Liga I Yamal et Raphinha régalent à Majorque et le Barça repart de l'avant
ParDamien Dorso
Publié 03/12/2024 à 18:55 GMT+1
Après trois matches sans victoire en championnat, le FC Barcelone a corrigé le tir à Majorque (1-5), ce mardi lors de la 19e journée de Liga. Avec un Lamine Yamal décisif pour son retour, les Catalans, qui ont pu compter sur un doublé de Raphinha, se relancent et prennent provisoirement quatre points d'avance en tête du championnat sur le Real Madrid, qui compte cependant deux matches de moins.
Raphinha of FC Barcelona celebrates after scoring his team's second goal during the LaLiga EA Sports match between RCD Mallorca and FC Barcelona at Estadi de Son Moix on December 03, 2024 in Mallorca, Spain.
Crédit: Getty Images
Un voyage aux Baléares et le Barça se relance. Les Blaugrana sont allés s'imposer largement sur la pelouse de Majorque, mardi, en match avancé de la 19e journée de Liga (1-5). Ferran Torres a ouvert le score (12e) mais Vedat Muriqi a égalisé (43e). Raphinha a redonné l'avantage aux siens sur penalty (56e) puis signé le but du break (74e). Frenkie De Jong (79e) et Pau Victor (84e) ont également fait trembler les filets et les hommes d'Hansi Flick, leaders du classement, rebondissent après un nul et deux défaites en Liga.
En quête d'une réaction après leurs récent revers à domicile devant Las Palmas (1-2), les Barcelonais se sont présentés sur la pelouse du stade Son Moix avec Ferran Torres en pointe plutôt que Robert Lewandowski, menagé et laissé sur le banc. Ils sont aussi entrés doucement dans la rencontre face à des adversaires en forme et conquérants. En revanche, la défense majorquine a complètement paniqué sur un dégagement anodin dans sa surface avec Antonio Raillo qui a contré son coéquipier Johan Mojica ce qui a permis à Ferran de marquer facilement (0-1, 12e).
Un Barça téméraire
Supérieur sur le plan technique, le Barça s'est encore procuré de belles occasions avec Ferran (19e) puis Lamine Yamal (21e). Il a aussi levé le pied et laissé l'initiative au RCD Majorque en jouant le hors-jeu avec une défense très haute. Les locaux sont souvent tombés dans le piège mais c'était parfois très limite. Cette tactique était dangereuse et il a suffi d'une fois à l'intéressant Pablo Maffeo pour partir en position régulière, entrer dans la surface d'Inaki Pena et servir Muriqi pour l'égalisation peu avant la pause (43e).
Si le capitaine majorquin Raillo a encore commis une grosse erreur avec une tête ratée, son gardien Leo Roman a pris le relais et résisté à Raphinha (45e+2). L'ancien Rennais et ses partenaires ont attaqué la seconde période de manière plus déterminée mais Yamal (47e) et Ferran (49e) ont encore raté le cadre de peu. Roman a aussi détourné le dangereux coup franc de Raphinha (52e). Le portier des Bermellones n'a cependant rien pu sur le penalty du Brésilien consécutif à une faute de Mojica sur Yamal et le Barça a repris l'avantage (1-2, 56e).
Raphinha en belle forme, De Jong aussi
Les Blaugrana ont de nouveau attendu leurs adversaires pour mieux les prendre à revers. Cela a fini par fonctionner à l'entame du dernier quart d'heure quand les joueurs de Jagoba Arrasate se sont livrés pour tenter d'égaliser de nouveau. Jules Koundé a pu décaler Yamal sur la droite pour un joli centre de l'extérieur du pied gauche qui a trouvé Raphinha pour le break, un doublé et un 11e but personnel en Liga cette saison (1-3, 74e).
Entré en jeu un peu plus tôt comme Pau Victor (72e), Frenkie De Jong a débloqué son compteur en étant à l'affût d'un mauvais renvoi adverse et plein de sang-froid pour marquer (1-4, 79e). Le Néerlandais a récidivé ou presque en allant gratter un ballon dans la zone de vérité et servir sur un plateau Pau Victor (1-5, 84e). Lewandowski n'a pas eu besoin de fouler la pelouse. Ses coéquipiers ont déroulé en fin de match et reprennent provsioirement quatre points d'avance sur le Real Madrid qui jouera également mercredi à Bilbao pour cause de Supercoupe d'Espagne prévue au début du mois de janvier.
Publicité
Publicité