Liga - Athletic Bilbao - Real Madrid (2-1) - Kylian Mbappé : "Le meilleur moment pour montrer qui je suis"
La machine s'est enrayée. Si Kylian Mbappé a connu une nouvelle soirée difficile avec le Real Madrid face à Bilbao (2-1), ratant notamment un penalty mais en se montrant toutefois décisif sur le but de l'égalisation, c'est toute la mécanique madrilène qui semble ne plus fonctionner. Au point que même Federico Valverde, l'un des tauliers des Merengues, a fini par craquer. Comme un symbole.
Ancelotti sur le nouveau penalty raté de Mbappé : "Evidemment, il est triste et déçu"
Video credit: Eurosport
Il serait trop simple de taper, encore, sur Kylian Mbappé. Alors oui, l'attaquant français du Real Madrid a de nouveau manqué un penalty ce mercredi soir à Bilbao (2-1), une semaine après celui raté face à Liverpool en Ligue des champions. Et oui, le capitaine de l'équipe de France n'a pas vraiment rayonné, encore, s'entêtant parfois dans ses prises de balle et trop peu incisif dans ses dribbles. Il a même raté une belle occasion sur un centre de Rodrygo. Mais c'est bien sur l'une de ses frappes que Jude Bellingham est quand même parvenu à égaliser à une dizaine de minutes de la fin du match (78e).
Il fut un temps où les hommes de Carlo Ancelotti en auraient profité pour marquer encore un, voire deux buts, dans la dernière ligne droite, pour ramener les trois à la maison, en dégageant ce sentiment d'invincibilité qui a tant frustré ses adversaires, sur le sol national comme européen. Oui mais voilà, cette équipe n'est plus vraiment celle des saisons passées. Elle est friable et fragile. Elle est inconstante et vulnérable. Elle est même abandonnée par ces tauliers, et pas seulement Kylian Mbappé, débarqué, rappelons-le quand même, l'été dernier.
Valverde, le symbole
À peine revenus dans le match, les Merengues ont vu Federico Valverde, l'une des valeurs sûres du milieu de terrain, craquer à son tour. Un poil présomptueux en tentant un petit pont dans une zone dangereuse, l'international uruguayen a précipité lui aussi la chute des siens. Au vu de son regard, il a rapidement compris la gravité du moment. Lui et ses coéquipiers ne reviendront plus, cette fois. Et ils concéderont un nouveau revers cette saison, voyant désormais le Barça s'éloigner de quatre points en tête. Un revers logique, d'ailleurs, au vu de la copie rendue, brouillonne en première comme en deuxième mi-temps. Au point que Jude Bellingham a fini par demander pardon à ses supporters au coup de sifflet final. Carlo Ancelotti, lui, risque d'avoir les oreilles qui sifflent cette nuit. Il ne pourrait en être autrement après avoir perdu cinq des onze dernières rencontres. "C'est une nouvelle soirée de peine", titrait d'ailleurs Marca après la rencontre. De quoi donner une idée de l'humeur à Madrid.
C'est un peu comme si tout ce qui rendait insubmersible le Real ne marchait plus. Comme si la magie s'était évaporée en même temps que le départ de Toni Kroos cet été, surtout que Luka Modric, son acolyte, a dû encore se contenter de vingt minutes ce mercredi soir. Plus rien ne va dans la Maison Blanche. "Carletto", le chef d'orchestre, a perdu sa baguette magique. "Il est pire que Mbappé", balançait le quotidien madrilène AS dans la soirée. Résultat, les musiciens sonnent tous faux. Même les plus réputés. "Des petits détails nous ont pénalisés, a analysé le technicien italien en conférence de presse. Je pense que lors des derniers matches, nous avons amélioré certains aspects. Mais nous ne sommes toujours pas solides comme nous l'étions l'année dernière, nous devons continuer à travailler. Les deux dernières défaites sont arrivées sur des terrains difficiles. Maintenant, petit à petit, nous allons récupérer des joueurs et nous allons améliorer notre niveau."
Mbappé assume
"Je n'ai pas parlé avec Mbappé, a poursuivi Ancelotti. Il est évidemment triste, déçu, mais il faut continuer. Valverde ? Il est comme Kylian, triste et déçu. Mais il ne faut pas toucher Fede, c'est un grand joueur. Des erreurs peuvent être commises et il faut se tourner vers le prochain match." Relancé sur le cas Mbappé, forcément, qui semble plus subir les évènements que les surmonter, encore plus depuis l'absence de Vinicius Junior, le technicien madrilène réclame du temps pour l'ancien Parisien, qui sortira du silence dimanche dans l'émission "Clique" sur Canal+.
"Changer de tireur ? Kylian n'est sûrement pas à son meilleur niveau, mais il faut lui laisser le temps de s'adapter. Il faut lui laisser le temps de faire mieux. Quand Vini est là, il prend les penalties et ça se passe bien. Il y en a trois qui peuvent tirer les penalties : Mbappé, Bellingham et Vinicius", a rappelé Ancelotti. Avant que Kylian Mbappé, lui, conclut sa triste soirée en publiant un message sur Instagram pour assumer ses responsabilités : "Un mauvais résultat. Une grosse erreur dans un match où chaque détail compte. J'en assume l'entière responsabilité. C'est un moment difficile, mais c'est le meilleur moment pour changer cette situation et montrer qui je suis."
Sur le même sujet
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/09/29/image-e0d6c280-f172-4bd2-a56f-abb1fc0dc368-68-310-310.png)