Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

League Cup - Manchester United sacré après son succès contre Newcastle

Damien Dorso

Mis à jour 27/02/2023 à 01:49 GMT+1

COUPE DE LA LIGUE ANGLAISE - Manchester United a remporté la League Cup (2-0), en dominant Newcastle en finale. Alors que les Magpies ont manqué l'occasion d'offrir un premier titre à leurs propriétaires saoudiens, les coéquipiers de Raphaël Varane mettent eux fin à six ans d'attente, leurs derniers sacres remontaient à 2017, avec la Coupe de la Ligue et la Ligue Europa.

Manchester United's Brazilian midfielder Casemiro (2L) celebrates scoring the opening goal during the English League Cup final football match between Manchester United and Newcastle United at Wembley Stadium.

Crédit: Getty Images

Les Red Devils s'offrent un nouveau trophée. Manchester United a remporté la League Cup face à Newcastle, dimanche à Wembley (2-0). Solides face à la furia des Magpies, les Mancuniens ont fait la différence en première période grâce à Casemiro (33e) puis un csc de Sven Botman sur un tir de Marcus Rashford (39e). Erik Ten Hag et ses hommes confirment leur montée en puissance avec un premier titre depuis 2017.
Devant leurs dizaines de milliers de supporters en délire dès le coup d'envoi et même avant, les Magpies sont entrés dans cette finale comme des affamés. Combatifs et mordants, ils ont secoué des Mancuniens prudents. Virevoltant sur son aile gauche, Allan Saint-Maximin a donné des sueurs froides à Diogo Dalot. La défense des Red Devils n'a cependant pas paniqué. Raphaël Varane s'est montré solide et Lisandro Martinez s'est sacrifié pour contrer la tête de Fabian Schär (26e).

Casemiro au rendez-vous

David De Gea a pris le relais efficacement quand Saint-Maximin a effacé Dalot en un éclair et deux crochets avant de frapper (32e). Habituel troisième gardien mais titulaire dans la cage de Newcastle en raison de la suspension de Nick Pope, Loris Karius n'avait plus joué depuis près de deux ans. Il n'a pas démérité mais s'est révélé impuissant sur la tête de Casemiro après un coup franc de Luke Shaw venu de la gauche (1-0, 33e).
Le Brésilien a signé un 4e but lors de ses 12 derniers matches. Rashford, lui, a encore démontré sa formidable forme actuelle en déboulant dans la zone de vérité pour placer un tir croisé que Botman a malencontreusement dévié sous la barre de Karius (2-0, 39e). Face à des Mancuniens beaucoup plus justes techniquement, Karius a même évité un naufrage des siens avant la pause en détournant la frappe de Wout Weghorst (45e+4).

De Gea infranchissable

Malgré leur retard au tableau d'affichage, les Magpies ont eu le mérite de ne jamais baisser la tête. Dan Burn avait raté la cible d'un rien sur sa tête décroisée (43e), Saint-Maximin a percuté tant qu'il a pu après la pause et Bruno Guimaraes s'est battu avec hargne. Les hommes d'Eddie Howe ont cependant manqué de fluidité offensive pour bien combiner d'autant que Callum Wilson et Miguel Almiron ont déçu comme Alexander Isak, entré à la reprise (46e).
Repliés en défense avec Aaraon Wan-Bissaka à la place de Dalot, les Mancuniens ont résisté et pu compter sur un De Gea impeccable pour sortir loin devant Saint-Maximin (78e), détourner un corner direct de Kieran Trippier (86e) et une tête vicieuse de Joelinton (90e+3).
Les joueurs de Ten Hag n'ont pas su prendre le large en contres (73e ou 90e+4) mais valident leur retour au premier plan avec ce premier trophée depuis une League Cup et une Ligue Europa en 2017. Privé de titre depuis une C3 en 1969, Newcastle devra encore faire preuve de patience pour construire son nouveau projet.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité