La Liga - Longtemps tenu en échec par l'Athletic Club, le Real s'en remet à un missile de Federico Valverde dans le temps additionnel (1-0)
Mis à jour 20/04/2025 à 23:24 GMT+2
Ce week-end de la 32e journée de La Liga est décidément plein de rebondissements pour ses deux cadors. Au lendemain du succès inespéré du Barça, le Real a imité son rival, tombeur dans le temps additionnel de l'Athletic Club de Bilbao (1-0). Sans Kylian Mbappé, suspendu, les Merengue ont longtemps tourné en rond avant un exploit de Federico Valverde, sauveur d'un missile surpuissant.
Vinicius Jr. und Federico Valverde freuen sich über Real Madrid Treffer
Crédit: Getty Images
Un petit miracle signé Federico Valverde. Alors que le Real Madrid se dirigeait vers un nul aussi poussif que frustrant face à l’Athletic Bilbao, l'Uruguayen a sorti une reprise sublime de son chapeau pour offrir une précieuse victoire à son équipe, dans le temps additionnel (1-0). Les Merengue, privés de Kylian Mbappé dans ce match face au 4e de Liga et qui se sont réveillés en deuxième période, reviennent à quatre points du FC Barcelone pour continuer à croire au titre.
On s’est longtemps demandé si on assistait bel et bien à un match entre deux équipes en lice pour une place sur le podium du championnat espagnol. Les absences de Nico Williams pour les uns, et de Kylian Mbappé pour les autres, ne sauraient expliquer le spectacle indigent de la première période. Il se résumera en une seule statistique parlante : le premier tir cadré a eu lieu à la 36e minute, en l’occurence une tête mollement cadrée de Federico Valverde, déjà lui. Le frisson n’est venue que d’une belle frappe de Vinicius (28e), alors que les deux clubs étaient bien brouillons.
Le Real dit merci à Valverde
Fort heureusement, le Real Madrid est rentré des vestiaires avec un état d’esprit bien plus conquérant et, semble-t-il, quelques idées en plus. Assez transparents avant la pause, Rodrygo et Jude Bellingham ont commencé à se montrer bien plus à leur avantage pour aider Vinicius à trouver des différences. Cette montée en puissance des Merengue a poussé Unai Simon à réaliser quelques belles parades (49e, 61e, 69e, 90e+1), notamment ce geste incroyable sur une tête de Bellingham, après un centre de l’extérieur du pied signé Vinicius.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/04/20/image-1a469419-efbf-4b74-9d7a-93f5add34b44-85-2560-1440.jpeg)
Fede Valverde, en el Real Madrid-Athletic Club
Crédit: EFE
Le match aurait pu basculer quand Vinicius a cru ouvrir le score dans un angle fermé, après un coup franc rapidement joué par Brahim Diaz. Malheureusement pour lui, Endrick était hors-jeu sur cette action et l’arbitre, après l’intervention du VAR, a jugé qu’il y avait participé (83e). Rien ne souriait alors aux hommes de Carlo Ancelotti, malgré un visage bien plus reluisant, et face à un adversaire bien en-dessous de ses standards. Mais c’était sans compter l’éclair de Valverde, malheureux sur ses tentatives précédentes et qui a réussi un enchaînement incroyable pour tromper, enfin, Simon (1-0, 90e+3). Sans son but, le Real se retrouvait à six points du FC Barcelone au classement. Soit un gouffre à ce moment de la saison.
Sur le même sujet