Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le crash de l'avion d'Emiliano Sala dû à une perte de contrôle du pilote

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/03/2020 à 22:06 GMT+1

Plus d'un an après les faits, le bureau d'enquête britannique sur les accidents aériens a rendu son ultime rapport sur les circonstances qui ont coûté la vie à Emiliano Sala et au pilote, David Ibbotson. Ce dernier aurait perdu le contrôle de l'avion en volant à une trop haute vitesse. En cause aussi, un empoisonneent au monoxyde de carbone et un nombre d'heures insuffisant de vols de nuit.

Fans leave flowers for Emiliano Sala and (inset) footage of the plane wreckage has been released

Crédit: Eurosport

On en sait plus sur le terrible crash qui a coûté la vie d'Emiliano Sala en janvier 2019. Le pilote de l'avion a effectué une manoeuvre à une vitesse excessive, qui a entraîné la dislocation de l'appareil, a conclu le bureau d'enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB). Dans leur rapport définitif publié vendredi, les enquêteurs estiment que le pilote a perdu le contrôle de l'appareil lors d'une manoeuvre probablement destinée à éviter le mauvais temps. Le pilote David Ibbotson, dont le corps n'a jamais été retrouvé, aurait aussi "probablement" été intoxiqué au monoxyde de carbone.

Sala "profondément inconscient" au moment du crash

"Il s’agit d’un accident tragique aux conséquences mortelles", peut-on lire dans le communiqué, qui précise que l'avion a décollé à 19h06 le 21 janvier 2019. "Il transportait un passager à titre commercial vers l’aéroport de Cardiff au Royaume-Uni. À 20h16, probablement en manoeuvrant pour éviter le mauvais temps, l’avion a été perdu du radar et a percuté la mer à 22 milles marins au nord-nord-ouest de Guernesey. Ni le pilote ni l’avion n’avaient les licences ou autorisations nécessaires pour opérer commercialement", poursuit le bureau d'enquête britannique sur les accidents aériens. Les enquêteurs rappellent aussi qu'Emiliano Sala était "profondément inconscient" quand l'avion s'est écrasé dans la Manche.
picture

Emiliano Sala sous les couleurs du FC Nantes.

Crédit: Getty Images

Les enquêteurs soulignent également que le vol n'a pas été effectué dans des conditions conformes aux normes qui s'appliquent pour les vols commerciaux. Le pilote a navigué à vue, de nuit, dans des conditions météo difficiles. L'avion était lancé à une vitesse de 270 miles par heure (435 KM/h) au moment de l'impact avec l'eau, selon l'AAIB. Ce soir de janvier 2019, l'attaquant du FC Nantes rejoignait le club de Cardiff, où il venait d'être transféré, pour 17 millions d'euros. Son corps, dont la disparition avait provoqué une forte émotion dans le monde du football et au-delà, avait été retrouvé dans la carcasse de l'appareil, plus de deux semaines après l'accident, à 67 mètres de profondeur.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité