Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

FC Barcelone-Betis Séville (4-2) : Le Barça se console avec Messi

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/05/2013 à 08:46 GMT+2

Quatre jours après son élimination record en demi-finale de C1 contre le Bayern Munich, le Barça a attendu l'entrée de Lionel Messi, auteur d'un doublé, pour dominer le Betis (4-2). Les Catalans reprennent onze points d'avance sur le Real et ne sont plus qu'à une victoire du titre de champion d'Espagne.

FOOTBALL 2013 Barcelona - Betis Seville (Messi)

Crédit: AFP

Comme souvent à Barcelone, la lumière est venue de Lionel Messi. Bousculés durant une heure par un Betis Séville débarqué au Camp Nou sans le moindre complexe, les Catalans se sont sortis d’un bien mauvais pas grâce à leur star argentine, restée sur le banc mercredi. Comme la semaine passée à Bilbao (2-2), elle a fait basculer la rencontre à son entrée en jeu. Lancé à la 56e minute, au moment où David Villa venait d’égaliser à 2-2, l’attaquant du Barça s’est fendu d’un doublé (60e, 71e) pour donner la victoire à sa formation (4-2). Alexis Sanchez avait lui permis aux Blaugrana de revenir une première fois à hauteur des Sévillans (9e). Avec cette victoire arrachée dans la douleur, le FC Barcelone reprend onze points d’avance sur le Real Madrid, vainqueur de Valladolid samedi (4-3). Il ne manque plus qu’un succès aux hommes de Tito Vilanova pour s’assurer d’un 22e titre de champion d’Espagne.

Scotché à la septième place, le Betis décroche lui dans la course à l’Europe et compte quatre points de retard sur Malaga. Mais la troupe de Pepe Mel aura longtemps fait trembler un Barça extrêmement fébrile, notamment en première période. Visiblement encore marquée par la double claque reçue contre le Bayern Munich en demi-finale de la Ligue des champions (4-0, 0-3), la défense catalane a laissé des boulevards dans lesquels se sont engouffrés avec bonheur les Sévillans. Dorlan Pabon (0-1, 2e) et Ruben Pérez (1-2, 43e), d’une frappe qui a nettoyé la lucarne de Pinto, se sont chargés de punir les Barcelonais de leurs errements. Au cours de cette rencontre, les partenaires de Xavi ont encore démontré qu’ils avaient besoin du ballon pour se sentir à l’aise sur un terrain de football.

Le titre assuré contre l’Atletico Madrid dimanche prochain ?

Avec lui, Andres Iniesta a délivré sa quinzième passe décisive de la saison, un record dans les cinq grands championnats européens, pour la tête d’Alexis Sanchez (1-1, 9e). Avec lui, Cristian Tello a envoyé un missile venu s’écraser sur la barre transversale (41e). Avec lui, David Villa a aussi vendangé tout ce qu’il pouvait, dont deux énormes occasions qui lui ont valu les sifflets du Camp Nou (23e, 30e). Positionné en avant-centre en l’absence de Messi au coup d’envoi, le n°9 du Barça a vécu une soirée cauchemardesque jusqu’à ce qu’il trouve enfin la faille sur une tête au deuxième poteau (2-2, 56e). Mais il a été remplacé de suite par la Pulga, ovationnée par le Camp Nou à son arrivée sur la pelouse et qui a rapidement justifié les acclamations du public. Sur son premier ballon, il a exécuté un coup-franc magistral (3-2, 60e).

Une dizaine de minutes plus tard, il s’est trouvé à la conclusion d’un mouvement estampillé Barça, initié par Iniesta et Alexis Sanchez, comme si son entrée avait permis à ses coéquipiers de retrouver toute leur magie collective (4-2, 71e). Auparavant, un autre de ses coup-francs s’était échoué sur l’arête (69e). Buteur pour la 21e journée consécutive en Liga, Messi s’est encore procuré deux autres opportunités (82e, 90e+3), sans parvenir à s’offrir un triplé. Mais l’essentiel était assuré. Une victoire contre l’Atletico Madrid dimanche prochain et les Catalans seraient officiellement sacrés, un an après avoir abandonné leur titre au Real. Un lot de consolation dans une fin de saison bien longue pour les Barcelonais.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité