Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Real, un an après

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/04/2012 à 11:02 GMT+2

J-1 avant le très attendu Barça-Real. Aujourd'hui, les Merengue fêtent l'anniversaire de leur victoire en Coupe du Roi face aux Blaugrana. Un souvenir que José Mourinho n'a pas hésité à raviver pour booster ses joueurs. Voici l'Observatoire du Clasico.

Real Madrid Barça Finale Coupe du Roi 2011 Cristiano Ronaldo

Crédit: AFP

20 avril 2011, au stade Mestalla de Valence. Il y a un an jour pour jour, le Real soulevait sa 18e Coupe du Roi. Après trois ans sans trophée, il était temps. Une tête de Cristiano Ronaldo, en prolongation, avait fini par terrasser le Barça à la 103e minute. Vendredi, les médias madrilènes ne manquent pas de célébrer cet anniversaire comme il se doit. Tout en croisant les doigts pour les Merengue affichent la même hargne, la même soif de victoires, samedi soir, au Camp Nou. D'après Marca, Mourinho ne s'est en tout cas pas privé de surfer sur cette finale victorieuse. D'après le quotidien sportif espagnol, le coach portugais a réuni ses joueurs pour invoquer "l'esprit de Mestalla". "J'ai confiance en vous", leur aurait lancé The Special One. Voilà pour les paroles. Place aux actes.
L'ANECDOTE : Xabi-Khedira, les deux font la paire
Lassana Diarra a débuté les trois derniers Clasicos. Mais à moins que Jose Mourinho n'opte pour un milieu à trois - une option rarement convaincante face au Barça -, le Français commencera sur le banc merengue samedi. Car tout indique que Xabi Alonso et Sami Khedira évolueront juste devant la défense madrilène au Camp Nou. Cette saison, l'Espagnol et l'Allemand ont été associés à 21 reprises (13 matches de Liga, 6 de Ligue des champions, 2 de Supercoupe d'Espagne). Lass, lui, n'a joué que 11 fois avec Xabi. Et encore, c'était essentiellement pour combler l'absence de Khedira. Samedi, lors d'un Clasico qui s'annonce déterminant pour le titre, Mourinho alignera l'ancien joueur de Stuttgart au côté de Xabi. L'hypothèse de leur associer un troisième poumon-récupérateur, comme lors du quart de finale aller de Coupe du Roi, n'est pas à exclure. Mais elle ne tient pas la corde. En Espagne, on évoque plutôt un Real en 4-2-3-1, avec un quatuor Özil-Kaka-Ronaldo-Benzema. Même si le quotidien catalan Sport a prévenu : "Mourinho va jouer sale."
LA DÉCLA : Casillas "aimerait ressembler à Mourinho"
Il paraît que les relations entre José Mourinho et Iker Casillas ne sont pas au beau fixe. C'est en tout cas ce qu'affirment certains médias espagnols. Dans les colonnes du quotidien As, le gardien du Real Madrid a pourtant lâché une petite phrase de nature à calmer le jeu. "Si je devais être entraîneur, j’aimerais ressembler à José Mourinho. Avoir un rôle comme le sien." De là à penser que Casillas rêverait d'éjecter le Portugais du banc madrilène...
LE CHIFFRE : 273
A son échelle, une telle disette ressemble à une éternité. Le dernier but de Lionel Messi face au Real commence à dater. Il remonte au 17 août dernier. Ce soir-là, la Pulga avait signé un doublé. Offrant au Barça la Supercoupe d'Espagne. Depuis ? L'Argentin est resté muet lors des trois Clasicos qui ont émaillé cette saison. Soit 273 minutes de mutisme. Le 10 décembre, lors de la victoire catalane à Madrid (1-3), Messi s'était contenté de lancer Alexis Sanchez pour l'égalisation barcelonaise. En janvier, lors de la double-confrontation en quart de finale de la Coupe du Roi, il n'avait pas non plus marqué. Simplement une nouvelle offrande pour Eric Abidal à Bernabeu (1-2). Et une autre pour Pedro, au Camp Nou. C'est plus fort que lui : même quand il ne marque pas, Messi ne peut pas s'empêcher d'être décisif.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité