Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga – FC Barcelone : Une défaite historique à plus d’un titre pour Messi

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 02/02/2014 à 00:49 GMT+1

Contre Valence (2-3), pour la première fois de son histoire commune avec Messi, Barcelone a perdu une rencontre au Nou Camp où l’Argentin a inscrit un but. Même si Messi en a profité pour devenir le 5e buteur de l’histoire de la Liga.

Eurosport

Crédit: Eurosport

224. En 261 matches, c’est le total impressionnant de buts inscrits par Lionel Messi en Liga, tous avec le FC Barcelone. Pourtant, il n’avait plus marqué en Liga depuis quatre mois ! Mais, en transformant un généreux penalty accordé pour une main de Ricardo Costa, l’Argentin n’a pas seulement remis son équipe dans le bain, en égalisant alors à 2-2. Son 9e but de la saison en championnat fait de la "Pulga" le cinquième meilleur buteur de l’histoire de la Liga !

A quatre buts du podium

Jusque-là à égalité avec César Rodriguez (223 buts), Lionel Messi devance désormais celui qui fit également les beaux jours des "Blaugrana" (192 de ses buts l’ont été avec le FC Barcelone). L’Argentin se rapproche du même coup d’Alfredo Di Stefano (227) mais surtout de la troisième marche du podium, sur laquelle trône pour l’instant l’icône madrilène Raul et ses 228 buts. Pour devenir le meilleur buteur de l’histoire de la Liga, Lionel Messi devra sans doute attendre la saison prochaine s’il veut espérer rattraper le "Pichichi" de Bilbao Telmo Zarra (251 buts en 277 matchs). Mais, à son âge (26 ans), rien ne semble impossible à l’Argentin, véritable star du FC Barcelone.

Avant Valence, 93 % de victoire quand Messi marque à domicile

En marquant contre Valence, Lionel Messi a inscrit un nouveau but au Camp Nou. Depuis le début de sa carrière en 2004, l’Argentin a marqué à domicile lors de 107 rencontres, toutes compétitions confondues. Un chiffre qui impose bien évidemment le respect. Mais on peut être le cinquième meilleur buteur de l’histoire de la Liga et ne pas réussir à apporter la victoire à son équipe.
Pour Messi, marquer à domicile et perdre malgré tout est un sentiment qu’il ne connaît pas. Du moins, qu’il ne connaissait pas jusqu’à la réception de Valence ce samedi. D’habitude, lorsque Lionel Messi marque, le FC Barcelone ne perd jamais à domicile. Sur les 106 rencontres précédant le match contre Valence, un but de Messi à domicile était synonyme de victoire à 93% ! 99 victoires et sept nuls, tel était le bilan du FC Barcelone au Camp Nou en cas de but de son Argentin. Un sérieux avantage psychologique d’avant match dont les Catalans ne bénéficieront plus désormais à domicile.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité