Sergio Busquets (FC Barcelone), valeur : 150 millions d’euros

Eurosport sur Google

Le FC Barcelone a prolongé mardi le contrat de Sergio Busquets jusqu'en 2018 avec une clause exorbitante de 150 millions d'euros. Une habitude pour le club catalan qui blinde les contrats de ses joyaux.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Sergio Busquets pourra souffler avec un grand sourire ces vingt-cinq bougies mardi. Le jour de l’anniversaire de l’international espagnol, le FC Barcelone a officialisé sa prolongation de contrat jusqu’en 2018 avec une année en option. L’annonce a été faite par le directeur sportif du club, Andoniz Zubizarreta, juste après le premier entraînement de cette nouvelle saison. Busquets, toujours en vacances, n’était pas présent en raison de sa participation à la Coupe des Confédérations au mois de juin et la défaite de l’Espagne en finale face au Brésil (3-0). Le champion du monde et double champion d’Europe avec la Roja a donc prolongé de trois ans son bail avec son club formateur. La saison dernière, il avait été contacté par l’ennemi juré, le Real Madrid, et le PSG. Hors de question pour le Barça de se séparer de son pilier du milieu de terrain, capable de descendre d’un cran pour donner un coup de main à la défense en cas de blessures.
Les dirigeants catalans ont décidé de fixer sa clause libératoire à 150 millions d’euros, ce qui devrait dissuader de nombreux clubs. Le club blaugrana s’est lancé cette année dans une série de prolongations : Xavi Hernandez (jusqu’en 2016), Carles Puyol (2016) et Lionel Messi (2018). Gerard Piqué et Andrés Iniesta sont les suivants sur la liste du président Sandro Rosell qui avait évoqué à la fin de la saison dernière les cas Busquets et Iniesta dans les colonnes du Mundo Deportivo : "C’est évident que Sergio et Andrés sont des joueurs du top niveau mondial. Ce sont même les meilleurs au monde à leurs postes. Le club doit donc être sensible à leur situation contractuelle. Et il le sera." Rosell a tenu sa promesse avec le plus jeune des deux, qui restera donc l’un des hommes clés du milieu de terrain barcelonais lors des prochaines années. Xavi Hernandez n’est pas loin de la fin à 33 ans et Tito Vilanova ne peut plus se passer de l’activité inépuisable du longiligne Busquets.
1 milliard d’euros pour Cristiano Ronaldo
En revanche, fixer sa clause libératoire à 150 millions d’euros pourrait paraître exagéré. Mais l’Espagne a l’habitude. Elle n’est rien à côté du montant figurant sur le contrat de Cristiano Ronaldo (Real Madrid) : 1 milliard d’euros ! Les clauses de Kaka et Karim Benzema seraient identiques. Les dirigeants catalans se révèlent finalement plus sobres que leurs homologues madrilènes. Le quadruple Ballon d’Or Lionel Messi pourrait quitter automatiquement le club contre un chèque de 250 millions d’euros par exemple. Il en faudrait 50 millions de moins pour s’offrir Piqué ou Iniesta. A ces prix-là, même le PSG version Qatar ou l’AS Monaco sous pavillon russe y réfléchiront à deux fois avant de tenter leur chance.
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité