Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

BALLON D'OR 2023 - Pour Lionel Messi, un retour à Paris plein de gloire, mais sans attention pour le PSG

Paul Citron

Mis à jour 31/10/2023 à 10:05 GMT+1

C'est le huitième. Peut-être le dernier, mais en tout cas le seul qu'il doit presque uniquement à un seul et unique événement : la Coupe du monde, qu'il a remportée en décembre 2022 au Qatar avec l'Argentine. Lionel Messi s'est donc montré généreux dans son discours avec ses compatriotes, et pour Kylian Mbappé et Erling Haaland. Moins avec le Paris Saint-Germain.

Un grand favori, deux outsiders : notre Top 5 du Ballon d'Or 2023

Le contraste en a frappé plus d'un. Sacré après Aitana Bonmati, l'Espagnole qui n'a pas tari d'éloges au sujet de son club de coeur, le FC Barcelone, Lionel Messi a pris une autre direction au moment de distribuer les remerciements pour son huitième Ballon d'Or.
"C'est un cadeau à toute l'équipe d'Argentine, à tout le peuple argentin, pour ce que nous avons accompli", a ainsi déclaré l'Argentin sur le podium, parfaitement conscient qu'il doit d'abord et avant tout ce trophée à sa performance au Qatar cet hiver, qui a permis à l'Albiceleste de décrocher le titre mondial. Cette victoire "confortable", ainsi que l'a qualifiée le rédacteur en chef de France Football Vincent Garcia au micro de L'Equipe, ne pouvait en effet reposer que sur ce titre qatari, acmé tardive d'une carrière immense.

La Coupe du monde comme seul étendard

Selon Messi, c'est justement le caractère collectif de ce Ballon d'Or qui le rend si spécial. S'il avait apprécié celui de 2021, qui arrivait juste après son sacre en Copa America, celui de 2023 est plus fort en tout. "Il est bien plus spécial parce qu'il vient après avoir gagné la Coupe du monde, le titre le plus désiré pour quiconque. C'est un rêve devenu réalité pour moi, pour mes coéquipiers, pour tout un pays. Être à nouveau champion du monde, avec ce que cela signifie et surtout avec ce que cela signifie pour les Argentins, c'est spécial de ce point de vue-là", s'est-il répandu devant l'AFP.
C'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles le désormais octuple lauréat du trophée n'a pas tenu à remercier nommément le club avec lequel il a évolué toute la saison, le Paris Saint-Germain. Il faut dire qu'après les propos que l'Argentin avait tenus au courant de l'été vis-à-vis de son ancien club, personne ne s'attendait à le voir s'épandre en bénédictions. Mais lundi soir, ce que n'a pas dit Lionel Messi montre que lui-même sait pertinemment que ses statistiques avec le PSG, d'ailleurs très honorables (20 buts, 20 passes), comptent à peine pour un sou.
Et quand l'AFP l'a finalement interrogé sur le club de la capitale, le héros du soir a fait dans l'ironie : "Je ne suis pas sûr que les supporters du PSG aimeraient que je présente le Ballon d'Or au Parc", a-t-il lâché dans un sourire après la cérémonie, après avoir apprécié les "bons souvenirs" et les "bons amis" qu'il a gardés de son aventure parisienne. S'amusera qui voudra.
picture

Lionel Messi - Ballon d'Or 2023

Crédit: Getty Images

Le roi a salué les princes et... "El Diez"

Lionel Messi a en revanche eu la bienséance de saluer les performances des deux monstres qui complètent avec lui ce podium du Ballon d'Or 2023 : Erling Haaland et Kylian Mbappé. "Je ne veux pas les oublier, ils ont eu une saison incroyable. (...) Je suis persuadé qu'ils gagneront aussi le Ballon d'Or", s'est-il enquis, glissant au passage : "J'ai passé deux années dans le même club que Kylian, je connais son talent."
"Je vois beaucoup de jeunes ici et je vais profiter d'un beau football encore longtemps. Les joueurs changent, mais le niveau ne baisse pas", a ajouté l'Argentin, comme pour passer un témoin que déjà, certains voyaient transmis dès cette cérémonie de lundi soir. C'est pourtant bien Lionel Messi qui repart avec une sphère brillante entre les mains du théâtre du Châtelet, un présent qu'il a d'ailleurs dédié à Diego Maradona, pendant son discours.
picture

Mbappé-Haaland : qui aura le plus de Ballons d'Or ?

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité