club qui est le sien depuis 2014 le 13 juillet prochain, et ne s'attendrai pas à ce qu'on lui dise qu'il ne fait pas partie des plans. La langue anglaise a un mot pour cela, qui n'a pas vraiment d'équivalent en français : delusional. Littéralement : qui se persuade de choses qui ne sont pas vraies, parfois à l'encontre du bon sens. Marc-André Ter Stegen semble justement tout à fait l'être, delusional. A Barcelone, plus personne ne semble vouloir de lui. C'est en tout cas ce qui ressort, sans nuance ou presque, de la presse catalane. Dirigeant, entraîneur, supporters, tous semblent partager le même cynisme : 'Merci pour tout, et au revoir'.
picture

Défenseur, ter Stegen, budget : toutes les questions du mercato du Barça

Video credit: Eurosport

Sport, l'un des deux grands journaux sportifs catalans, a listé précisément les raisons conduisant le FC Barcelone à vouloir se débarrasser de son gardien historique. Premièrement : Hansi Flick et son staff n'auraient pas confiance en son niveau après la grave blessure qui l'a éloigné des terrains de septembre à mai. Deuxièmement : Joan Laporta, le président du club, et les dirigeants aimeraient se libérer de son salaire, bien trop important pour un joueur qui ne serait pas titulaire. Et troisièmement : le staff, les dirigeants, et même le vestiaire, n'apprécieraient pas son attitude des dernières semaines. Wojciech Szczesny, notamment, qui était sorti de sa retraite fin 2024 pour le remplacer numériquement dans les buts du FCB, serait agacé par les exigences de son coéquipier allemand.
Le Polonais tenait la baraque depuis un moment, avec des hauts et des bas, et avait accepté de voir son rôle diminuer avec le retour de Ter Stegen. Hansi Flick avait décidé que ce serait tout de même lui qui finirait la saison en Ligue des Champions. "J'avais vraiment envie de jouer ce match" avait laissé échapper, l'air de rien, Marc-André Ter Stegen après la demi-finale aller de C1 du Barça face à l'Inter Milan qui s'était soldé sur une pluie de buts (3-3).

La Mannschaft comme levier

Et toujours selon Sport, tout le monde, de Szczesny à Flick, avait pris cette sortie comme un coup de pression. Le râle de la vieille gloire qui n'accepte pas qu'il n'est plus ce qu'il était. Parce que s'il n'était pas titulaire ce soir-là, et on en revient au premier des trois points évoqués plus tôt, c'est en grande partie parce que plus personne, à Barcelone, ne semble lui faire confiance sur son niveau de jeu.
picture

Marc-André Ter Stegen avec l'équipe nationale allemand lors du match pour la troisième place en Ligue des Nations face à la France, le 8 juin 2025

Crédit: Getty Images

Ce serait le cas depuis début avril même, date à laquelle Marc-André Ter Stegen n'avait même pas encore repris mais Barcelone pensait déjà à le remplacer. Cela s'est matérialisé en mai, après quelques prestations loin d'être convaincantes en Liga de l'Allemand, et surtout la rumeur persistante de l'arrivée du jeune gardien de l'Espanyol Barcelone Joan Garcia. Résultat : celui qui portait le brassard de capitaine depuis le début de la saison dernière est désormais entre le troisième et le cinquième choix dans les buts selon les estimations de la presse catalane. Et même si le club aurait assuré dans un premier temps ne pas vouloir le pousser dehors, l'ambiance semble avoir changé. La radio RAC 1 évoque la possibilité de négocier une rupture conventionnelle, la presse turque parle de négociations avec Fenerbahçe, et Mundo Deportivo assure que le club veut libérer sa masse salariale de son gros salaire.
Enfin, Marca assure que le FC Barcelone a trouvé LE moyen de pression pour le convaincre : sa place en équipe nationale, qu'il pourrait perdre en cas de saison loin des terrains en club. Depuis la retraite de Manuel Neuer, il est devenu le gardien titulaire de l'équipe nationale allemande. C'est d'ailleurs lui qui occupait les cages en Ligue des Nations lors de la dernière trêve internationale. Lui espère, au contraire, que ses bonnes performances avec la Mannschaft pourront jouer en sa faveur… pour rester. Ce qu'il pensait donc être sa bouée de sauvetage pourrait donc être son boulet. Mais vite : la Coupe du monde 2026 approche, et la fin des vacances aussi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité