Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masia, recrues, tactique… Luis Enrique a déjà des idées pour relancer le Barça

Flora Moussy

Mis à jour 20/05/2014 à 10:05 GMT+2

Marc André Ter Stegen, recruté, Deulofeu et Rafinha, rappelés, à peine nommé entraîneur du FC Barcelone, Luis Enrique montre déjà qu'il veut s'appuyer sur la jeunesse du Barça à l'avenir. Mais l'ancien coach du Celta Vigo a aussi beaucoup d'autres projets pour le club barcelonais.

Luis Enrique fait naître beaucoup d'espoirs au Barça après une saison difficile

Crédit: AFP

L'officialisation de Luis Enrique au poste d'entraîneur a été comme un déclic pour tout le FC Barcelone. Quelques heures avant, Lionel Messi avait enfin signé son nouveau contrat, et quelques heures après, le transfert de Marc-André Ter Stegen était enfin officialisé. Des dossiers qui trainaient depuis des mois ont été réglés en quelques instants, histoire de montrer qu'avec son nouveau coach, le Barça reprend sa marche en avant.

Enrique fait revivre la Masia

L'arrivée de l'ancien technicien du Celta Vigo sonne pour beaucoup comme un vrai renouveau pour la Masia. Un peu oublié ces derniers mois et peu utilisé par Gerardo Martino notamment, le célèbre centre de formation de Barcelone va à nouveau fournir l'équipe première en talents prometteurs. Entraîneur de l'équipe réserve du Barça de 2008 à 2011, Luis Enrique connait parfaitement tous les rouages de la formation catalane et les joueurs qui y évoluent. Un atout considérable quand on connait l'attachement du club blaugrana pour ses jeunes joueurs. Une formation qui a surtout permis au club catalan de révéler aux yeux du monde entier des talents prometteurs aujourd'hui devenus les meilleurs joueurs du monde (Lionel Messi, Andres Iniesta, Xavi).
Logiquement, Luis Enrique devrait donc s'appuyer la saison prochaine sur les jeunes Marc Bartra, qui a récemment prolongé son contrat, Cristian Tello, jusque-là annoncé sur le départ, mais aussi Montoya et Sergi Roberto. Ces jeunes joueurs font actuellement tous partie de l'équipe première, mais pourraient bien rapidement être promus titulaires sous la direction de l'ancien joueur du Barça (1996-2004). Comme il l'a fait précédemment au Celta Vigo, Luis Enrique devrait aussi donner leur chance à de jeunes joueurs de l'équipe réserve comme Carles Planas, Jordi Masip, Sergi Gomez, Ilie ou Javier Espinosa.
picture

Bartra (Barcelone) sera-t-il titulaire la saison prochaine ?

Crédit: Panoramic

Des jeunes recrues à venir mais aussi de l'expérience

En devenant le nouvel entraîneur du FC Barcelone, Luis Enrique accepte surtout de revenir aux fondamentaux du club catalan, qui lui ont permis d'atteindre les plus hauts sommets ces dix dernières années. S'appuyer sur la jeunesse du club en fait partie et recruter des talents prometteurs, tout autant. Le transfert de Marc-André Ter Stegen en est l'incarnation parfaite. Avec les départs de Victor Valdes et José Manuel Pinto, le Barça doit préparer l'avenir pour son poste de gardien, et l'ancien portier du Borussia Monchengladbach est l'homme idéal pour cela. A 22 ans, l'Allemand a encore tout à prouver mais a déjà démontré des qualités certaines qui ont séduit le Barça. L'arrivée de Ter Stegen a été annoncée en même temps que les retours de prêt de Gerard Deulofeu (Everton) et Rafinha qui évoluait sous les ordres de Luis Enrique la saison dernière au Celta Vigo. Des joueurs qui ont aussi l'expérience d'un championnat étranger et qui pourraient vite bousculer la hiérarchie vieillissante du onze de départ catalan actuel.
Mais si la jeunesse est un point indiscutable pour Luis Enrique, le nouvel entraîneur du Barça compte aussi s'appuyer sur des joueurs d'expérience, et notamment en défense centrale où le chantier est important. Le départ de Carles Puyol doit être rapidement palier et, pour cela, Enrique a déjà un nom en tête. El Mundo Deportivo affirme ce matin que l'Espagnol a fait de Jérémy Mathieu, le défenseur central français du FC Valence, l'une de ses priorités. A 30 ans, l'ancien de Toulouse est toujours sous contrat avec le club valencian jusqu'en 2017 mais pourrait bien devenir le futur pilier de la défense centrale catalane. Tout comme Mehdi Benatia, le joueur de l'AS Roma qui est dans les petits papiers du Barça depuis plusieurs semaines.

Le vrai renouveau : un attaquant de pointe

Mais le véritable changement à venir pour le FC Barcelone sous les ordres de Luis Enrique est très certainement la présence d'un vrai numéro 9 à la pointe de l'attaque. Le nouvel entraîneur catalan en a fait sa priorité, il veut que son équipe évolue avec un attaquant de pointe d'expérience, connaisseur de la Liga. Car si jusqu'ici Lionel Messi, Cesc Fabregas mais aussi Pedro ou Alexis Sanchez ont rempli à tour de rôle ce poste, sans jamais vraiment s'y tenir, aujourd'hui cela ne convient pas à Luis Enrique qui a lui une vision bien différente du poste d'attaquant.
Fernando Torres et Fernando Llorente sont les deux noms évoqués par la presse catalane pour ce poste. Les deux sont Espagnols et ont évolué plus tôt dans leur carrière en Liga. Le premier a fait les beaux jours de l'Atlético Madrid avant d'étinceler à Liverpool puis de s'éteindre petit à petit à Chelsea. Le second a fait partie de l'équipe surprise de l'Athletic Bilbao qui en a séduit plus d'un avant de rallier l'Italie et la Juventus Turin. Mais ce ne sont pas les seuls qui pourraient faire l'affaire. El Mundo Deportivo parle également de Mario Mandzukic, l'attaquant du Bayern Munich, et de Fred, le Brésilien de 30 ans qui évolue à Fluminense depuis 2009. Tous ont au moins un point commun, c'est l'expérience du plus haut niveau européen. Car si Luis Enrique veut revenir aux fondamentaux, il n'en oublie pour autant pas les objectifs du club catalan : retrouver très rapidement sa place sur le toit de l'Europe.
picture

Fernando Torres, le futur attaquant de pointe du Barça ?

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité