La Liga - Vainqueur à Leganés malgré quelques sueurs froides (0-1), le FC Barcelone compte sept points d'avance en tête du classement
Le Barça ne s'attendait sans doute pas à être autant bousculé chez l'avant-dernier de Liga, mais le leader du championnat a assuré l'essentiel, vainqueur de Leganés samedi (0-1). Grâce à un but contre-son-camp de Jorge Saenz sur un centre de Raphinha, les Blaugrana prennent provisoirement sept points d'avance sur le Real Madrid. Un scénario idéal avant d'aller à Dortmund en quart retour de C1.
"Le Real Madrid a le problème que le PSG avait il y a quelques années"
Video credit: Eurosport
Le leader s'en sort de justesse sur la pelouse du promu. Le Barça a souffert jusqu'au bout mais s'est imposé sur la pelouse de Leganes, samedi, lors de la 31e journée de Liga (0-1). Le but contre son camp de Jorge Saenz (48e) permet aux Blaugrana de conforter leur première place avec provisoirement 7 points d'avance sur le Real Madrid. Leurs adversaires restent 19es.
Entré très fort dans ce match déséquilibré sur le papier, le Barça s'est toutefois également vite relâché face à un adversaire qui joue sa survie dans l'élite. Les joueurs de Leganes ont pris leurs marques et fait preuve d'une belle détermination. Les locaux ont aussi montré du tranchant avec leur atout offensif numéro 1 David Raba qui a déposé Inigo Martinez sur la gauche et servi Adria Altimira qui a buté sur Wojciech Szczesny (12e).
Si Jules Koundé a montré ses qualités techniques dans la surface adverse et alerté Marko Dmitrovic (22e), la défense barcelonaise est restée friable car peu rigoureuse dans une première période ouverte et intense. Alex Baldé en a fait les frais et est sorti sur blessure après une intervention limite (41e). Auteur de 4 buts sur les 3 précédentes journées de championnat, Raba est revenu à la charge et a manqué de peu la lucarne droite de Szczesny (43e) puis Raphinha a dû réaliser un retour défensif important devant l'attaquant de Leganes (45e+4).
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/04/11/4118284-83503328-2560-1440.jpg)
"Favori, le PSG ? On a l'impression que c'est son moment"
Video credit: Eurosport
La pause est arrivée au bon moment pour ce Barça bousculé alors qu'il s'était déjà incliné au match aller face à ces étonnants Pepineros (0-1). L'entrée de Frenkie De Jong à la reprise a toutefois apporté davantage de stabilité à des Catalans plus sérieux. Raphinha a centré sur la gauche et poussé Saenz au csc en taclant sous la pression de Robert Lewandowski (0-1, 48e).
Leganés ne récidive pas
Tout cela a donné confiance aux visiteurs alors que leurs adversaires ont pris un coup sur la tête. Fermin Lopez aurait même pu enfoncer le clou mais a raté la finition aux six mètres après un superbe festival dans la zone de vérité (58e). Au lieu de cela, Leganés a retrouvé de l'énergie et failli obtenir un penalty sur un centre contré de Valentin Rosier (62e) puis le but de Raba a logiquement été refusé pour un hors-jeu (70e).
À peine sorti du banc des Pepineros, Diego Garcia a raté l'égalisation en même temps que le cadre sur une reprise trop croisée (76e). Saenz, lui, a frôlé le doublé contre son camp (81e) dans une fin match électrique. Également entré en jeu (75e), l'ancien Barcelonais Munir a filé dans l'axe et s'apprêtait à lober Szczesny quand Inigo Martinez a réalisé un superbe tacle pour le stopper (90e+2).
Après avoir battu le Barça en décembre puis l'Atlético en janvier (1-0) et fait douter le Real Madrid fin mars (3-2), Leganés s'incline de peu mais subit aussi une 4e défaite sur ses 5 derniers matches. Le Barça, lui, effectue un nouveau pas vers le titre et est déjà tourné vers son quart de finale retour de Ligue des champions contre Dortmund qu'il abordera en confiance après son large succès à l'aller (4-0).
Sur le même sujet
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/09/28/image-1decb696-c373-4263-9244-fc34e82b99b3-68-310-310.jpeg)