Seul buteur du Real Madrid contre Osasuna, Mbappé était au four et au moulin (et c'était bien le seul)
ParLoris Belin
Mis à jour 20/08/2025 à 09:08 GMT+2
Le Real Madrid n'a pas livré une première très enthousiasmante en Liga cette saison, se contentant d'un succès sans relief 1-0 contre Osasuna mardi. Sans un Kylian Mbappé déjà en forme, la soirée aurait pu être bien plus terne encore. Le Français a été la seule étincelle des siens pour la première de Xabi Alonso sur le banc en Liga.
Kylian Mbappé (Real Madrid) contre Osasuna en Liga, le 20 août 2025
Crédit: Getty Images
Il ne faisait décidément pas bon revenir d'un long parcours en Coupe du monde des clubs. Sans surprise, les formations à la préparation réduite à la portion congrue ont offert une piètre première en championnat. Le vainqueur Chelsea a livré un nul soporifique contre Crystal Palace samedi (0-0). Le finaliste, le PSG était bien peu inspiré à Nantes avant de faire rentrer plusieurs joueurs majeurs et de forcer le verrou en fin de partie (0-1). Sa victime en demi-finale, le Real Madrid s'est imposé sur le même score ce mardi contre Osasuna (1-0), et avec la même apathie globale. A l'exception de Kylian Mbappé.
Pour sa deuxième saison à Madrid, l'attaquant de l'équipe de France a repris les choses là où il les avaient laissées lors du dernier exercice : en marquant pour un Real pas franchement flamboyant. Appelé à un rôle plus important encore, avec un supplément de poids symbolique, le numéro 10 dans le dos, Mbappé a bien répondu présent pour la première journée de Liga. Et fort heureusement pour la formation madrilène, tant il a été de tous les bons coups, rares mais à chaque fois de son fait.
La Liga
"Dans ma meilleure forme depuis longtemps" : Bellingham a retrouvé des forces
il y a 4 minutes
A la construction, à la finition, sur le côté, dans la surface...
Provocateur dès l'entame du match, le Tricolore a très souvent délaissé son poste en pointe pour venir plus bas à la construction, ou sur le côté gauche pour tenter de combiner avec Vinicius. Mbappé par-ci, par-là, une action a résumé à merveille son hyperactivité du soir. Il est à l'origine d'un très bon décalage pour le nouveau latéral gauche Alvaro Carreras à la 45e minute. L'ancien de Benfica centre au deuxième poteau et trouve Mbappé à la réception, dont la reprise acrobatique est finalement contrée. A l'initiative, comme à la conclusion, l'ancien Parisien a dû se démener pour créer des étincelles. "Nous savions que ça allait être difficile, Osasuna avait un plan clair pour nous attendre et ils avaient Ante Budimir devant, a-t-il analysé face à Real Madrid TV. En première mi-temps, nous n’avions pas d’espace."
Ce n'était pas franchement mieux au retour des vestiaires, pas aidé par un milieu de terrain Aurélien Tchouameni - Arda Güler - Federico Valverde d'une neutralité absolue. Alors Mbappé s'est débrouillé une fois de plus seul, en provoquant bien un penalty avant de le transformer avec un calme remarquable. Taille patron, tout simplement. "Kylian, après cette première année où il a réalisé de très bonnes choses, on voit qu'il veut encore faire plus, a constaté son entraîneur Xabi Alonso en conférence de presse. Je ne sais pas si c'est lié à son nouveau numéro ou pas, ou simplement à son ambition de gagner. Mais il veut donner un meilleur rendement individuel et collectif, et inspirer ses coéquipiers."
La première de l'ancien coach du Bayer Leverkusen sur le banc madrilène a eu des airs de one-man show de son serial buteur. "Il voulait que nous ayons beaucoup de contrôle sur le ballon, que nous jouions d’un côté à l’autre pour que l’autre équipe ne puisse pas courir et n’ait pas d’espace pour jouer, a expliqué Kylian Mbappé. Il y a des choses que nous pouvons améliorer, nous venons de rentrer de vacances, mais c’est positif."
Du contrôle, le Real n'en a pas manqué avec plus de 70 % de possession. Pour le reste, il fallait se tourner vers le numéro 10. Dans une équipe au jeu aussi minimaliste, Kylian Mbappé a tenté le tiers des tirs du Real (6/18), plus de la moitié de dribbles esquissés par les joueurs locaux (12/23) et réussi la quasi-totalité (7/9) ! Et alors que ses compères des flancs Brahim Diaz et Vinicius ont collectionné les ballons perdus - onze à eux deux - et les initiatives sans allant, Mbappé a été le seul à enthousiasmer Bernabeu comme sur un enchaînement de dribbles à la 67e minute qui l'a vu se défaire de trois défenseurs.
"Je me sens très bien, mais le plus important, c’est toujours d’aider l’équipe" a-t-il souri à Real Madrid TV. "Offensivement, défensivement et le reste va se faire. Si j’ai un bon état d’esprit pour aider l’équipe, nous allons gagner des matches." Cela commence bien ce mardi. Il en faudra certainement plus pour que le Real ne puisse rivaliser avec le gratin espagnol ou européen. Kylian Mbappé aura, lui, bien du mal à se démultiplier davantage.