Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Atlético Madrid - FC Barcelone (0-0) : Le choc se solde par un nul et le Barça est champion d'hiver

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/01/2014 à 00:23 GMT+1

A égalité de points avant le choc, l’Atletico Madrid et le FC Barcelone le restent après leur duel (0-0), samedi soir. A l'issue des matches aller, le Barça est "sacré" champion d'hiver.

Atletico Madrid Barcelona Xavi Tiago

Crédit: AFP

Le duel au sommet de la Liga n'a pas trouvé son vainqueur. Et le championnat n'a pas encore de patron attitré. L'Atlético Madrid et le FC Barcelone, au coude à coude en tête du classement, n'ont pu se départager samedi à Vicente-Calderon, lors de la 19e journée (0-0). Toujours aussi combatifs, les Colchoneros ont su maîtriser les Barcelonais et leur possession du ballon. Mais pour ne pas avoir conclu ses occasions, la formation de Diego Simeone a dû se contenter d'un point qui la laisse à la deuxième place derrière celle de Tata Martino, toujours en tête et championne d'hiver grâce à une meilleure différence de buts (+41 contre +36).
L'entraîneur barcelonais n'a pas hésité à laisser Lionel Messi et Neymar sur le banc au coup d'envoi malgré l'enjeu de la rencontre. Il a changé son fusil d'épaule dès la mi-temps en faisant entrer le quadruple Ballon d'Or, tant son équipe a peiné pour se procurer des occasions durant le premier acte, malgré une tête de Pedro de peu au-dessus (28e). L'Atlético a réussi une bien meilleure entame, contraignant Gerard Piqué à deux sauvetages, d'abord sur un centre de l'intenable Arda Turan (4e), puis sur un ballon convoité par Diego Costa (27e). Très attendu, le buteur des Colchoneros a eu les meilleures occasions de son équipe, mais il a manqué de réussite ou d'adresse (27e, 59e) après avoir buté sur Victor Valdes (6e).
Après Messi, entré à la place Andres Iniesta, Neymar a été lancé un peu plus tard en remplacement d'Alexis Sanchez (67e). Mais le Brésilien n'a pas non plus changé la donne. La domination catalane à la possession est restée stérile, et il a encore fallu une intervention décisive de Victor Valdes sur une tentative d'Arda Turan (79e) pour empêcher l'Atlético d'ouvrir la marque. Quasiment dans la foulée, Messi a eu la meilleure occasion barcelonaise de la seconde période, mais sa frappe croisée n'a pas trompé Thibaut Courtois (81e). Peu sollicité, le portier belge a cependant évité à son équipe une défaite qui aurait été particulièrement cruelle. Car les Colchoneros ont fait mieux que tenir tête au Barça. La deuxième partie de la saison s'annonce passionnante.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité