Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Barcelone - Atlético (1-1) : Malgré les vents contraires, l'Atlético est sacré champion d'Espagne

Vincent Bregevin

Mis à jour 17/05/2014 à 20:24 GMT+2

Vite privé de Diego Costa et d'Ardan Turan, puis mené au score, l'Atlético a décroché le nul à Barcelone (1-1) lors de la "finale" de la Liga et décroche le titre de champion d'Espagne. Le dixième de son histoire, le premier depuis 1996. La semaine prochaine, les Colchoneros tenteront de réussir le doublé en gagnant la Ligue des champions.

Diego Godin (Atlético) fête le but du titre avec Filipe Luis face au Barça

Crédit: AFP

Cette Liga a tenu ses promesses jusqu'au bout. Et elle s'est trouvée un magnifique champion avec l'Atlético Madrid. Diminuée après les blessures de Diego Costa et d'Arda Turan, un genou à terre après l'ouverture du score, somptueuse d'Alexis Sanchez, la formation de Diego Simeone a quand même trouvé les ressources pour aller chercher le titre en obtenant un nul au Camp Nou (1-1), samedi. Auteur du but de l'égalisation, Diego Godin a offert aux Colchoneros le 10e sacre de champion d'Espagne de leur histoire, le premier depuis 1996. Et le droit de rêver à un fabuleux doublé, une semaine avant le derby face au Real en finale de la Ligue des champions, à Lisbonne.
Le destin semblait pourtant devoir sourire au Barça. Incapable de s'imposer en cinq confrontations face à l'Atlético cette saison, le club catalan a connu un scénario des plus favorables en première période. Il a d'abord vu les Colchoneros privés de Diego Costa, victime d'une rechute de sa blessure à la cuisse droite dès la fin du premier quart d'heure, puis d'Arda Turan, touché quelques secondes plus tard et lui aussi contraint de laisser sa place. Surtout, le Barça a réussi à percer le coffre-fort rojiblanco. D'une frappe magnifique sous la barre, après une déviation de Leo Messi sur une passe de Cesc Fabregas, Alexis Sanchez a mis Barcelone sur la voie du titre (1-0, 33e).
picture

Arda Turan (Atlético) sort sur blessure, accompagné par Cesc Fabregas (Barça), Liga 2013-2014

Crédit: AFP

L'Atlético transfiguré à la reprise

Sans deux des éléments les plus influents de son animation offensive et mené au score au Camp Nou, l'Atlético semblait devoir rendre les armes. Mais cette équipe a décidément des ressources insoupçonnées. Et un coach qui a manifestement trouvé les mots justes pour remotiver ses troupes à la pause. Dès la reprise, les hommes de Simeone ont imposé un pressing insoutenable au Barça. David Villa a lancé les hostilités en trouvant le poteau de Pinto (46e), lui-même décisif dans la foulée sur un duel face à l'attaquant rojiblanco. Mais le portier barcelonais n'a pu que s'incliner sur la tête de Diego Godin après un corner de Gabi, la grande spécialité des Colchoneros (1-1, 49e).
Le Barça ne s'en est pas remis. Avec un Lionel Messi peu en verve et un Andres Iniesta sans inspiration, le club blaugrana n'a fait que buter sur la défense de l'Atlético, comme si souvent cette saison. Le seul danger pour les Madrilènes est venu de l'arrière, avec un tir de Daniel Alves sorti par Courtois (81e). C'était insuffisant pour que Barcelone puisse éviter un sixième match consécutif sans victoire face aux Colchoneros cette saison. L'équipe de Tata Martino termine deuxième du classement, devant le Real Madrid, à trois longueurs de l'Atlético, et doit se contenter de la Supercoupe d'Espagne comme seul titre en 2013/14. Pour ces incroyables Rojiblancos, la moisson n'est en revanche peut-être pas terminée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité