Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Real : Surcoté, Bale ? Le Gallois n'est plus très loin de prouver le contraire

Vincent Bregevin

Mis à jour 14/03/2014 à 11:42 GMT+1

Après un début de saison délicat, Gareth Bale est devenu ce joueur-clé pour lequel le Real avait tant investi l'été dernier. Même s'il lui reste du chemin.

Gareth Bale lors de Real Madrid-Valladolid, 30/11/2013

Crédit: Eurosport

Un transfert estimé à 91 millions d'euros, ça fait forcément couler beaucoup d'encre. Si Gareth Bale restait sur une saison exceptionnelle, récompensée par le titre de joueur de l'année en Premier League, la question d'un tel investissement de la part du Real se posait quand même. Parce que le Gallois de 24 ans attend toujours le premier titre majeur de sa carrière en club. Aussi parce que les formations dans lesquelles il avait évolué jusque-là, Southampton et Tottenham, n'exigeaient pas exactement le même niveau que le Real Madrid. Le début de saison de Bale, entre blessures, méformes et adaptation à une nouvelle équipe et un nouveau championnat, a contribué à alimenter un certain scepticisme à son égard. Maintenant, le Gallois n'est plus loin de faire l'unanimité.

Des statistiques qui parlent pour lui

Dimanche dernier, Bale a disputé un sixième match consécutif avec le Real, un record pour lui cette saison, et contribué au point pris à Vicente-Calderon en délivrant la passe décisive sur le but égalisateur de Cristiano Ronaldo (2-2). C'était déjà sa 10e cette saison, un total qui fait du numéro 11 merengue le deuxième passeur de Liga derrière le Barcelonais Cesc Fabregas (12). Bale est en revanche le seul joueur de Liga à l'heure actuelle à avoir réussi au moins 10 buts et 10 passes décisives cette saison en championnat. C'est d'autant plus remarquable que le Gallois n'a disputé que 18 matches, dont 15 en tant que titulaire. Et ses statistiques sont aussi très bonnes en Ligue des champions avec 4 buts et 1 passe décisive en 6 matches, dont 4 en tant que titulaire.
FOOTBALL - 2014 - Infog stats Bale

Une influence de plus en plus importante

Gareth Bale avait déjà montré sa faculté à prendre ses responsabilités en l'absence de Cristiano Ronaldo avant la suspension du Portugais en Liga. Il a confirmé en étant décisif lors des trois matches de championnat que le Real a dû disputer sans CR7 en février, avec un but et une passe décisive face à Villarreal (4-2), une autre passe décisive contre Getafe (0-3) et un nouveau but, sublime, lors de la victoire sur Elche (3-0). Le retour aux affaires de Ronaldo n'a pas eu d'impact sur le rendement du Gallois. A Schalke (1-6), il a inscrit un doublé, dont un but sur un magnifique exploit individuel. Il avait aussi délivré une passe décisive, avant de récidiver quatre jours plus tard face à l'Atlético (2-2). Bale a été décisif lors de cinq des six dernières sorties du club merengue, ce qui prouve son influence grandissante au sein du Real.

Un duo qui fonctionne avec Cristiano Ronaldo

"Cristiano Ronaldo est le joueur majeur de cette équipe, et moi je viens pour aider cette équipe à devenir meilleur", avait annoncé Bale lors de sa présentation au Real. Son entente avec le Portugais dans ce duo réunissant les deux joueurs les plus chers au monde était l'une des plus grandes attractions de la saison. Pour l'instant, l'entente semble au beau fixe. Cela se traduit sur le terrain. Quatre des dix passes décisives de Gareth Bale ont été pour Cristiano Ronaldo, ce qui fait du Gallois le passeur attitré du Portugais en Liga, devant Luka Modric et Angel Di Maria (3). CR7 n'est cependant pas le seul destinataire préféré de Bale, qui a aussi donné quatre passes décisives à Karim Benzema.
FOOTBALL - 2014 - Infog passes décisives Cristiano Ronaldo

La Ligue des champions pour justifier définitivement son transfert

Si le Real a investi autant sur Gareth Bale, c'est dans un but unique : faire du Gallois cette deuxième lame après celle qu'il possédait déjà, Cristiano Ronaldo, pour aller chercher la Decima, ce 10e titre de champion d'Europe après lequel court le club merengue. Jusqu'ici, Bale a fait mieux que prouver qu'il avait le niveau pour le Real. Depuis le début du mois de février, il en est vraiment devenu un joueur clé, y compris sur la scène européenne avec une prestation éblouissante face à Schalke 04. Mais sa très nette montée en puissance ne peut suffire pour justifier la somme mise sur la table par le Real.  Le Gallois doit garder cet impact sur la suite du parcours madrilène en Ligue des champions pour faire définitivement taire les sceptiques. S'il y parvient, il ne restera plus grand monde pour remettre en cause son transfert.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité