Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lionel Messi : Ballon d’Or, Coupe du monde, les 7 questions que posent sa blessure

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 11/11/2013 à 20:15 GMT+1

Souffrant d'une déchirure musculaire à la cuisse gauche qui l'éloignera des terrains de six à huit semaines, Lionel Messi ne rejouera plus de l’année 2013. A six mois de la Coupe de monde et à deux du Ballon d'Or, la Pulga pose question. La fréquence de ses blessures, notamment, est trop récurrente pour ne pas inquiéter.

Lionel Messi, 2013

Crédit: AFP

Le communiqué officialisant l'indisponibilité de Lionel Messi pour six à huit semaines a refroidi l'ambiance, lundi à la mi-journée. Les interrogations sur la fragilité de La Pulga, trop souvent blessé(e) cette saison, sont mondiales. Du Ballon d'Or à la Coupe du monde, nous avons passé en revue sept des principales interrogations qui accompagnent le petit génie argentin.

Messi peut-il encore viser le Ballon d’Or ?

A priori, sa blessure ne change pas grand-chose au problème qui se posait quant à un cinquième sacre de l’Argentin. Si l’on se réfère aux statistiques ou bien aux titres gagnés cette saison, Cristiano Ronadlo (Real Madrid) et Franck Ribéry (Bayern Munich) partent avec une voire plusieurs longueurs d’avance sur le Barcelonais. Mais, depuis 2009, Lionel Messi a pris l’habitude de soulever le plus prestigieux trophée individuel. Et, en 2010, il était loin de partir favori, un peu comme cette année. Devancé au nombre de titres par Sneijder et par son coéquipier Iniesta, buteur en finale de Coupe de Monde, l’Argentin avait tout de même reçu le Ballon d’Or. Ses chances de soulever le trophée en 2013 sont faibles, mais l'appréciation se réfère plus à ses performances et son palmarès qu'à cette blessure. Sauf que, depuis 2010, le règlement d'attribution du Ballon d'Or a changé. Il récompense le meilleur joueur du monde. Et, à ce jeu-là, Lionel Messi est encore et toujours dans la course.
picture

Lionel Messi Barcelona Golden Ball Ballon d'Or

Crédit: AFP

A-t-il commencé sa carrière trop tôt ?

C’est une des questions qui reviennent à chaque nouvelle blessure de la star du Barça. Régulièrement titulaire en équipe première depuis 2004, Messi n’avait que 17 ans à l’heure de ses débuts. Une éclosion précoce qui pose forcément question, d’autant que La Pulga était arrivé à la Masia avec des problèmes de croissance, alors soignés par Norditropine, une hormone de croissance. La prise d’un tel traitement au cours de sa formation, combinée à une rentrée très jeune dans le monde du football professionnel et ses exigences physiques importantes, pourrait expliquer - du moins en partie - les nombreuses blessures de l’Argentin.

Le Barça va-t-il donner les clés à Neymar ?

Avec les différents soucis musculaires connus par l’Argentin depuis le début de la saison, le FC Barcelone est en quelque sorte habitué à devoir gérer cette situation. Numériquement, Messi devrait être remplacé par Fabregas à la pointe de l’attaque Blaugrana, quand celui-ci reviendra de sa petite foulure au genou. Tactiquement, c’est plus complexe. Naturellement, le leadership offensif va revenir à Neymar. Le Brésilien s’en était de toute façon quelque peu emparé durant la période de creux de Messi (quatre matches sans marquer). Dire qu’il aura les clés du Barça serait toutefois exagéré. Car Barcelone, c’est aussi et avant tout un collectif parfaitement huilé qui fonctionne à merveille, même sans une ou deux de ses stars.
picture

Barcelona Real 2013 Neymar Fabregas

Crédit: AFP

Peut-il manquer dans la course au titre en Liga ?

On l’a dit, le FC Barcelone a l’habitude de gérer l’absence de Messi. Ce n’est pas la première fois. Et, avec le calendrier que les Blaugrana auront à affronter en l’absence de leur maître à jouer argentin, les Catalans n’ont pas vraiment de quoi s’inquiéter. Grenade, l'Athletic Bilbao, Villarreal et Getafe en Liga, ce sont loin d’être des monstres de guerre. Même sans Messi, Barcelone devrait s’imposer sans trop de problème (attention aux matches pièges). Quant aux deux rencontres de Ligue des champions (contre l'Ajax et le Celtic), elles n’ont plus vraiment d’importance, le FC Barcelone étant d’ores et déjà qualifié. Si Messi manquera aussi les deux matches de la Coupe du Roi (éliminatoires face à Cartagène), il n’était même pas certain de les jouer. Il est en effet peu probable que son absence porte un grand préjudice aux Blaugrana. Cette rechute privera aussi Lionel Messi des deux matches amicaux que doit disputer la semaine prochaine l'Argentine contre l'Équateur puis la Bosnie-Herzégovine.
picture

Messi injury PSG 2013

Crédit: Panoramic

Ses blessures à répétition inquiètent-elles le Barça ?

"Il faudra sûrement que nous parlions avec lui pour voir s'il ressent un certain degré d'inquiétude", a dit l'entraîneur barcelonais Gerardo Martino. "C'est le troisième épisode qu'il connaît, évidemment qu'à un certain moment ça peut avoir une influence dans sa tête". A défaut de montrer son inquiétude vis-à-vis de cette série de blessures que connaît Lionel Messi, le staff barcelonais a fait preuve d’un calme étonnant, prenant même l’inquiétude du joueur envers son propre corps comme souci majeur. Il est vrai que l’Argentin doit commencer à douter de retrouver l’entièreté de ses moyens physiques. D'où les craintes des supporters du club catalan. "Les blessures de Messi sont un problème capital" pour le club, affirme Josep Maria Casanovas, le rédacteur en chef du journal Sport à Barcelone. La situation "commence à être préoccupante pour ne pas dire alarmante". Rendez-vous en 2014 pour savoir si elle deviendra catastrophique.

Peut-il arriver plus en forme à la Coupe du monde ?

Avec seulement une dizaine de matches officiels joués cette saison, Lionel Messi est pour l’instant en mode repos. Avec deux mois supplémentaires pour se soigner mais aussi pour se reposer en vue de la Coupe du monde au Brésil en juin prochain. C’est évident que l’Argentin bénéficiera d’un état de fraîcheur plus important que ceux qui joueront 80 matches en 2013-2014. Cependant, ce constat ne serait valable que si Messi venait à connaître une deuxième partie de saison sans véritable blessure. Une sorte d’antithèse de sa première partie d’année 2013-2014 en sorte. Si c’est le cas, la star de l’Albiceleste aura à la fois le rythme et la fraîcheur nécessaires à une bonne Coupe du monde.

Les médecins de Barcelone donnent-ils leur feu vert trop tôt ?

Depuis sa déchirure à la cuisse droite intervenue en quarts de finale aller de la Ligue des champions contre le PSG, Messi n’arrête pas de connaître de nouvelles blessures. Après avoir débuté la nouvelle saison avec des problèmes à la cuisse gauche en août, il a connu fin septembre un nouveau problème musculaire, à la cuisse droite, qui lui a valu deux semaines d'indisponibilité. A son retour mi-octobre, Messi a semblé ne pas avoir le même allant que d'habitude. A chaque fois, le joueur argentin semblait revenir plus tôt que prévu, comme si il était nécessaire de faire revenir Messi. Est-ce un problème de jugement des médecins du club catalan ou de l’entraîneur Tata Martino, qui fait rejouer son buteur trop tôt ? Ça, personne ne le sait. Quoi qu’il en soit, selon Cesc Fabregas, Messi devrait à tout prix s'éloigner des terrains pour retrouver toute sa forme : "Messi doit arrêter, prendre le temps dont il a besoin pour retrouver sa forme complète. Quelque chose de similaire m'était arrivé et j'étais très frustré. Vous pensez que tout va bien au début, mais ce n'est pas le cas. J'étais très déçu de rater autant de matches, mais je savais que j'étais à Barcelone et que j'allais continuer de grandir. J'ai soigné ma blessure loin des terrains. Messi doit faire pareil, prendre le temps de se remettre s'il ne veut pas que cela empire", a déclaré le Barcelonais à Canal Plus.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité