Liga 2025-2026 I Gérone - Real Madrid I Mbappé-Vinicius : de l'entente cordiale au duo de choc ?

Souvent mis en opposition au moment de l'arrivée du Français au Real Madrid, Kylian Mbappé et Vinicius Jr. sortent d'une prestation de haut vol en Ligue des champions. Le Real Madrid, en difficulté derrière et qui cherche à se relancer en championnat sur la pelouse de Gérone ce dimanche (21h), compte sur la montée en puissance du duo, dont l'entente semble plus fluide. Avant d'être inarrêtable ?

"Dans la presse madrilène, la question est : ‘qu’est-ce que fait Xabi Alonso?’ "

Video credit: Eurosport

Comme pas mal d’observateurs ayant suivi la rencontre, José Luis Mendilibar n’avait pas vraiment les mots, mercredi, pour expliquer l’ouragan qui venait de balayer son équipe en Ligue des champions. Et quand on s’est risqué à lui demander si l’ancienne gloire de l’Athletic Bilbao,vainqueur de la Ligue Europa en 2023 et qui connaît donc bien le foot espagnol avait un remède face à un tel duo, il n’a su que répondre.
"Comment vais-je te dire comment les freiner si l'un a marqué 4 buts et l'autre a fait ce qu'il a fait. Ils ont très bien joué. Nous, nous ne voulions pas jouer les duels parce qu'on savait qu'on perdrait à ce jeu. Le soutien ne venait pas et ils sont rapides", décryptait, en concluant d’une lapalissade, l’entraîneur de l’Olympiakos, tout juste battu par le Real (3-4), mercredi soir.
picture

73 buts en une saison : Messi peut-il être battu par Haaland, Kane ou Mbappé ?

Video credit: Eurosport

"Ils", ce sont évidemment Kylian Mbappé et Vinicius Jr. Auteur d’un quadruplé historique, l’international français qui continue de marcher sur l’eau depuis le début de saison, n’a pas hésité à encenser le Brésilien, double passeur décisif, avec lequel tout n’a pourtant pas été rose depuis son arrivée en Espagne. "C'est un honneur pour moi de jouer avec un joueur de sa qualité", a loué l’ancien du PSG au micro de Canal+ après la rencontre. 
Il faut aussi lui laisser la place de s'exprimer, c'est un joueur fondamental pour nous
"Je suis très content de jouer avec lui, il comprend le foot comme peu de joueurs le comprennent, il est capable de faire pas mal de différences. Il faut aussi lui laisser la place de s'exprimer, c'est un joueur fondamental pour nous", a complété Mbappé, comme pour libérer un homme qui ne s’est jamais vraiment remis d’avoir vu le ballon d’Or 2024 lui passer sous le nez, et qui est sur la pente ascendante ces dernières semaines après tant de mois passés comme une ombre.
La superbe entente démontrée par les deux joueurs lors de la 5ème journée de Ligue des champions élargit en tout cas la palette offensive d’un Real toujours ultra-dépendant de Mbappé. Mais qui se satisfera d’avoir un autre pourvoyeur de ballons pour son serial-buteur qu’Arda Güler, encore passeur décisif (pour la 8e fois depuis le début de saison) pour le Bondynois mercredi mais avec lequel la relation, après un début de saison idyllique, s’est délitée ces dernières semaines. 

5 passes décisives de Vinicius pour Mbappé

Notamment en raison du retour de Jude Bellingham, dont la présence sur le terrain a, de facto, éloigné les deux hommes et distendu leur lien, le Turc étant plus souvent cantonné au côté droit. Depuis l’arrivée de Xabi Alonso, Vinicius a, de son côté peu à peu regagné ses lettres de noblesse.
Remplaçant face à l’OM et au Real Oviedo en début de saison, il ne quitte plus beaucoup le onze de départ de l’ancien entraîneur du Bayer Leverkusen. Tandis que sa grosse colère au moment de sortir lors du Clasico a charrié son lot de polémiques, il a rapidement fait son mea culpa, et semble démontrer qu'il a à cœur d’appliquer les principes chers à l’ancien milieu de terrain. 

Des rôles mieux définis, une entente à parfaire

Plus impliqué défensivement, il reste toujours un redoutable dribbleur sur son flanc gauche, mais la menace est encore plus grande quand il peut lancer en profondeur, comme il l’a fait d’un magnifique extérieur du pied droit en Grèce, ou combiner près de la surface avec Kylian Mbappé. Si la guerre des egos pouvait parasiter leur entente sur le terrain il y a un an, les rôles sont désormais clairs : le Tricolore est le leader indiscutable de l’attaque merengue, et Vinicius un partenaire privilégié. 
picture

Mbappé, Soulier d'or, espère jouer pour le Real Madrid "de nombreuses années encore"

Video credit: Eurosport

Et alors que le second avait déjà délivré 10 passes décisives au premier lors de leur première saison, Coupe du monde des clubs comprise, le Brésilien en est déjà à 5 offrandes pour le Français en 18 associations cette saison. Dimanche, face à Gérone (21h), le Real va surtout se soucier de sa solidité défensive, lui qui a encaissé 5 buts lors des deux derniers matchs. Mais il compte sur son duo supersonique pour le porter devant, retrouver la victoire et conserver la tête en Liga.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité