Liga | Un triplé de Robert Lewandowski et le Barça se reprend en Liga

Grâce à un triplé de Robert Lewandowski lors des 32 premières minutes, le FC Barcelone n'a pas tremblé ce dimanche face à Alavés (0-3), lors de la 9e journée de Liga. Largement battu à Osasuna (4-2) le weekend dernier, le club catalan rectifie ainsi le tir pour conserver trois points d'avance en tête du championnat sur le Real Madrid.

Robert Lewandowski auteur de trois buts lors des 32 premières minutes face à Alavès

Crédit: Getty Images

Un dimanche idéal pour le FC Barcelone et Robert Lewandowski. Portés par un triplé du buteur polonais, les Blaugrana se sont imposés sur la pelouse d'Alaves (0-3). Un huitième succès en neuf rencontres de Liga pour les hommes d'Hansi Flick qui prennent seuls la tête de la Liga, trois points devant le Real Madrid. Parfait pour passer une trêve internationale sereine, avant de jouer Séville et le Bayern Munich fin octobre.
Il n'a fallu qu'une petite demi-heure aux Catalans pour sécuriser un nouveau succès au Mendizorrotza, une semaine après avoir chuté à Osasuna. On savait Raphinha et Robert Lewandowski en forme sur ce début de saison assez exceptionnel offensivement (28 buts inscrits par l'équipe en 9 matches). Le Brésilien s'est chargé de déposer un coup franc sur la tête du Polonais pour l'ouverture du score (0-1, 7e). Quelques minutes plus tard, "Lewi", à nouveau merveilleusement servi par le capitaine barcelonais, venait juste pousser le ballon au fond des filets (0-2, 22e).

Le Barça tranquille

Dans une première période à sens unique, Lewandowski y est allé de son triplé (32e, 0-3) en s'emmenant un très bon ballon donné par Eric Garcia pour croiser une frappe du droit, sa 10e réalisation en Liga. Alaves, absolument inoffensif (0 tir cadré en 1ère période) n'a pas manqué d'agressivité avec de nombreux duels musclés mais aussi des fautes anti sportives. Seul le but refusé pour hors jeu sur une tête de Toni Martinez (45e) avait inquiété Inaki Pena.
Fort de sa domination (72% de possession) le FC Barcelone est rentré des vestiaires avec moins d'intentions et en levant le pied. Seuls Ansu Fati sur une frappe extérieure pied droit repoussée par Antonio Sivera (74e) et par le poteau (75e) et Lewandowski manquant le quadruplé (75e) auront créé le danger dans un 2e acte totalement débridé. Les Basques ont eux continué de tenter avec des centres intéressants. Inaki Pena a dû sortir la claquette (50e) pour éviter un corner rentrant, retombé dans les pieds d'un Martinez malheureux. La tête de Santiago Mourino (85e) à la réception d'un coup franc était elle une nouvelle fois refusée pour hors jeu.
Tranquille, le Barça, qui a tardé à faire des changements mais fait rentrer pour la 2e fois consécutive Frenkie de Jong, a géré. Ombre au tableau, Ferran Torres a laissé sa place sur blessure dès la 4e minute. De quoi remplir encore plus l'infirmerie catalane avant une trêve bienvenue.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité