Liga | Osasuna inflige au FC Barcelone sa première défaite (4-2)

Fin d'invincibilité pour le FC Barcelone. Après sept victoires en autant de matches en championnat, l'équipe catalane - largement remaniée - a chuté lourdement sur le terrain d'Osasuna (4-2), samedi ; bousculée par une équipe offensive et achevée par Budimir (18e, 72e sp), Zaragoza (28e) et Abel Bretones (86e). Le Barça devient un fragile leader, alors qu'Osasuna s'affirme, 4e ex aequo.

Pedri lors de la défaite du FC Barcelone contre Osasuna en Liga, le 28 septembre 2024

Crédit: Getty Images

La bonne série du FC Barcelone a pris fin samedi soir en Liga. Pour le compte de la huitième journée du championnat d'Espagne 2024-2025, le leader s'est lourdement incliné sur la pelouse d'El Sadar contre Osasuna (4-2). À la veille d'un derby madrilène très attendu entre l'Atlético et le Real, Hans-Dieter Flick avait décidé de faire tourner son effectif et de s'asseoir sur son matelas de quatre points d'avance au classement général. Face à une équipe invaincue à domicile depuis le début de la saison, le Barça s'est avéré méconnaissable et voit la pression s'accentuer avant de recevoir les Young Boys de Berne en Ligue des champions mardi prochain.
Si les sept premières journées avaient l'allure d'une promenade de santé pour le Barça de Flick, ce voyage à Pampelune s'est transformé en traquenard. Au cœur d'un calendrier au rythme effréné, le technicien allemand a souhaité faire souffler des cadres dans son onze de départ habituel. Résultat des courses : Lamine Yamal, Raphinha et Íñigo Martínez ont commencé la rencontre sur le banc des remplaçants pour laisser place à la jeunesse catalane. En charnière centrale, Pau Cubarsi (17 ans) et Sergi Dominguez (19 ans) avaient du pain sur la planche pour neutraliser l'expérimenté Ante Budimir. Une mission qui s'est avérée bien complexe dans la pratique...
picture

Raphinha lors de la défaite du FC Barcelone contre Osasuna en Liga, le 28 septembre 2024

Crédit: Getty Images

Zaragoza et Budimir en bourreaux

Dynamiteur de l'attaque locale, Bryan Zaragoza s'est avéré déterminant pour mettre le feu aux poudres. D'un centre parfaitement dosé, l'ailier prêté par le Bayern Munich a offert sur un plateau l'ouverture du score pour Budimir d'une superbe tête piquée (1-0, 18e). Bousculé à l'image du jeune Pau Victor (22 ans) dans l'entrejeu, le Barça a encaissé un deuxième but sur une feinte délicieuse de Zaragoza pour dribbler Inaki Pena et marquer dans le but vide (2-0, 28e). Sur le plan offensif, le Barça est apparu amorphe : le premier tir cadré est intervenu très tard après une tête d'Eric Garcia (44e).
Si le premier acte était bien trop maigre pour espérer autre chose qu'une défaite, aucun remplacement n'a eu lieu en début de deuxième période. Certes, le Barça est parvenu à réduire l'écart par Victor sur une action teintée de réussite (2-1, 54e). Certes, Yamal et Raphinha sont entrés peu après l'heure de jeu pour redonner du tonus à l'attaque blaugrana. Mais dans les faits, Osasuna était trop en confiance pour se mettre à douter. Coupable d'un penalty indiscutable, Dominguez a permis à Budimir d'enfoncer le clou avec un doublé (72e, 3-1). En fin de match, l'entrant Abel Bretones a transformé la défaite en claque (85e, 4-1), puis Yamal a fait trembler les filets pour gonfler ses statistiques individuelles (89e, 4-2). Le Barça va rester leader quoi qu'il arrive à la fin du week-end, mais ce match laisse indéniablement transparaître ses premières fissures.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité