La Liga - Muselé par Getafe, Barcelone perd deux points précieux au championnat (1-1)

Le Barça a peut-être remporté la Supercoupe d'Espagne avec à la clé une démonstration face au Real, les Blaugrana n'y arrivent plus en championnat depuis plusieurs semaines. Samedi, c'est à Getafe que les Catalans ont perdu deux points, muselés par les Azulones. Au classement, Barcelone laisse la porte ouverte au Real, qui pourrait faire un grand pas vers La Liga s'ils battent Las Palmas dimanche.

Est-on trop sévère avec Tchouaméni, sifflé au Bernabeu ? "Il ne progresse plus"

Video credit: Eurosport

Le Barça n'avance plus en Liga. Brillants ces derniers jours en Supercoupe d'Espagne puis en Coupe du Roi, les Blaugrana connaissent un retour en Liga frustrant avec un match nul concédé sur la pelouse de Getafe, samedi, lors de la 20e journée (1-1). Jules Koundé a vite ouvert la marque (9e) mais son équipe s'est mise à ronronner et l'a payé avec l'égalisation de Mauro Arambarri (34e). Les hommes d'Hansi Flick ont ensuite buté sur de valeureux adversaires qui prennent un point précieux dans la lutte pour le maintien. Les Catalans en perdent deux dans la course au titre.
Fort des récentes manitas infligées au Real Madrid en Supercoupe d'Espagne (5-2) et au Betis en Coupe du Roi (5-1), le Barça se présentait en confiance sur la pelouse du Coliseum. Il a surtout rapidement fait parler sa qualité technique collective et Koundé s'est mué en renard des surfaces pour ouvrir le score sur une erreur du gardien adverse David Soria (0-1, 9e). Déjà buteur contre les Beticos en milieu de semaine, le latéral droit confirme sa très grande forme avec ce second but de la saison en championnat.

Le Barça s'est relâché

Les Barcelonais semblaient lancés vers un nouveau succès. Koundé aurait pu ajouter une passe décisive à sa prestation, mais Raphinha a raté le cadre de la tête après un centre du Français (32e). Les visiteurs s'étaient déjà doucement relâchés. Ils n'ont pas assez poussé pour faire le break et ont été punis par des locaux très défensifs mais aussi combatifs. Deux minutes après l'occasion de Raphinha, Arambarri a égalisé de près en suivant une tentative de Coba Da Costa, repoussée par Iñaki Peña (1-1, 34e). 
L'ancien Bordelais Arambarri a signé son 5e but de la saison et tout était à refaire pour le Barça. Il s'est remis à pousser mais Robert Lewandowski, globalement discret, a placé une tête à côté de la cible (41e). Les Azulones, eux, ont nettement gagné en mordant devant leurs supporters et davantage secoué les visiteurs.

4e match de rang sans victoire en Liga pour les Blaugrana

Flick a lancé Frenkie De Jong à la reprise, mais c'est Getafe qui a alerté Peña par l'intermédiaire d'Arambarri (47e). Dani Olmo est également entré en jeu (62e) et s'est vite montré dans la zone de vérité avec une tête dangereuse (63e) avant de symboliser l'entêtement barcelonais de jouer court dans l'axe face à la muraille adverse.
Malgré sa nette supériorité et un total de 21 tirs (cinq cadrés), le Barça n'a réellement été dangereux que sur une frappe de De Jong joliment détournée par Soria (80e).
Raphinha a encore raté le coche en positon difficile (83e) et le Barça enchaîne un 4e match de championnat sans succès après notamment ses deux défaites devant Leganes (0-1) et l'Atlético en décembre (1-2). Il n'a même gagné qu'un seul de ses huit derniers matches en Liga. Il reste 3e du classement à cinq points des Colchoneros, battus ce samedi, et quatre du Real Madrid qui jouera dimanche (16h15 face à Las Palmas) avec la place de leader en vue pour devenir le grand gagnant du week-end.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité