Mercato I Real Madrid I Fernandez, Vitinha, Rodri... Le premier défi de Xabi Alonso : trouver un joueur à son image
Publié 26/05/2025 à 23:41 GMT+2
Tout juste intronisé en tant qu’entraîneur du Real Madrid, Xabi Alonso va s’atteler à façonner l’équipe merengue lors du mercato. Avec une priorité : mettre la main sur le milieu capable de réguler le jeu madrilène qui fait tant défaut à la Maison Blanche depuis le départ de Toni Kroos. Un profil qui serait ainsi assez proche de celui du technicien espagnol du temps où il était joueur.
Promis au Bayern, envoyé à Liverpool ? Pourquoi le dossier Wirtz a basculé
Video credit: Eurosport
Il a déjà planté le décor. Présenté lundi à la presse, Xabi Alonso a dévoilé quelques pistes sur le visage qu’il souhaite donner au Real Madrid. "Ma vision, c’est un football proactif, a lancé le successeur de Carlo Ancelotti sur le banc madrilène. Nous devons contrôler le jeu." Ce que le club merengue n’a pas vraiment su faire cette saison, tant il a souffert du départ de Toni Kroos. La retraite de l’Allemand l’été dernier a laissé la Maison Blanche sans métronome. C’est ce manque que Xabi Alonso entend bien combler.
Le technicien espagnol est particulièrement bien placé pour évaluer le profil recherché. Il était lui-même ce type de milieu de terrain reculé, disponible à la première relance, capable de donner rapidement du rythme aux mouvements offensifs par la précision et la variété de ses passes, et éventuellement d’être décisif par sa qualité de frappe. Un régulateur de jeu qui n’est pas si évident à trouver sur le marché. Mais il y a des pistes, compliquées, que le Real a déjà commencé à creuser pour trouver ce joueur à l’image de Xabi Alonso.
Enzo Fernandez (Chelsea)
Il correspond au profil, dans un registre plus défensif que celui de Kroos. Enzo Fernandez, 24 ans, n’en a pas moins prouvé ses qualités de passeur et son leadership est une qualité valorisée par la direction madrilène. Le joueur ne serait pas insensible à l’intérêt du Real. Mais Chelsea, qui avait déboursé 121 millions d’euros pour l’arracher au Benfica en janvier 2023, a fait savoir qu’il ne vendrait pas le milieu argentin, un élément clé de son projet. Il faudra une offre extrêmement élevée pour convaincre les Blues de lâcher leur champion du monde, sous contrat jusqu’en 2032.
Vitinha (PSG)
Le nom du stratège portugais du PSG était avancé la semaine passée par Marca parmi les options étudiées par le Real. Vitinha, stabilisé dans un poste de meneur reculé par Luis Enrique depuis le milieu de la saison passée, s’est imposé comme l’un des meilleurs milieux en Europe dans ce rôle. Mais ce dossier ne sera pas moins complexe que celui d’Enzo Fernandez pour le Real. Récemment prolongé jusqu’en 2029, l’ancien joueur de Porto est très attaché à Paris. Sa direction n’a aucune intention de s’en séparer. Et quand Paris veut garder un joueur sous contrat, en général, il le garde.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/05/26/4125858-83654808-2560-1440.jpg)
Compos, clés tactiques et dernières questions : plongée dans la finale
Video credit: Eurosport
Rodri (Manchester City)
C’est évidemment le must. Déjà parce que Rodri correspond parfaitement au profil recherché par le Real. Aussi parce qu’il était clairement au-dessus du lot à ce poste, ce qui lui avait permis de remporter le Ballon d’Or l’an dernier, avant de subir une grave blessure à un genou en septembre 2024. L’Espagnol de 28 ans vient seulement de reprendre la compétition et il lui faudra peut-être un peu de temps pour retrouver son niveau. Il n’en intéresse pas moins le Real, mais City lui ouvrira difficilement la porte tant le club anglais a souffert en son absence cette saison. Rodri est sous contrat jusqu’en 2027 et n’a pas non plus manifesté son désir de quitter le navire mancunien.
Alexis MacAllister (Liverpool)
Son registre est large, comme son volume de jeu. Alexis MacAllister est capable de jouer à tous les postes de l’entrejeu. L’Argentin de 26 ans a montré une faculté d’organisateur assez remarquable même s’il s’inscrit certainement davantage dans un registre box-to-box. Mais il sait à peu près tout faire. Le champion du monde serait assez ouvert à l’idée d’un transfert au Real Madrid après deux saisons chez les Reds, selon la presse britannique. Le club de la Mersey n’entend pas le transférer pour autant, et sa direction est en position de force puisque son joueur est sous contrat jusqu’en 2028.
Angelo Stiller (VfB Stuttgart)
Quitte à remplacer Toni Kroos, autant recruter "le nouveau Toni Kroos". C’est ainsi qu’Angelo Stiller est surnommé en Allemagne tant son profil se rapproche de celui du champion du monde 2014. A 24 ans, il sort de deux saisons convaincantes avec Stuttgart et a débuté en sélection en octobre dernier. Il présente surtout l’avantage d’être nettement plus abordable que les autres pistes étudiées par le Real. Stuttgart n’aurait pas vraiment les arguments pour repousser les offres madrilènes pour un joueur valorisé autour des 40 millions d’euros.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/05/26/4125866-83654968-2560-1440.jpg)
"A Manchester United, on serre la ceinture, mais sans doute un peu trop fort"
Video credit: Eurosport
Et aussi…
Certains profils plus offensifs peuvent répondre au besoin de créativité du Real au milieu, comme la pépite argentine Franco Mastantuono (River Plate) ou son compatriote Nico Paz (Côme), formé au Real et pour lequel le club madrilène dispose d’une option de rachat à 9 millions d’euros. Florian Wirtz faisait également partie des dossiers étudiés, mais le génial meneur allemand coaché par Xabi Alonso ces deux dernières saisons semble prendre la direction de Liverpool.
Enfin, Martin Zubimendi est peut-être le joueur qui présente le plus de similitudes avec le nouvel entraîneur du Real du temps où il était joueur. Il a le même poste, le même profil et il évolue à la Real Sociedad, le club où le technicien espagnol s’était révélé. Mais il semble plus proche d’Arsenal. Et son cas illustre finalement assez bien les difficultés qui attendent le club merengue pour trouver une recrue à l’image de Xabi Alonso.
Publicité
Publicité