Football
Liga

Neymar devient le joueur le plus cher de l’histoire

Partager avec
Copier
Partager cet article

Montage Neymar Rooney Bale

Crédit: Eurosport

ParMartin Mosnier
25/02/2014 à 10:25 | Mis à jour 25/02/2014 à 12:17
@MM_eurosportfr

Les 13,5 millions d’euros payés au fisc par le Barça font grimper l’addition du transfert de Neymar à 99,7 millions. Une somme record pour un transfert.

L’opacité règne toujours autour du montant du transfert de Neymar mais une certitude se dégage désormais. Avec l'auto-amende que s'est infligé le FC Barcelone de 13,5 millions d’euros cinq jours après avoir été mis en examen pour "délit contre le trésor public", Neymar dépasse Cristiano Ronaldo, et ses 93 millions d’euros de transfert, et devient le joueur le plus cher de l’histoire.

La nouvelle direction du club avait exposé les détails de l’opération et chiffré à 86,2 millions d’euros l’addition des dépenses liées à l’arrivée du joueur. Si on y ajoute les 13,5 millions d’euros payés au fisc, la somme totale monte à 99,7 millions d’euros. Marca va plus loin. Le quotidien pro-madrilène annonce que l’arrivée du Brésilien a coûté 111,7 millions d’euros. Mais le journal espagnol, qui estime à 50 millions d’euros le surplus payé par le Barça par rapport au prix annoncé, anticipe la potentielle amende dont devra s’acquitter le Barça si sa culpabilité est prouvée dans ce dossier (entre 5,5 et 54,6 millions d’euros).

Transferts

Transfert Neymar : les dirigeants du Barça "sereins"

21/02/2014 À 09:33

Un vrai sac de noeuds

Ce qui est certain, c’est qu’on est loin, très loin des 57 millions d’euros, la somme communiquée par Barcelone lors de l’achat de l’international brésilien. Un total qui n’inclut pas, entre autres, les commissions versées au père du joueur et à ses sociétés (entre 7 et 9 millions d’euros), les 10 millions de prime à la signature pour le joueur, les 2,5 millions versés à la Fondation Neymar, les 2 millions d’euros versés à Santos en cas de nomination de Neymar parmi les trois finalistes du Ballon d’Or dans les années à venir ou les 7,9 millions versés à la formation brésilienne pour un droit préférentiel sur trois jeunes joueurs du club auriverde (priorité accordée en cas de concurrence). Sans compter la potentielle amende dont pourrait s’acquitter le Barça pour fraude fiscale. Un véritable sac de nœuds qui n’a pas encore tout à fait été démêlé.


Hat Sandro Rosell (l.) den Preis für Neymar nach unten korrigiert?

Crédit: Imago

Football

Affaire Neymar : Santos se tourne vers la justice espagnole

14/02/2014 À 22:10
Transferts

Neymar-PSG, la reprise du bras de fer ?

10/05/2020 À 16:53
Dans le même sujet
FootballLigaFC BarceloneNeymar
Partager avec
Copier
Partager cet article