Eurosport
La fluidité du Barça
Par
Publié 11/04/2012 à 08:48 GMT+2
Notamment grâce au retour de Xavi et Inestia, les Catalans ont facilement dominé Getafe (4-0) et décroché un dixième succès de rang en Liga. Messi a encore marqué mais le Barça, aligné en 3-4-3, a surtout brillé par son collectif. Pedro retrouve la forme, Alexis Sanchez a signé un doublé.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Tous les voyants sont au vert côté barcelonais. Dans la dernière ligne droite de cette saison 2011-2012 et alors que la lutte avec le Real Madrid fait rage, les Catalans retrouvent leurs meilleures sensations. Face à Getafe, l'équipe qui leur avait infligé leur première défaite de la saison au match aller (1-0, 14e journée), les hommes de Guardiola ont dominé sans partage et déroulé, mardi (4-0). Le coach des champions d'Europe était pourtant privé de cadres comme Fabregas, suspendu, Piqué et Alves, blessés, ou Abidal, opéré ce mardi. Face à ces nombreux forfaits en défense, il a misé sur une arrière-garde à trois et son équipe a parfaitement suivi.
Face à des joueurs de Getafe extrêmement timorés sur le plan offensif, le trio défensif catalan Puyol-Mascherano-Adriano a pu se montrer parfaitement serein et solide. Evoluant très haut sur la pelouse du Camp Nou, les trois hommes ont su rester vigilants en première période et ont bloqué les rares contres adverses. Si l'Argentin et le Brésilien sont essentiellement demeurés prudents, Puyol a également fait preuve d'une belle volonté offensive ensuite. Guardiola avait souvent aligné une défense à trois durant la première partie de saison mais la réussite n'avait pas toujours été au rendez-vous. Rien à voir contre Getafe.
Messi n'était pas seul
Il faut dire qu'avec 73% de possession le Barça a confisqué le ballon. Avec Xavi de retour dans son rôle de métronome, Iniesta dans celui d'accélérateur et l'apport de Cuenca sur le côté droit, les Barcelonais ont enchaîné les passes d'un côté à l'autre de la surface de Getafe durant une grande partie de la rencontre. Les visiteurs ont vite choisi de se replier, mais ils ont craqué avant la fin du premier quart d'heure. Mis sur orbite par Iniesta et Messi, Alexis Sanchez a retrouvé le chemin des filets après neuf journées de disette (13e). Plus discret en seconde période, le Chilien a tout de même signé un doublé d'une tête rageuse sur un centre de l'appliqué Cuenca (73e).
Collectivement très à l'aise, les Barcelonais n'ont même pas eu besoin de forcer leur talent pour lancer leurs assauts incessants sur la surface de Moya. Cherchant toujours les intervalles entre les défenseurs par des déviations et des passes franches et précises, ils ont profité de la mobilité de Messi, auteur du but du break peu avant la pause à la suite d'un relais avec Iniesta. Sur coup franc, l'Argentin a aussi signé une passe décisive pour Pedro qui retrouve doucement mais sûrement la forme avec son troisième but de la saison en Liga mais surtout le deuxième en deux matches. A l'image de son jeune champion du monde, le Barça retrouve toutes ses forces et semble solidement armé pour les prochaines grandes échéances .
Publicité
Publicité