Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga : Lionel Messi meilleur joueur, le Barça à l'honneur

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/11/2012 à 19:26 GMT+1

L'attaquant du Barça, Lionel Messi, a été désigné meilleur joueur et meilleur attaquant de Liga de la saison 2011/2012 par la Ligue espagnole (LFP). Le club catalan, malgré la perte de son titre, a obtenu le plus de récompenses dont celle du meilleur entraîneur, décernée à Josep Guardiola.

Lionel Messi gehört beim FC Barcelona schon zum Inventar. Bleibt es so?

Crédit: AFP

On ne sait pas encore si Lionel Messi aura le Ballon d’or, mais l’Argentin a d’ores et déjà ajouté un nouveau trophée à une collection déjà bien garnie. L’attaquant du FC Barcelone a été élu meilleur joueur de Liga pour la saison 2011/2012 par la Ligue espagnole (LFP). Meilleur buteur du dernier exercice avec 50 réalisations, un record, la Pulga a également remporté le trophée de meilleur attaquant, devant les Madrilènes Cristiano Ronaldo et Karim Benzema.
Messi n’a pas caché sa satisfaction après avoir réalisé ce doublé pour la quatrième année consécutive. “Je souhaite exprimer ma gratitude pour ces deux prix aux entraîneurs qui m’ont élu meilleur attaquant et à mes collègues footballeurs qui m’ont élu meilleur joueur. C’est une grande fierté de recevoir ces prix, cela m’avait déjà touché l’an passé et c’est une grande joie", a déclaré l’attaquant argentin, qui briguera un quatrième Ballon d’or en janvier. Il avait aussi reçu à la fin du mois d’octobre le Soulier d’or européen, attribué au meilleur buteur d’Europe tous championnats confondus.
Les Espagnols du Real à l’honneur
Malgré la perte du titre champion d’Espagne après trois sacres consécutifs, le FC Barcelone a obtenu plusieurs récompenses dont celle du meilleur entraîneur, décernée à Josep Guardiola alors que le Madrilène José Mourinho semblait tenir la corde. Andres Iniesta a pour sa part été élu meilleur milieu offensif de la saison, tandis que son coéquipier Carles Puyol a remporté le prix du fair-play. En revanche, le trophée de la révélation de la saison n’est pas revenu à un Barcelonais, pour la deuxième année consécutive. Francisco Alarcon Isco, le milieu offensif de Malaga, a obtenu ce prix et succède à Iker Muniain, l’ailier de l’Athletic Bilbao. Le Barça reste cependant le club le plus titré avec cinq trophées, six si l’on ajoute celui de Marc Bartra, meilleur défenseur de deuxième division.
Et le Real dans tout ça ? Si ses Portugais n’ont pas été récompensés, ses Espagnols ont en revanche été à l’honneur. Iker Casillas a été nommé meilleur gardien de la Liga pour la deuxième fois, après 2008/2009, et succède ainsi au Barcelonais Victor Valdes. Sergio Ramos a inscrit pour la première fois son nom au palmarès en enlevant le trophée de meilleur défenseur, attribué la saison passée à Eric Abidal. Enfin, Xabi Alonso a ajouté une troisième récompense pour le Real avec le titre de meilleur milieu défensif, dont il s’était classé deuxième l’année passée derrière Xavi.
Les trophées de la Liga 2011/2012 (Liga/Liga Adelante)
MEILLEUR JOUEUR
Messi (Barcelone) / Valerón (Deportivo)
MEILLEUR ENTRAÎNEUR
Guardiola (Barcelone) / Oltra (Deportivo)
MEILLEUR GARDIEN
Casillas (R. Madrid) / Aranzubía (Deportivo)
MEILLEUR DEFENSEUR
Ramos (R. Madrid) / Bartra (Barcelone)
MEILLEUR MILIEU DEFENSIF
Xabi Alonso (R. Madrid) / Álex López (Celta)
MEILLEUR MILIEU OFFENSIF
Iniesta (Barcelone) / Guardado (Deportivo/Valence)
MEILLEUR ATTAQUANT
Messi (Barcelone) / Iago Aspas (Celta)
MEILLEUR ESPOIR
Isco (Málaga) / Javi Hervás (Cordoue/Seville)
PRIX DU FAIR-PLAY
Puyol (Barcelone) / Corona (Almería)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité